• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé et la télévision
Bébé et la télévision
La bonne dose de télé pour les bébés

Votre bébé l’adore, mais pas facile pour vous de savoir quelle attitude adopter avec la télévision ! Est-elle vraiment sans danger ?

Quelle est cette drôle de boîte pleine de couleurs avec ces bonshommes qui s’agitent à l’intérieur ? Les bébés, dès qu’ils commencent à se déplacer, aiment s’arrêter quelques minutes devant le poste de télévision. En France, la consommation télévisuelle des 2-5 ans augmente d’année en année et, au vu des chiffres aux États-Unis, le petit écran a de beaux jours devant lui. Les bébés américains, à l’âge de six mois, y sont déjà scotchés une heure et demie par jour !

La télévision à TRÈS petite dose !

Pour beaucoup de parents, la télévision est une merveilleuse baby-sitter. Elle captive l’attention, amuse et occupe votre bout’chou. Ne culpabilisez pas à choisir de temps en temps cette option de « facilité » pour pouvoir vaquer à vos occupations sans avoir Bébé dans les jambes. L’important est de le laisser devant des programmes qui lui sont adaptés, de choisir le bon moment de la journée et de ne surtout pas en abuser ! Bien sûr, si on peut éviter de l’allumer, c’est encore mieux.

Les conseils de Stéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur de Ils n’ont d’yeux que pour elle (Fayard) :

- " Il ne faut certainement pas dépasser des tranches de dix minutes ". Au-delà, les tout-petits s’intoxiquent ! Une chance, ils se tournent rapidement vers une autre activité… ;
- " A exclure : l’heure des repas et juste avant le coucher. Les moments les mieux appropriés sont les milieux de matinée et d’après-midi ". La télévision peut avoir une fonction excitante qui perturbe le sommeil ;
- " La présence d’un adulte est idéale ", d’abord pour garder le contrôle sur ce que Bébé visionne, ensuite pour pouvoir discuter avec lui de ce qu’il a vu et ressenti.

 

Télé : une maman témoigne
"Notre fille a eu le droit de regarder des dvd ou des cassettes vers 2 ans. Nous avons commencé par " Petit Ours Brun ", dont le format par épisodes très courts est idéal. Nous regardions cinq épisodes à la suite, en général. Nous avons attaqué ensuite avec Oui-Oui, un peu plus long, ainsi que " Les Petites Bêtes ", très appréciées par notre puce. Nous avons toujours parlé avec elle de ce que nous voyions ensemble, de ce que nous ressentions comme émotions (peur, joie, amusement...). Par contre, nous ne la laissons pas voir la télé, car là, on ne peut plus vraiment contrôler."
Noémi, 39 ans, maman de Judicaëlle, 3 ans et demi, et Corentin, 1 mois et demi

 

Ce que perçoit votre bébé face à la télé

Dans les premiers mois de sa vie, Bébé est attiré par les couleurs et les mélodies. Vous remarquerez que lorsque vous le posez devant le petit écran, il agite les bras et les jambes. Vers l’âge de 8 mois, il commence à reconnaître certains personnages, des décors qui lui sont familiers… Les premières années, difficile de retenir son attention : Bébé préfère les mouvements rapides, les bonshommes aux formes rigolotes et plein de couleurs.
Dès lors qu’un tout-petit ne s’exprime pas encore avec des mots, il n’est pas évident pour les parents de savoir ce qu’il perçoit. Méfiez-vous, il réagit le plus souvent à … vos propres réactions ! " Il y a des images qui peuvent le choquer lui, mais aussi celles qui vont choquer ses parents " souligne le pédopsychiatre Stéphane Clerget. Autrement dit, ce qui va vous faire peur, ce qui va vous faire rire… risque de provoquer les mêmes émotions chez votre enfant.
Jusqu’à 6 ans, il s’intéressera essentiellement aux détails des séquences, et non à leur globalité.

 
Pour ou contre la télévision pour Bébé ?
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !