Pour ou contre la télévision pour Bébé ?
Bébé et la télévision
Pour ou contre la télévision pour Bébé ?

Doit-on laisser un tout-petit regarder la télévision ? L'avis des professionnels de la petite enfance sur les dangers potentiels de la télé pour les bébés.

La télévision, dangereuse pour les bébés ?

Pour les producteurs de télévision, cela ne fait aucun doute, les émissions spéciales tout-petits produisent des effets bénéfiques sur leur développement. Mais pour les pédopsychiatres, comme Stéphane Clerget, la réponse est toute autre : " La télévision est inutile, au pire néfaste. Tout ce qu’elle apporte peut se trouver ailleurs : dans les livres, au musée, sur Internet… ".

Plus de place pour l’imaginaire

Un enfant trop souvent scotché à la télévision fait moins travailler son propre imaginaire. Pour cause, la télé le fait pour lui ! S'il y a bien un monde inventé de toutes pièces, c’est celui que lui offre les dessins animés et autres fictions. Votre bout’chou a besoin, pour se développer harmonieusement, d’activités interactives, qui l’obligent à bouger, à réfléchir, à inventer...

Risque d’identification

Vous l’avez peut-être déjà observé, votre tout-petit s’amuse à reproduire les mimiques de ses personnages préférés à la télé. " Même avant trois ans, un enfant peut s’identifier à des bonhommes de dessins animés. Ca ne se remarque pas forcément, mais quand il construit son identité, il est influencé dans son tempérament, dans sa façon d’être, par la personnalité des personnages de fiction ", explique le pédopsychiatre Stéphane Clerget.

Télévision : un risque d’addiction

" Le nouveau-né qui passe beaucoup de temps devant la télé en passera aussi beaucoup plus tard. Il y a des dépendances qui se mettent en place ", souligne Stéphane Clerget.
Soyez attentifs au moindre signe de surexposition à la télévision :
- Bébé se réveille souvent la nuit ;
- Il pleure souvent pour pas grand-chose et il est difficile à consoler ;
- Il manque d’attention et ne sait pas rester concentré ;
- Il ne parle pas encore ou pas beaucoup.

Gardez un œil sur ce qu’il regarde

Pas facile de contrôler tout ce que va voir votre tout-petit, surtout s’il passe ses journées chez une nounou. Néanmoins, c’est important d’essayer de le faire.
A savoir : il existe deux sortes de visionnage :
- actif : votre enfant est confortablement installé et reste concentré devant l’écran ;
- passif : la télévision est allumée et votre enfant joue dans la même pièce. Vous pensez alors pouvoir regarder vos émissions ou le journal télévisé… Soyez vigilants ! Bébé peut entendre des mots ou voir des images qui peuvent le perturber.

Télé : quand le marketing s'en mêle

Les chaînes pour bébés font un carton et les parents en redemandent ! En France, en parallèle des programmes proposés sur les chaînes hertziennes, se sont développées des chaînes thématiques (Tiji pour les moins de sept ans, Playhouse Disney pour les 2-5 ans, Piwi pour les 2-6 ans). La dernière en date, Baby TV, lancée en octobre 2005, cible la tranche des 0-3 ans. Au programme ? Des dessins animés dont la durée n’excède pas dix minutes, des mini-clips mettant en scène des mini-chanteurs…
Plus fou encore, les designers high-tech investissent aussi le marché. Parmi les idées les plus originales : des télévisions en forme de camions de pompiers ou d’hélicoptère, des télévisions peluches que l’enfant peut câliner (l’écran est emmitouflé dans un corps de girafe, d’éléphant…). On croit rêver…


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/1/4/full-11427.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire