Pourquoi le doudou est-il si important pour votre Bébé ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Lange, couverture, drap, chemise de papa, robe de maman, petit animal ou personnage de tissu, le doudou est le premier compagnon choisi par le bébé. Zoom sur cet objet transitionnel si important pour le tout-petit…

Le doudou : premier compagnon de votre bébé

Contact apaisant, odeur familière… le doudou possède une valeur affective qui aide le bébé à franchir les premiers caps de sa vie. Il apparaît entre 6 mois et 1 an. Dès qu’il sait attraper les objets qui l’entourent, le tout-petit a ses préférences. Dans son berceau, il jette son dévolu sur un coin de tissu qu’il mâchouille, une longue étiquette qu’il se passe sous le nez, une oreille de lapin qu’il frotte contre sa joue, ou bien le ventre moelleux d’un nounours dans lequel il enfouit son visage. Il se crée peu à peu un « protocole sensoriel » qui l’apaise. Comme un ami, le doudou le rassure, l’aide à s’endormir, à se séparer des gens qu’il aime, à se consoler. En effet, un bon doudou, c’est un objet doux, facile à manier, solide et lavable. Il faut que l’enfant ait une bonne prise sur lui par des extrémités (oreilles, queue, étiquette, nœud du tissu…) qu’il agrippe facilement. Et rien ne sert de vouloir choisir pour lui : seul le doudou élu spontanément par votre enfant est investi d’un réel pouvoir. S’il se pose sur la chemise de nuit fatiguée de maman, il n’y a rien à dire.

Le doudou, un objet transitionnel pour l’enfant

Une fois élu par le tout-petit, le doudou acquiert un grand pouvoir symbolique. Ce choix définitif se fait en général autour de 9 mois. Le doudou permet alors à l’enfant de se représenter sa mère lorsqu’elle est absente. Baptisé « objet transitionnel » par les psychologues, le doudou crée en fait un espace de transition entre l’enfant et la maman. Il représente le lien qui les unit et fait office de trait d’union entre eux. Il est le témoin et le souvenir de tous les bons moments passés ensemble. C’est pourquoi il est si utile lors des séparations. Néanmoins, qu’il ait un doudou ou pas, le bébé peut se séparer de sa mère à partir du moment où il sait qu’elle l’aime et qu’elle va revenir. Le doudou n’est qu’un outil de plus pour l’aider à mieux vivre les séparations. Mais ce n’est pas le seul qui puisse symboliser l’absence des êtres qu’il aime. L’enfant peut préférer emporter la petite voiture avec laquelle il vient de jouer avec son papa, le dernier objet autour duquel il a eu un échange avec maman (mouchoir, écharpe…), ou rien. Il peut aussi avoir un doudou « intégré » : une mèche de cheveux qu’il tripote, un doigt qu’il suce, une façon de se bercer, la tête sur le côté. Le fait de s’attacher ou non à un unique objet traduit la manière dont l’enfant gère ses moments d’inquiétude. A chacun son protocole. Cependant, même muni de sa taie d’oreiller fétiche, il clamera haut et fort son désarroi lors des premières séparations ! En revanche, quand un bébé se manifeste peu ou pas du tout au départ comme au retour de ses parents et semble replié sur lui-même, il faut s’en inquiéter. Ce n’est que dans ce cas que l’absence de doudou devient le signe d’un éventuel problème.

Le doudou rassure et rend autonome

Imprégné des lieux et des êtres qui sont les plus familiers à votre bébé, le doudou a une odeur unique et rassurante. Avec lui, l’enfant a mis au point un petit mode d’emploi : il a sa propre façon de s’en servir à travers des gestes répétitifs qui ont un pouvoir apaisant plus fort encore que le doudou lui-même ou son odeur.
 Le doudou est une base de sécurité à partir de laquelle le tout-petit peut conquérir le monde. Il part plus volontiers à l’aventure s’il sait qu’il peut revenir se réfugier dans son giron moelleux et parfumé à la moindre inquiétude. Le fait que l’enfant ait tout pouvoir sur lui n’est pas anodin : avec le doudou, il gère lui-même son mode de réassurance. Ainsi, il construit les fondations de son autonomie.

Sujets associés