Jouer, pourquoi c’est important

Publié par Hania Chakali  |  Mis à jour le Avec Sandra Ferrara, psychologue à Paris.

En jouant, un enfant découvre la notion de plaisir et d’échange. Cette activité est indispensable à son épanouissement et lui permet de grandir avec toute la confiance nécessaire. Sandra Ferrara, psychologue à Paris, nous éclaire.

Le jeu, une activité fondamentale pour l'enfant

A partir de quel âge un petit enfant commence-t-il à s’intéresser au jeu ?

Le jeu est le désir inné de l’enfant d’explorer le monde. On peut donc dire que dès les premiers mois, le bébé joue. Il joue avec son propre corps ou avec le corps de sa mère, qui constitue son premier compagnon de jeu. Les premiers sourires vers les deux mois en réponse à nos mimiques constituent une tentative de socialisation et donc aussi une sorte de jeu. Vers trois mois, la coordination main-œil se développe, tous les objets attirent alors son attention et il a envie de les prendre avec ses mains pour les explorer et les agiter. Jusqu’à l’âge de 2 ans, le jeu se définit principalement par l’exploration des objets et par un jeu social caractérisé par des interactions amusantes avec les parents. De 2 à 3 ans, les enfants jouent habituellement côte à côte sans trop interagir entre eux (il s’agit en fait de jeux parallèles). Au fur et à mesure que leurs aptitudes cognitives se développent, notamment leur habileté à imaginer, à imiter et à comprendre les croyances et les intentions des autres, les enfants commencent à prendre part à des jeux sociodramatiques en interaction avec des pairs du même âge (à partir des 3 ans). À peu près au même moment, les jeux physiques et locomoteurs sont aussi de plus en plus fréquents.

Quels sont les bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant ?

Le jeu est un outil fondamental pour le développement de l’enfant sur le plan cognitif, émotionnel, social. L’enfant va spontanément jouer, il va essayer de recréer ce qu’il vit et voit dans le réel pour mieux le comprendre et l’intégrer. Mais il va aussi exprimer tout son vécu émotionnel pour mieux l’appréhender et pour mieux le digérer. Le jeu est donc un espace de l’imaginaire qui permet à l’enfant de progressivement intégrer, apprivoiser et supporter le réel.  Le jeu sert en outre à dépasser ses propres limites, à être curieux et à explorer. L'enfant réalise l'existence des lois du hasard, de la probabilité, de la physique et des règles de conduite qui doivent être respectées. L'expérience du jeu enseigne à l'enfant à être persistant et à avoir confiance dans ses propres capacités. Le jeu est aussi un processus par lequel il devient conscient de l’existence d’un monde intérieur et extérieur et il commence à accepter les besoins légitimes de ses deux réalités.

Jeux de construction, d’imagination… qu'apportent ces différentes activités aux enfants ?

A partir de 2 ans, l’enfant imite souvent ce qui se passe dans la réalité: des objets, des actions, des situations présentes sont utilisés comme symboles pour représenter ce qui n’est pas présent, mais qui peut être imaginé. Ce type de jeu, appelé symbolique, devient un mode fondamental de représentation mental et il permet à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de s’y intégrer. D’un point de vue cognitif, les jeux de construction contribuent à développer les habilités motrices et la coordination main-œil, les compétences spatiales, la pensée divergente la créativité. Les compétences sociales et linguistiques sont bien entendu également stimulées. La réalisation de structures complexes demande de la logique, de la concentration et la compréhension des notions d’équilibre, de taille ainsi que les liens de cause à effet. Du point de vue de la maturation psychique pour les plus jeunes, on peut dire que l’enfant se « construit » symboliquement à l'image des briques ou des planchettes de bois qu'il assemble. Le fait de maitriser activement ce processus l’aide à se sentir fort et à développer une estime de  soi. Les jeux de société sont l’occasion de transmettre à l'enfant le respect de la règle du jeu et de se confronter aux autres. Ils permettent aussi d’apprendre à être patient. Les jeux de société quand ils sont joués au sein de la famille constituent une occasion pour renforcer les liens familiaux et de se retrouver à plusieurs générations, de rire, de partager des émotions communes et des déceptions quand on perd.

Quel est le rôle de l’adulte dans le jeu ?

L’adulte peut jouer avec l’enfant mais il peut aussi simplement le regarder jouer ou être présent. L’adulte a surtout le rôle d’offrir un cadre sécurisant pour que l’enfant puisse exprimer sans peur ses émotions. Un enfant va jouer différemment selon la présence ou non d’un adulte. Dans certains jeux plus complexes, la présence de l’adulte est importante car il a la connaissance du sens de ce qui se cache derrière ce jeu. 

Lire aussi :

Sujets associés