Comment faire rire un bébé aux éclats ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Personne ne résiste au fou rire d’un bébé. Découvrez des astuces imparables pour provoquer l’hilarité de votre tout-petit !

Rien ne vaut un rire de bébé pour s’émerveiller, se changer les idées, s’apaiser… Voici quelques astuces pour faire rire aux éclats votre petit bout !

Faire rire bébé : un jeu d’enfants !

Le rire d’un bébé, c’est un rayon de soleil, un pur bonheur dont on ne se lasse jamais. Grimaces, chatouilles, marionnettes… Découvrez quelques façons simples de rendre votre tout-petit totalement hilare ! Pour d’autres astuces, on se retrouve dans le guide « 97 façons de faire rire bébé » : c’est parti pour des séances d’amusement ! Selon l’auteur du livre, Jack Moore : « À chaque fois qu’un bébé rit, c’est l’humanité tout entière qui exulte ».

Premier rire : à quel âge bébé éclate de rire ?

C’est entre 4 et 8 mois que les premiers rires apparaissent chez le bébé. Il rit alors en réaction à des stimuli extérieurs, comme « les guilis » par exemple : il s’agit d’un automatisme qui exprime son bien-être. C’est seulement vers l’âge d’un an qu’il devient capable de rire en réaction à des scènes qu’il trouve amusantes.

Bébé qui rigole aux éclats : comment déclencher un fou rire ?

Plusieurs situations peuvent faire rire votre enfant aux éclats. Voici quelques-unes d’entre elles.

Papa fait dodo

Papa est allongé par terre, faisant semblant de dormir, en ronflant atrocement. À chaque fois que Bébé le touche, il s’assied, l’air ahuri.

Mise en garde : sachant que Bébé est incapable de reconnaître un faux sommeil d’un vrai, Papa pourra dès lors renoncer définitivement à ses petites siestes digestives !

Bébés qui rient : le pied qui sent mauvais

Dans la série « vieille recette, efficacité maximum » : approchez votre nez du pied de Bébé, faites une abominable grimace en disant d’une voix haut perchée « Berk, berk, berk » !

Remarque : dire « Berk, berk, berk » en pinçant le nez fait toujours rire… Mais personne ne sait vraiment pourquoi.

Le gag de la tétine

Avec une ficelle, accrochez la tétine de Bébé sur votre front et déambulez dans la pièce en faisant semblant de ne plus la retrouver. Il sera mort de rire !

Les oreilles rigolotes

Introduisez vos pouces dans vos oreilles et regardez Bébé bien en face. Dès lors, deux options possibles : agiter les doigts dans tous les sens ou ouvrir et fermer les mains alternativement. Choisissez bien entendu ce qui le fait le plus rire !

Le bisou-prout

Humidifiez vos lèvres et collez-les contre le bras ou le ventre de Bébé. Soufflez alors doucement pour produire une sensation de chatouille vibratoire (et de bruits de pets). Il va sans dire que plus le son produit par votre bouche sera fort et disgracieux, plus vous aurez de succès.

Remarque : quand tout le reste échoue, ce vieux truc reste une assurance rigolade sûre.

Une chorégraphie complètement dingue

Attachez des chaussures à l’extrémité de deux balais. Bougez-les en rythme pour qu’ils exécutent une petite danse originale pour Bébé.

Suggestions : essayez les claquettes ou le French Cancan.

Remarque : des bottines pour Bébé feront l’affaire, mais c’est plus marrant avec les énormes chaussures de Grand-père !

Bébé rit avec un cache-cache

Un grand classique qui va beaucoup plaire à bébé ! De plus, il lui permettra de développer l’aptitude cognitive dite « de permanence de l’objet », c’est-à-dire que l’enfant reconnaît que les objets et évènements existent continuellement même lorsqu’ils ne sont ni visibles ni audibles. Cela peut être l’un de ses tout premiers jeux !

Le bruit du papier froissé

Il semblerait que les tout-petits adorent les bruits d’un papier froissé, celui d’un sac cartonné ou plastique. Il vous suffit de bien les manipuler et le tour est joué !

Humour : on pousse la chansonnette !

Changez votre voix et chantez-lui ses chansons préférées. Il ne pourra pas s’empêcher de trouver cela amusant.

Faire danser son enfant

Levez votre enfant et tenter de le faire tenir sur ces petites pâtes et de gigoter en le faisant danser.

La petite bête qui monte

La « fameuse petite bête qui monte, qui monte, qui monte » et qui fait par la même occasion des petites chatouilles à Bébé ne peut que l’enchanter et le faire bien rire !

Toutefois, si bébé est fatigué ou malade, peut-être mieux vaut-il le laisser se reposer et retenter l’expérience une fois qu’il se sentira mieux… Ce n’est pas le moment de vous lancer dans des prouesses pour qu’il rigole. Laissez-le se reposer et tenter l’expérience une fois qu’il se sentira mieux.

Sujets associés