Bébé a 8 mois
Bébé a 8 mois
Bébé a 8 mois : son éveil et son développement

Désormais, votre tout-petit a peur d’être séparé de vous : c’est la fameuse "angoisse de séparation" ou "angoisse du huitième mois". Côté motricité, sa mobilité s’améliore à grands pas. Découvrez le développement de votre bébé à 8 mois…

Santé, éveil, progrès, alimentation, sommeil... Inscrivez-vous à la newsletter Bébé pour tout savoir sur les 0-3 ans !

Ses progrès en motricité globale

Les pieds bien ancrés au sol, votre bébé prend désormais appui sur ses deux jambes. Il tente aussi de s’appuyer sur les meubles pour se redresser. Vers 8 mois, et même avant pour certains, les enfants arrivent à se tenir assis. Vous pouvez alors jouer avec votre bébé sans avoir à le soutenir.
A ce stade, certains bambins se déplacent en se roulant ou en glissant sur le sol. D’autres se sont déjà mis aux quatre-pattes. Votre bébé étant de plus en plus mobile, surveillez-le bien. Pensez également à investir dans une barrière de sécurité pour condamner l’entrée de la cuisine ou l’accès à l’escalier.

 

Pour éviter les accidents domestiques, consultez sans attendre notre article "Sécurité à la maison : les bons réflexes".

 

Ses progrès en motricité fine

A 8 mois, les gestes de votre enfant s’affinent. Il touche à tout et attrape des objets de plus en plus petits. Attention donc à ne pas laisser d’objets dangereux à sa portée. Certains bébés arrivent également à tenir les objets en pince, c’est-à-dire entre le pouce et l’index. Vers cet âge, ils commencent aussi à prendre un biscuit tout seul.

Le langage et la compréhension

A cet âge, la compréhension de votre enfant s’améliore. Il babille toujours autant et répète volontiers plusieurs syllabes comme "ma ma ma ma" ou "pa pa pa pa". Maintenant, votre tout-petit sait aussi ce que signifie "non". D’autre part, il exprime ses émotions avec plus de facilité et tend souvent les bras pour que vous le preniez.

Les jeux de votre bébé à 8 mois

Pour les jeux, les périodes de concentration sont très courtes chez les bébés. A 8 mois, votre tout-petit aime surtout manipuler les jouets qui couinent et écouter des boîtes à musique.
Il apprécie aussi les moments de jeu avec vous. Profitez-en pour partager des instants de complicité avec votre bébé, notamment avec des peluches ou des marionnettes. Offrez-lui également un petit ballon en tissu qu’il aura plaisir à faire rouler ou à jeter.

La socialisation de votre bébé à 8 mois

Ce mois-ci, votre bébé entre dans la phase que l’on appelle communément "l'angoisse de séparation" ou "angoisse du huitième mois". En clair, votre tout-petit est anxieux à l’idée de vous quitter. Durant ce cap, dès que votre enfant vous perd de vue, même quelques instants, c’est le drame. Cette période est notamment difficile pour les mamans qui travaillent et qui doivent laisser leur bébé à la crèche ou chez la nounou.
Petit conseil : dès que possible, essayez de satisfaire son énorme besoin d’affection. Au fil du temps, votre enfant comprendra que lorsque vous le laissez, vous finissez toujours par revenir.

 

Anxieuse à l’idée de quitter votre tout-petit ? Découvrez tous nos conseils pour mieux vivre "la séparation".

 

A 8 mois, le comportement de votre bébé vis-à-vis des autres change également. Alors qu’il était assez sociable les mois précédents, il peut dès lors manifester de l’aversion ou de la crainte envers les étrangers. Il n’est pas rare qu’il se mette tout à coup à pleurer.


avec le Dr Thierry Marck, pédiatre, et Marielle Da Costa, infirmière puéricultrice en PMI
Article publié le 12 juin 2012 Article mis à jour le 21 mai 2015
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Bébé a 8 mois"

  • 15h, lun 23 mars. anonyme mon bebe d'amour, je l'aime tant! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire