Bébé a 6 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Motricité, langage, socialisation, santé, alimentation… Découvrez les nouvelles facultés de votre bébé à 6 mois.

Le sixième mois marque le début d’une motricité fine plus contrôlée pour le bébé. Il commence à sautiller et à soulever sa tête. Il continue à faire progressivement ses premières dents, ce qui peut le rendre irritable à certains moments.

Le développement de sa motricité globale

A 6 mois, votre bébé est très actif et contrôle ses gestes. Désormais, ses mouvements et ses actes deviennent volontaires et ne sont plus seulement « archaïques » ou automatiques. A ce stade, vous devez faire preuve d’une très grande vigilance et ne pas laisser votre bébé seul sur le canapé, par exemple. Et pour cause, il se retourne souvent du ventre sur le dos, puis du dos sur le ventre. Votre enfant se déplace aussi de plus en plus en roulant sur lui-même. Il arrive à se tenir bras tendus et les paumes à plat sur le sol. Il a également la faculté de rester en position assise quelques instants, en s’appuyant sur ses bras tendus devant lui. Mais sachez que votre nourrisson n’est pas encore très stable. Veillez donc à l’entourer de coussins pour éviter tout petit bobo.

Votre enfant s’est fait une petite bosse ? Découvrez Les bons gestes pour soigner les premières blessures.

Plus toniques, les muscles de son cou lui permettent de soulever la tête et de regarder ses pieds lorsqu’il repose sur le dos. Soutenu debout sur le sol, il adore sautiller. N’hésitez donc pas à jouer avec lui.

Progrès et évolution de la motricité fine : que fait le bébé à six mois ?

Beaucoup plus adroit avec ses mains, votre bébé étend désormais ses doigts pour atteindre ce qui l’intéresse. Il porte toujours les jouets à la bouche. C’est ce qu’on appelle le « stade oral ». En fait, jusqu’à l’âge d’1 an, la succion est source de toutes les jouissances pour votre petit. Complément de sa vue et de son toucher, sa bouche lui permet de mieux découvrir son corps (ses doigts, ses pieds…), mais aussi tous les objets qui lui tombent sous la main.
Prenez donc garde à ne pas laisser d’objets dangereux à sa portée. Vers 6 mois, les enfants commencent également à passer les objets d’une main à l’autre.

Le langage et la compréhension : qu’est-ce que bébé peut faire ?

Même si son langage se limite encore au babillage, votre enfant adore être en interaction avec vous. Pour attirer votre attention, il pousse des cris ou des sons. Et désormais, quand vous l’appelez, il vous écoute attentivement. Il arrive à associer le son d’une voix au visage d’une personne qui lui est familière.

Les jeux de votre bébé à 6 mois : comment l’occuper ?

Les nourrissons apprécient particulièrement les jeux qui émettent des sons et prennent ainsi plaisir à les secouer. N’hésitez pas à lui lire des histoires, notamment au moment du coucher. Votre enfant aime également les jeux devant le miroir. Même s’il ne se reconnaît pas encore, il est amusé par le reflet qu’il voit.
Le miroir joue un rôle important dans l’éveil de votre enfant.

La socialisation de votre bébé à 6 mois

S’il fait ses dents, votre enfant risque d’être plus irritable que d’habitude les jours des poussées. C’est normal ! Cependant, sachez que les incisives du haut et du bas, qui poussent en premier, ne font pas toujours mal aux petits. A 6 mois, la curiosité de votre tout-petit se développe aussi. Il s’intéresse aux personnes qu’il rencontre et cherche à attirer leur attention, surtout si vous êtes en compagnie d’amis ou de proches.

La santé de votre bébé à 6 mois : combien pèse et mesure t-il ?

En six mois, votre bébé a doublé son poids de naissance. En moyenne, à cet âge, les enfants pèsent entre 5,6 et 9 kg, selon les gabarits, et mesurent entre 60 et 71 cm. Désormais, la taille du périmètre crânien de votre enfant s’élève en moyenne à 43 cm.
Surveillez l’arrivée de ses premières dents. Chez certains enfants, elles percent dès 3 mois, et chez d’autres plus tard. Pas d’inquiétude, donc, si votre tout-petit n’a aucune quenotte. A savoir : les toutes premières dents, les incisives centrales inférieures, ne sont généralement pas douloureuses. Cependant, leur venue peut entraîner des petits problèmes digestifs et intestinaux.

A 6 mois, le système immunitaire de votre bébé change. Les anticorps reçus de la mère disparaissent et les enfants construisent leur propre immunité en réagissant aux germes rencontrés.

Les vaccins
Pour les enfants atteints d’une pathologie respiratoire (infections broncho-pulmonaires chroniques, insuffisances respiratoires…), une dose annuelle du vaccin contre la grippe est recommandée.

Comment nourrir le nourrisson à 6 mois : quelle viande et quelle alimentation ?

Fini le lait comme unique nourriture, même s’il demeure l’alimentation principale de votre enfant. A 6 mois, votre petit gourmet commence sa diversification alimentaire, c’est-à-dire à découvrir tout doucement de nouveaux aliments. Petit à petit, il est aussi possible de rajouter, une fois par jour, des céréales dans son biberon.

Ce mois-ci, les parents peuvent également introduire les protéines animales dans les repas. Pour éviter et déceler toute réaction allergique, faites-lui découvrir les aliments, notamment les poissons, un à un. Vous pouvez aussi donner à votre bébé 100 g d’un mélange de légumes, répartis sur les repas du midi et du soir. Notez bien que jusqu’à 1 an, son alimentation reste mixée. En effet, même si votre tout-petit a des dents, il n’a pas encore le réflexe de croquer.

Le sommeil de votre enfant au 6e mois

A 6 mois, votre bébé a acquis un rythme de sommeil régulier. Normalement, depuis un ou deux mois, votre enfant fait ses nuits sans souci. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si ce n’est pas le cas. Dans la journée, votre tout-petit fait 3 siestes par jour. Chaque cycle de sommeil dure environ 70 minutes.
Si vous hésitez à acheter une veilleuse, sachez qu’à ce stade, les bébés n’ont pas peur du noir ! Cette crainte surgit chez certains enfants seulement, entre 8 et 12 mois. Avant cet âge, cet accessoire vous permettra surtout de vous repérer dans la chambre. Un conseil : choisissez une lumière douce et ténue.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés