Son premier ordinateur

Mis à jour le par

Bébé et l'ordinateur

Les ventes de CD-Rom d'éveil pour les bébés de 18 mois/ 3 ans ont augmenté de 20 % en un an ! Mais l'utilité d'initier les tout-petits à l'ordinateur fait débat...

Même parmi les professionnels de la petite enfance, les avis sont partagés. A vous de juger !

Les "pour"

L'ordinateur fait partie de la vie de tous les jours, y compris dans l'univers du jouet. C'est une nouvelle façon de jouer qui n'enlève rien à l'attrait des peluches et autres jeux de construction.

On reproche aux logiciels leur côté impersonnel, mais ils sont souvent animés par un petit personnage très vivant qui félicite et encourage l'enfant dans sa découverte.

Le développement des produits multimédias se fait avec la collaboration de professionnels de la petite enfance. Les marques améliorent leurs produits afin que les parents contrôlent le temps de jeu des enfants et pour protéger les bambins des effets nocifs de l'écran.

Les "contre"

Un enfant a besoin de toucher, sentir, manipuler pour découvrir et apprendre. C'est grâce à tout cela qu'il alimente son imaginaire. Or les logiciels sont faits de telle manière que le tout-petit ne peut prendre aucune initiative. Du coup, son monde imaginaire se réduit.

Les expériences concrètes des jouets (jeux de construction, poupée...) sont une première étape pour lui permettre d'accéder ensuite à un univers virtuel. Il ne faut donc pas brûler les différentes étapes.
Il est normal qu'un enfant de 18 mois ne comprenne pas qu'en agissant sur la souris, il crée une action sur l'écran. C'est trop abstrait pour lui !

Le matériel n'est pas adapté à l'enfant sur le plan ergonomique.

La lumière vive et l'alternance rapide de couleurs augmentent la fatigabilité occulaire et l'excitabilité du système nerveux.

Sujets associés