Bébé a 7 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre enfant grandit. Son babillage se développe, il commence à ramper. Croissance, alimentation, sommeil… Découvrez tous les progrès de votre bébé à 7 mois…

Bébé a plus d’une demi-année et commence son septième mois ! À cet âge, attendez-vous à ce que votre tout-petit commence à se tenir assis et soit capable de saisir des objets à proximité. La diversification alimentaire, elle, se poursuit avec l’intégration des protéines animales.

Bébé a 7 mois : quelle évolution de sa motricité ?

Depuis quelques semaines, les mouvements de votre bébé sont intentionnels. Ils ne sont plus automatiques comme auparavant. Votre tout-petit bouge beaucoup et roule souvent du ventre sur le dos. Il commence aussi à se tenir quelques instants assis, et ce, même sans appui. À ce stade, certains enfants commencent également à se mettre en position de reptation pour ramper. Dans quelques semaines, ils parcourront toute la maison !

Allongés, ils portent toujours leurs petits pieds à la bouche et, maintenus debout, les enfants sautillent sur le sol, pour leur plus grand plaisir.

À savoir

Autour du septième mois, sachez que votre bébé peut supporter le poids de son corps sur ses jambes, s’il se tient à vous ou à une chaise. Tout en gardant l’œil sur lui, laissez-le évoluer à son rythme : tout ce que l’enfant peut faire et aime faire est bon pour lui !

Bébé a 7 mois : ses progrès en motricité fine

À 7 mois, votre tout-petit arrive à passer un jouet d’une main à l’autre. Votre enfant saisit et ramasse les jouets qui se trouvent à sa portée et les examine attentivement. Il essaie également de tenir sa cuillère. Il arrive peut-être aussi à boire avec une tasse à deux anses, si on la lui tend.

Bébé a 7 mois : le langage et la compréhension

Petit à petit, votre bébé enrichit son babillage et se met à jargonner. À partir de 7 mois, votre enfant redouble les syllabes : « papapa », « tatata »… Communiquez toujours autant avec lui, il adore cela !

De plus, depuis plusieurs semaines, votre tout-petit reconnaît son nom. Il est d’ailleurs attentif quand vous l’appelez. Il commence aussi à lever les bras pour que vous le preniez. Et pour attirer votre attention, votre bébé pousse souvent des cris ou des sons, notamment si vous avez de la visite.

Parfois, lorsque vous lui dites non, votre bébé continue de toucher à tout. C’est normal. Votre tout-petit, qui est très curieux, souhaite explorer son environnement. Il veut tout tester !

Les jeux de votre bébé à 7 mois

Votre bébé apprécie l’interaction avec vous, comme sauter sur vos genoux. Il s’amuse à lâcher les objets que vous lui tendez. En réalité, il apprend peu à peu le principe de cause à effet. A cet âge, il aime beaucoup les peluches et les petits jouets sonores. Pour les moments calmes, avant le coucher, vous pouvez également lui raconter des petites histoires.

Peluches, poupées, tapis d’éveil… Quels jeux acheter pour son tout-petit ?

Le développement de la socialisation de votre bébé à 7 mois : comment se comporte-t-il ?

Votre bébé s’attache à son nounours ou à un autre doudou ou objet qui lui permet d’assurer la transition entre les moments où vous êtes avec lui et ceux où il est seul : il apprend ainsi de lui-même à maîtriser son angoisse de séparation. Au septième mois, les enfants passent souvent du rire aux larmes. Toutes ces émotions vont de pair avec l’apparition d’une nouvelle peur chez votre tout-petit. En effet, dans les semaines à venir, votre bébé sera de plus en plus angoissé à l’idée d’être séparé de vous.

La santé de votre bébé à sept mois : quelle taille ? Combien pèse-t-il ?

À 7 mois, votre tout-petit mesure en moyenne entre 62 et 73 cm. La taille de son périmètre crânien se développe aussi. Il mesure entre 40,5 et 46,5 cm, en fonction des gabarits.
À ce stade, vous remarquez peut-être que votre bébé salive souvent. Même si on associe souvent le fait de saliver aux poussées dentaires, ce processus, qui produit des enzymes, coupe en réalité les molécules. Cela signifie que votre enfant est prêt à manger autre chose que du lait.

Néanmoins, si votre bébé fait ses dents et qu’il est irritable, pensez à lui acheter un anneau de dentition pour calmer ses gencives douloureuses.

Ce mois-ci, si votre bébé est bien suivi, il n’y a aucune consultation ou vaccination de prévue. Cependant, n’hésitez pas à faire le point en consultant le calendrier vaccinal. Gardez également en tête que la deuxième visite obligatoire de votre bébé aura lieu dans deux mois, précisément entre son huitième et dixième mois.

L’alimentation de votre bébé à 7 mois : Comment le nourrir et avec quels repas ?

Depuis deux mois environ, votre bébé mange de la purée. Même si votre enfant a des dents, pensez à bien mixer tous ses repas. Votre tout-petit n’a pas encore le réflexe de croquer et de mâcher.

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez désormais intégrer des protéines animales à son alimentation. Choisissez les plus maigres possibles : veau, poulet ou jambon cuit. Attention cependant pour le poisson. Cet aliment, comme les fruits à coque, est allergisant. Proposez donc un seul produit à la fois à votre enfant. Cela vous permettra de constater rapidement une éventuelle allergie à tel ou tel aliment.

En moyenne, au septième mois, les enfants consomment 20 % de viande et 80 % de légumes durant leur repas.

Le sommeil de votre enfant au 7e mois : les nuits et les siestes

Votre bébé fait ses nuits depuis maintenant l’âge de trois ou quatre mois. À 7 mois, il dort en moyenne 15 heures : 10 à 12 heures d’affilée la nuit et le reste en 3 siestes dans la journée, d’une durée chacune de 70 minutes environ.

D’autre part, la température de la chambre de votre tout-petit doit être environ de 18°C. Et elle ne doit pas excéder les 20°C. Pour surveiller le mercure et pour davantage de sérénité, installez un thermomètre dans sa chambre. Attention : même en hiver, bannissez les couettes et les couvertures. Votre bébé pourrait s’y emmitoufler et s’étouffer. Mettez-lui plutôt un body, une grenouillère et une turbulette chaude.

Sujets associés