Jeux d'imitation : quand Bébé joue à vous imiter

Publié par Marie de Laitre  |  Mis à jour le par

Vous surprenez votre petit de 2 ans, donnant à manger à son doudou en disant : “Une cuillère pour Papa, une cuillère pour Maman, et tu finis ton assiette sinon tu vas dans ta chambre!” Étonnant? Bah non, vous lui avez dit la même chose la veille. Et à cet âge-là, Loulou ne pense qu’à une chose : imiter tout ce qu’il voit et ce qu’il vit.

Vous vous en rendez compte, votre enfant vous imite sans cesse ! Que ce soit Alizée qui suit son Papa avec sa petite tondeuse quand il tond la pelouse ou Josué qui dit à son frère cadet qui pleure : “Mon amour, ça va aller, Josué est là, tu veux téter ?”, votre tout-petit reproduit le moindre de vos comportements. Pourquoi met-il donc tant d’ardeur à vous imiter ainsi ? Ce processus commence dès qu’il peut diriger intentionnellement ses gestes : faire bravo ou coucou, par exemple. Vers 18 mois débute la phase du jeu symbolique. À cet âge, l’enfant ne pense qu’à une chose : remettre en scène ce qu’il voit et ce qu’il enregistre, que ce soit par des jouets, des jeux de mimes ou de rôles, tout cela en s’amusant, bien sûr !

Les talents d’imitateur de Bébé

Bien avant sa première rentrée des classes, votre tout-petit fait travailler son cerveau. Il observe son entourage avec une grande attention, et son apprentissage commence ainsi. Au début, il copie les gestes qui sont posés sur lui, comme s’habiller, donner à manger, se laver. Puis il imite la manière dont vous prenez ses jeux, en les prenant exactement de la même façon, et enfin, il reproduit les situations qu’il voit autour de lui. En agissant ainsi, il les appréhende, les comprend, et petit à petit intègre des concepts. Votre enfant fait donc des expériences pour vérifier qu’il a bien compris ce qu’il a vu. Et c’est par le jeu qu’il va assimiler toutes ces situations concrètes auxquelles il assiste.

Vous, parents, êtes en quelque sorte un modèle, tout comme ses grands frères et sœurs peuvent l’être. Les héros de dessins animés et surtout de contes sont aussi de sérieuses références et des moteurs d’imitation. C’est de cette manière que votre bout’chou va être stimulé et prendre petit à petit conscience de son identité. Il cherchera à imiter ce qu’il voit faire à la maison, au parc, à la boulangerie… Vous avez donc le feu vert pour apporter quelques jeux dans sa chambre, qui l’aideront à mettre en situation ce qu’il peut observer.

Préparez-vous également à voir votre rouge à lèvres disparaître soudainement… pour le retrouver dans la caisse à jouets de votre charmante fillette, un sourire tracé jusqu’aux oreilles. De la même manière, votre petit homme va se mettre à faire rouler ses petites voitures dans votre couloir, imitant les remarques de son Papa (ou de Oui-Oui). À l’inverse, il peut aussi faire de la cuisine pour son doudou, ou du repassage, comme sa maman. À cet âge-là, ce qui compte, c’est essayer, il y a tant de choses nouvelles ! 

L’importance des jeux de rôles

Votre enfant est un acteur pouvant jouer tous les rôles de la vie sans limite de sexe ou de niveau social. L’observation fait monter chez lui une envie de mettre en scène par le jeu tout ce qui entre dans son champ de vision et qui suscite son intérêt. L’imitation va également lui permettre de comprendre les relations qu’il peut y avoir entre les individus, et les différents rôles sociaux : la maîtresse, la police, l’infirmière, etc. Pour l’aider dans ce cheminement, n’hésitez pas à multiplier les jeux de rôles, sans critiquer ses choix.

Le doudou de Bébé : un parfait exutoire

Dans l’imitation, il y a aussi de l’émotion ! Votre enfant va s’impliquer dans ses jeux pour tenter de remettre en scène ce qu’il a pu ressentir. En fait, il a besoin d’intégrer ce qui est bien et ce qui est défendu, ce qui lui fait plaisir ou non et pour cela, il doit le revivre. S’il fait un câlin à son doudou, c’est qu’il aime quand vous lui en faites, cela lui rappelle de bons moments. S’il gronde sa poupée, c’est pour comprendre pourquoi vous l’avez grondé la veille, et savoir où sont les limites de ce qu’il peut faire ou non. Le jeu est avant tout constructif, car il lui permet d’intérioriser les interdits, que ce soit les jeux de poupées, de Lego, de dînette, mais aussi les jeux de rôles. En effet, les mimes et les déguisements sont une grande partie de plaisir pour eux : chouette, voilà l’occasion de changer de personnalité!

Les histoires que vous lui racontez et les dessins animés vont notamment le stimuler. Préparez-vous à entendre votre petite fille vous réclamer des couronnes, des baguettes magiques et des robes de princesse “comme la Belle au Bois Dormant”. Les petits aiment passer des heures à s’occuper de leur poupée, de leur doudou, en disant des phrases étrangement semblables aux vôtres et en répétant les rituels qu’ils vivent chaque jour. Tout cela est inscrit dans le processus d’imitation, dont le but n’est autre que de se construire soi-même petit à petit, en se différenciant de l’autre.

Sujets associés