Comment Bébé développe sa personnalité par les jeux d’imitation

Publié par Marie de Laitre  |  Mis à jour le par Chantal de Truchis-Leneveu, pédopsychologueCatherine Gasset, psychologue-psychothérapeute

Vers l'âge de 3 ans, votre tout-petit réalise qu’il peut prendre lui-même des initiatives. On fait le point sur le développement de sa personnalité par le jeu.

Par le biais du jeu, l’enfant cerne doucement qui il est et comprend à qui il ressemble. Votre tout-petit va se mettre progressivement à la place de l’autre, en sachant très bien qu’il n’est pas l’autre. Vers ses 3 ans, il est à la recherche de son identité et réalise qu’il peut avoir ses propres initiatives. Il est donc important pour les parents de ne pas orienter leurs enfants dans leurs jeux, de les laisser imiter ce qui leur chante. Tentez de donner à votre enfant un univers de jeu pas trop pauvre, sans pour autant démultiplier les objets.
En revanche, n’hésitez pas à jouer avec lui, à l’accompagner en introduisant quelques nouveaux sons qu’il pourra reprendre et adopter ! Veillez seulement à être indulgent, à le laisser expérimenter. Le but n’est pas d’intervenir sans cesse, au risque de le décourager dans ses initiatives. Un enfant surstimulé risque d’être poussé à l’excitation ou de couper la relation qu’il a avec vous. En effet, en voyant que vous prenez toute la place, il ne va plus oser reproduire des situations, en expérimentant quelque peu. S’il prend une chaussure, la porte à son oreille et dit “âllo”, ne lui enlevez pas des mains en expliquant que ce n’est pas ce qu’il faut faire ! Un adulte peut très vite être “désorganisant” pour un enfant. Un tout-petit sera particulièrement enclin à imiter ceux qu’il admire ou qu’il affectionne. C’est pour cela que votre bout’chou va se mettre à lire des livres, comme Maman ou à vouloir nourrir vos petits poissons, comme Papa.

Papa et Maman comme modèles

N’oubliez pas que vous êtes sa principale référence et que vous jouez un rôle primordial dans la formation de sa personnalité. L’aboutissement de ce processus d’imitation va le mener, vers son troisième anniversaire, à prendre conscience de sa personne. À ce moment-là, il passera donc du “Charles veut une cuillère” au “Je veux une cuillère”, car il aura assimilé que Charles, c’est lui. Grâce au jeu, il devient donc plus présent, il se construit, et se sent petit à petit exister en s’appropriant son “moi”. L’imitation s’arrête-t-elle à ce moment-là ? Que nenni ! L’influence de ce qu’il aura observé tout-petit peut être remise en scène toute sa vie, inconsciemment ou non ! Interrogez-vous sur vos propres habitudes…

Imitation : les parents témoignent

Comme ma grande sœur
« Ma deuxième fille vient d’avoir 2 ans. Depuis quelque temps, elle imite sa grande sœur sans toujours y parvenir, mais depuis un mois c’est systématique. Les “non” de la grande trouvent un écho immédiat : elles disent non à tour de rôle et sont très amusées par la situation. Hier encore, l’aînée a eu l’idée saugrenue de manger son yaourt avec le manche de sa cuillère. Nous lui avons dit d’arrêter. Trop tard, la petite faisait déjà la même chose ! Et nous, parents, hésitons entre rire et disputer… »
Frédéric – Par Internet
 
Imitations en tout genre
« Ma fille Callie, 2 ans, regarde avec nous la série sur M6 “Scènes de ménages”. Elle imite le couple José et Liliane à merveille. Elle nous rétorque : “Arrête José, tu m’enquiquines” ou “Crotte José” à longueur de journée ! Elle imite aussi la publicité, les dessins animés (surtout Dora l’exploratrice et son acolyte Babouche)... Callie adore marcher avec mes chaussures pour faire la dame, m’imite le matin quand je me maquille, et veut aussi mettre “du rouge”. »
Jennylie – Pagney-derrière-Barine (54)

Sujets associés