Bébé a 5 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Motricité, compréhension, éveil, santé, alimentation… Zoom sur les nouvelles facultés de votre bébé à 5 mois ! Attention, il s’agit surtout de points de repères, chaque enfant évoluant à son rythme.

Bébé a besoin de beaucoup d'attention à l'approche de son sixième mois : à 5 mois, il se retourne sur le ventre ou sur le dos, et commence à comprendre les liens de cause à effet ! Il cherche donc, par exemple, à interrompre une discussion qu'il entend par ses babillages ou à amener vers lui un jouet en tirant la plateforme sur laquelle il est posé. Côté alimentation, c'est le moment de la diversification alimentaire. Et la nuit, bébé dort en moyenne de plus en plus longtemps sans se réveiller.

La motricité globale à 5 mois : on se retourne dans un sens et dans l'autre !

Vers 5 mois, votre bébé se fortifie. Il tient désormais assis avec appuis. S’il ne le faisait pas encore, il commence à se retourner du dos sur le ventre et vice versa. Soyez donc vigilants : afin d'éviter toute chute, faites attention aux endroits où vous posez bébé et ne le quittez pas un instant des yeux lorsqu'il est allongé, par exemple, sur la table à langer.

À cet âge, les petits adorent saisir leurs orteils pour les porter à la bouche. Votre enfant gagne aussi en tonicité. Allongé sur le ventre, il pousse sur ses bras, et debout, lorsqu’il est soutenu, il adore rebondir sur le sol avec ses pieds. Désormais, il tient sa tête droite sans soutien. Depuis le mois dernier, il tourne également la tête quand il entend un bruit.

La motricité fine à 5 mois : le développement de la préhension

Vers l’âge de 5 mois, la préhension, c’est-à-dire l’action de saisir les objets, devient volontaire. En effet, à ce stade, l’adresse de votre bébé se développe. Sa main est le prolongement de ses yeux. Il s’agit de la coordination oculo-manuelle. Observez votre tout-petit : il tente d’attraper les objets qui se trouvent hors de sa portée !

Il a également compris que s'il tire sa couverture, au bout de laquelle il y a un doudou posé, ce dernier se rapprochera de lui et il pourra l'attraper... La notion de cause à effet fait son chemin dans sa tête et cela va nécessiter une attention supplémentaire de la part des adultes autour ! 

Le langage et la compréhension à 5 mois : comment se comporte bébé ?

La communication de votre bébé s’améliore. N’oubliez pas que les tout-petits adorent faire la conversation. Parlez-lui donc le plus souvent possible. Côté langage, qu’il soit heureux ou mécontent, il babille pour s’exprimer. Il produit de plus en plus de bruits et essaie de reproduire ceux que vous faites. D’ailleurs, il adore écouter les petits sons qui sortent de sa gorge.

N’hésitez pas à le féliciter pour l’encourager ! Votre bébé mime également les expressions de votre visage. À ce stade, la plupart des enfants reconnaissent leur nom. Il a également désormais assez de motricité et de maintien pour tourner la tête vers vous s'il reconnaît son prénom. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Cela peut nécessiter plus ou moins de temps.

L'éveil des sens : quelles activités pour mon bébé de 5 mois ?

À 5 mois, bébé découvre le monde en le touchant, et il développe ainsi ses sens. C'est pourquoi il porte, par exemple, les objets à sa bouche. Et lorsque vous lui tendez un jouet, il commence à le saisir pour s'amuser. Sa vue s'est enrichie : il est capable de reconnaître certains objets de son environnement et peut donc en réclamer un en particulier. Il voit aussi plus loin et distingue dorénavant les couleurs et les reliefs. Sa vision devient « binoculaire ».

On peut donc éveiller bébé en pointant des objets du doigt puis en les rapprochant plus ou moins de lui afin de susciter ses réactions. On parle toujours beaucoup à notre nouveau-né afin qu'il développe son attention et sa curiosité. Enfin, on encourage bébé à être mobile, à se retourner, attraper ses pieds, redresser sa tête...

Les jeux de votre bébé à 5 mois : comment l'occuper ?

Pour solliciter l’ouïe de votre enfant, les petits jouets sonores sont les bienvenus. À cet âge, bébé adore les sons aigus, les carillons et les bruits répétitifs !

La socialisation de votre bébé à 5 mois

À ce stade, vous communiquez facilement avec votre tout-petit. Et pour votre plus grand bonheur, il fait de plus en plus preuve d’affection ! Votre enfant est également attentif à tout et à tous. Il s’intéresse désormais, en effet, aux gens qu’il rencontre. Il rit dès qu'on le sollicite et s'amuse d'un rien ! En contrepartie, il se fatigue vite.

La santé de votre bébé à 5 mois

Votre bébé prend en moyenne 100 à 150 g par semaine. À l’âge de 5 mois, les enfants mesurent environ 62 à 65 cm et pèsent entre 5,5 et 6,5 kg. La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 42 cm.

Ce mois-ci, les premières dents peuvent faire leur apparition. Chez certains même, la toute première dent peut pousser dès le troisième mois. Votre médecin vérifiera l'état des gencives de votre tout-petit. Si les poussées dentaires sont douloureuses, il vous prescrira de quoi soulager votre enfant.

Les vaccins

À 5 mois, la première série de vaccins est terminée. Cependant, pour éviter tout oubli, faites le point sur la vaccination de votre bébé avec votre pédiatre lors d’une petite consultation de contrôle. C'est peut-être aussi le moment, selon votre pédiatre, de faire une radio pour la luxation congénitale de la hanche et s'assurer aussi du bon développement osseux de bout de chou.

La diversification alimentaire à 5 mois : quels légumes pour bébé ? Doit-on continuer le biberon ?

Vous commencez à préparer le sevrage de votre tout-petit. Votre bébé boit au moins 800 ml de lait par jour, répartis en 4 repas, soit environ 4 biberons de 240 ml. La nuit, il peut lui arriver de ne pas avoir faim pendant 6, voire 8 heures d’affilée. Si votre bébé est nourri au biberon, vous passez au lait 2e âge et commencez doucement sa diversification alimentaire. En effet, il peut maintenant digérer d’autres aliments que le lait.

Pour l’instant, on se contente de toutes petites quantités : 2 à 3 cuillerées à café de légumes cuits et mixés, mélangés à son lait, suffisent, et ce, sans ajout de sel. Par ailleurs, il vaut mieux proposer à son enfant un seul nouvel aliment à la fois pour qu'il apprécie progressivement le goût de chaque ingrédient. Notons également qu’il n’y a aucun risque d'allergie avec les légumes. Les précautions viendront plus tard, avec l’introduction du poisson et des fruits à coque le mois prochain.

Le sommeil de votre bébé à 5 mois : comment l'endormir et combien d'heures dort-il ?

Votre bébé doit avoir au fur et à mesure acquis un rythme et des horaires réguliers de sommeil. Il dort probablement toute la nuit, soit 6 voire 8 heures sans se réveiller. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il ou elle vous apportera de précieux conseils pour passer ce cap, parfois difficile.

Votre enfant est éveillé une bonne partie de la journée. En général, à cet âge, les tout-petits font encore une petite sieste le matin, une plus longue l’après-midi, ou le contraire. Ils refont également souvent un petit somme dans la soirée.

Si ce n’est déjà fait, on apprend à bébé à s’endormir sans notre aide. Au début, il se peut qu’il pleure un moment, avant de trouver le sommeil. On peut alors tenter de mettre en place un rituel du sommeil, de tenter des méthodes comme la 5-10-15... On s'assure en tout cas de bien protéger le repos de notre bébé la nuit en évitant toutes stimulations extérieures (lumières, sons…).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés