Bébé a 9 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

A 9 mois, votre enfant bouge de plus en plus. Il est également très fusionnel avec vous. Découvrez, en détail, les étapes clés du neuvième mois de votre bébé…

Fini le temps ou bébé restez dans un coin calmement, il veut découvrir le monde et cela passe par le fait de bouger et de tout toucher.

Évolution et progrès de la motricité : que fait bébé à 9 mois ?

À 9 mois, votre bébé est un pro du déplacement. Il adore marcher à quatre pattes, ou glisser sur les fesses pour aller à la découverte du monde qui l’entoure. Maintenant qu’il bouge beaucoup, ne l’habillez pas avec des vêtements trop serrés qui pourraient entraver sa liberté de mouvements.
Votre enfant continue aussi de s’appuyer au canapé ou aux meubles pour se redresser lorsqu’il est assis sur le sol.

Le développement du nourrisson à 9 neuf mois : il touche à tout !

D’une part, votre enfant touche à tout et, depuis quelques semaines, il a la capacité d’attraper des objets de petite taille. Veillez à bien garder hors de sa portée les objets dangereux, qu’il pourrait avaler. D’autre part, la préhension fine de votre bébé se développe. Ainsi, s’il ne le faisait pas encore, il arrive désormais à attraper les objets entre son pouce et son index, c’est-à-dire en « pince ». Votre bébé adore également faire bravo ou au revoir.

Le langage et la compréhension de bébé à 9 mois

Certains enfants arrivent à dire un mot de deux syllabes. A 9 mois, votre bébé répond certainement à son nom. Il répète inlassablement un ou plusieurs sons et essaie d’imiter ce qu’il entend. Si vous lui retirez un objet qu’il affectionne, il montre sa contrariété. Votre tout-petit, qui comprend vos expressions, peut se mettre à pleurer si vous mimez une expression fâchée. Vous remarquerez aussi que votre tout-petit fait de plus en plus preuve de sensibilité : il pleure quand un autre enfant pleure.

Quels sont les jouets et les activités de votre bébé à 9 mois ?

A ce stade, les jeux comme le « coucou-caché » raviront votre tout-petit. C’est aussi le moment de lui chanter et mimer le fameux « Ainsi font font font les petites marionnettes ». Pour connaître tous les bienfaits de la musique sur votre tout-petit, consultez article sur « L’éveil musical de Bébé ».

A 9 mois, vous pourrez offrir à votre enfant une pyramide et des anneaux. Grâce à ce premier jeu d’emboîtement, votre bébé utilisera la « pince » de sa main pour saisir les objets. Même si votre enfant ne sait pas encore classer les anneaux du plus gros au plus petit, il comprendra progressivement, avec votre aide, qu’il y a un sens logique. En fonction de vos préférences, sachez qu’il existe des pyramides en plastique ou en tissu.
Notez également qu’à 9 mois, le doudou prend toute son importance dans le quotidien de votre bébé. En effet, votre enfant acquiert la faculté de symbolisation. Il parvient, ainsi, à se représenter sa mère lorsqu’elle est absente, et comprend, peu à peu, qu’elle va revenir. Le doudou rappelle à l’enfant l’image rassurante de sa maman.

La socialisation de votre bébé à neuf mois : comment se comporte-t-il ?

A ce stade, la relation que vous avez avec votre bébé est très fusionnelle. Votre enfant peut passer des heures à jouer avec vous sans se lasser. Il a besoin de votre présence pour grandir, pour se rassurer. Vous vous sentez probablement happée par cet enfant qui est toujours en demande. Et comme son caractère s’affirme, vous devez autant que possible rester calme.
A 9 mois, votre bébé est aussi effrayé par des choses qui ne l’effrayaient pas auparavant : des bruits, l’eau ou les personnes qu’il ne connaît pas.

La santé de votre bébé à 9 mois : quel poids et quelle taille ?

Sa croissance

À 9 mois, les bébés mesurent entre 65 et 75 cm. Côté poids, ils pèsent entre 8,7 et 10,7 kg. Selon son gabarit, le périmètre crânien de votre enfant mesure entre 42 et 48 cm.

Les vaccins

Si votre tout-petit est en collectivité, il reçoit, ce mois-ci, la première injection du vaccin ROR, qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La deuxième injection sera effectuée entre son 12e et 15e mois.

Consultation
Ce mois-ci, votre enfant va passer son deuxième bilan de santé obligatoire. Chez le pédiatre ou à la PMI au choix. Cet examen permet de surveiller la croissance de votre bébé, de faire le point sur son alimentation et l’ajuster si besoin, et de vérifier son bon développement. Le médecin observe les nouvelles capacités de votre bébé (la façon dont il se tient assis ou dont il commence à se tenir debout, la position de sa tête, s’il réagit à son prénom, ou encore s’il attrape les objets en pince, entre le pouce et l’index). Le médecin passe également à la loupe l’ouïe, l’audition et la vue de votre bébé. Cependant, les problèmes visuels étant difficiles à diagnostiquer chez les tout-petits, n’hésitez pas à emmener votre enfant chez un ophtalmologiste, notamment s’il a tendance à se cogner, ou s’il y a des antécédents familiaux. Le spécialiste dispose d’un matériel adapté pour dépister les troubles de la vision, dès le plus jeune âge.
Durant cette deuxième visite obligatoire, le pédiatre vous questionnera également sur la qualité du sommeil de votre enfant et sur son mode de garde. Il s’assurera par ailleurs que votre tout-petit est à jour dans ses vaccins. Pour rappel, à cet âge, votre bébé doit avoir ses trois injections de Pentavac (DT Coq Polio anti-Haemophilus), et son rappel de Prévenar, qui protègent des pneumocoques. Si vous avez vacciné votre bébé contre l’hépatite B, à 9 mois, il doit avoir reçu deux injections.

L’alimentation de votre bébé à 9 mois : que mange-t-il lors des repas ?

À 9 mois, votre bébé mange de tout et adore « piquer » dans votre assiette. Vous pouvez intégrer les premières matières grasses, comme le beurre et les huiles végétales, sources de vitamine E. Depuis deux mois environ, vous avez certainement commencé à donner du jaune d’œuf dur à votre bébé. A 9 mois, vous pouvez intégrer le blanc. Commencez par 1/3 d’œuf dur, jaune et blanc, ou par un jaune dur entier. Sachez qu’il est préférable de ne pas donner le blanc avant ce stade. Ce produit contient de l’ovalbumine, une protéine difficile à digérer et très allergisante.

Le sommeil de votre bébé à 9 mois

L’angoisse de la séparation n’étant pas terminée, votre bébé peut encore avoir des difficultés à s’endormir. Le rituel du coucher prend donc toute son importance. Une musique douce et son doudou pourront également rassurer votre tout-petit. Mais attention : ne mettez pas plus d’une peluche dans son lit. En outre, elle ne doit pas être trop grosse. Et pour ne pas gêner la respiration de votre bébé, placez là dans un coin du lit.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés