• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé a 7 mois
Les essentiels Parent.fr
Bébé a 7 mois : sa santé et son alimentation
Cet article est proposé par
Bébé a 7 mois : sa santé et son alimentation

Croissance, alimentation, sommeil… le point sur la santé et l'alimentation de votre bébé à 7 mois.

La santé de votre bébé à 7 mois

Sa croissance
A 7 mois, votre tout-petit mesure en moyenne entre 62 et 73 cm. La taille de son périmètre crânien se développe aussi. Elle mesure entre 40,5 et 46,5 cm, en fonction des gabarits.
A ce stade, vous remarquez peut-être que votre bébé salive souvent. Même si beaucoup associent le fait de saliver aux poussées dentaires, ce processus, qui produit des enzymes, coupe en réalité les molécules. Cela signifie que votre enfant est prêt à manger autre chose que du lait.

Pourquoi il bave tout le temps ? Toutes les réponses à vos questions.

Néanmoins, si votre bébé fait ses dents et qu’il est irritable, pensez à lui acheter un anneau de dentition pour calmer ses gencives douloureuses.

Pour encore plus de conseils sur les poussées dentaires, découvrez notre dossier "Soulager ses maux de dents".

Consultation
Ce mois-ci, si votre bébé est bien suivi, il n’y aucune consultation ou vaccin de prévu. Cependant, n’hésitez pas à faire le point en consultant le calendrier vaccinal.
Gardez également en tête que la deuxième visite obligatoire de votre bébé aura lieu dans deux mois, précisément entre son huitième et dixième mois.

Informations, conseils pratiques... tout sur la visite médicale des 9 mois.

L’alimentation de votre bébé à 7 mois

Depuis deux mois environ, votre bébé mange de la purée. Même si votre enfant a des dents, pensez à bien mixer tous ses repas. Votre tout-petit n’a pas encore le réflexe de croquer et de mâcher.
Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez désormais intégrer des protéines animales à son alimentation. Choisissez-les les plus maigres possibles : veau, poulet ou jambon cuit.  Attention cependant pour le poisson. Cet aliment, comme les fruits à coque, est allergisant. Proposez donc un seul produit à la fois à votre enfant. Cela vous permettra de constater rapidement une éventuelle allergie à tel ou tel aliment.

 Vous pensez que votre enfant est allergique à un aliment ? Pour faire le point, consultez notre dossier "Bébé a une allergie alimentaire".

En moyenne, à cet âge, les enfants consomment 20 % de  viande et 80 % de légumes durant leur repas.

Le sommeil de votre bébé à 7 mois

Votre bébé fait ses nuits depuis maintenant l’âge de trois ou quatre mois. A 7 mois, il dort en moyenne 15 heures : 10 à 12 heures d’affilée la nuit et le reste en 3 siestes dans la journée, d’une durée chacune de 70 minutes environ.

Des interrogations sur la sieste de votre enfant ? Consultez notre dossier "La sieste de Bébé".

D’autre part, la température de la chambre de votre tout-petit doit être environ de 18°C. Elle ne doit pas excéder les 20°C. Pour surveiller le mercure et pour davantage de sérénité, installez un thermomètre dans sa chambre. Attention : même en hiver, bannissez les couettes et les couvertures. Votre bébé pourrait s’y emmitoufler et s’étouffer. Mettez-lui un body, une grenouillère et une turbulette chaude.

Mettez toutes les chances de votre côté pour garantir un bon sommeil à votre enfant. Suivez les règles d'or du coucher.

Bébé a 7 mois
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !