• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé a 8 mois
Les essentiels Parent.fr
Bébé a 8 mois : sa santé et son alimentation
Cet article est proposé par
Bébé a 8 mois : sa santé et son alimentation

Croissance, alimentation, sommeil… Découvrez les nouveaux besoins de votre bébé à 8 mois.

La santé de votre bébé à 8 mois

Sa croissance
Votre bébé continue de grandir et de grossir. Ce mois-ci, il pèse entre 6,3 et 10,2 kg. Côté taille, votre enfant mesure entre 63 et 74 cm. En moyenne, son périmètre crânien s’élève à 44 cm.

Consultation
Songez  à emmener prochainement votre enfant chez le médecin pour la deuxième visite obligatoire des 9 mois. Généralement, elle s’effectue entre le 8e et 10e mois. Durant cette consultation, le docteur fera le point avec vous sur le sommeil de votre bébé et sur son environnement quotidien. Autres points scrutés à la loupe : les acquisitions et apprentissages de votre bébé. Enfin, le pédiatre fera un petit contrôle de sa vue et de son audition. En clair, un véritable check-up santé.

Faites le point sur la visite du 9e mois en consultant notre dossier "Sa deuxième consultation obligatoire".

L’alimentation de votre bébé à 8 mois

A 8 mois, l’assiette de votre bébé est de plus en plus variée. Pour un régime alimentaire équilibré, donnez-lui 150 g de purée de légumes midi et soir. N’hésitez pas à épaissir ses purées avec du tapioca, des petites pâtes ou de la semoule. Côté fruits, vous pouvez désormais faire goûter à votre tout-petit de la pomme râpée et des nouveaux fruits comme la framboise en compote ou de la banane écrasée, sans ajouter de sucre. Vous pouvez également commencer à mélanger les fruits que votre bébé connaît : pomme et poire ou pêche et abricot. Un ou deux petits pots répartis sur deux ou trois repas ou l'équivalent en compote maison suffiront, pour le moment, à votre enfant. Si vous souhaitez lui donner des jus de fruits, choisissez uniquement des jus spéciaux pour bébé.  Vous pourrez aussi lui donner une orange pressée, sans la pulpe, diluée dans un peu d'eau.
Pendant les repas, votre tout-petit montre son désir d’autonomie : il a de plus en plus envie de se nourrir seul et de se servir de ses doigts. Il tente d’attraper certains aliments entre son pouce et son index pour les porter à la bouche. Les bavoirs sont donc indispensables !

Bébé mange avec les doigts ? Certains parents hésitent à laisser faire leur tout-petit. On vous guide.

Le sommeil de votre bébé à 8 mois

A 8 mois, les rythmes de sommeil de votre enfant risquent d’être perturbés. Cela est dû à l’angoisse de séparation qui règne chez votre tout-petit. Votre bébé peut avoir des problèmes pour s’endormir. Pour maintenir ce cap, vous pourrez mettre une petite musique douce dans sa chambre. Il est aussi essentiel de garder le même cérémonial au moment du coucher pour que votre enfant garde ses repères. Autre astuce : lui proposer un doudou pour le consoler et le rassurer.

Tout sur le doudou : décryptez les relations de votre bébé avec son meilleur compagnon.

Durant cette période difficile, vous serez peut-être tentée d’opter pour le co-spleeping. Notez cependant que cette pratique est décriée par les spécialistes. En effet, en plus de de mettre à mal l’autonomie de l’enfant, elle peut être impliquée dans les cas de mort subite du nourrisson.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cododo ? Toutes les explications dans notre dossier "Co-spleeping : comment décider ?"

Bébé a 8 mois
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Bébé a 8 mois : sa santé et son alimentation"

  • 14h, mar 04 fév. anonyme Bonjour, Pourriez-vous préciser de quels "spécialistes" vous parlez au sujet du co-sleeping? Et de quelles études exactement concernant les risques de mort-subites du nourrisson sur un bébé de huit mois en co-sleeping? Merci Julie > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !