Bébé a 5 mois
Bébé a 5 mois
Bébé a 5 mois : son éveil et son développement

Motricité, compréhension, éveil… zoom sur les nouvelles facultés de votre bébé à 5 mois. Attention, il s’agit surtout de points de repères, chaque enfant évoluant à son rythme.

Santé, éveil, progrès, alimentation, sommeil... Inscrivez-vous à la newsletter Bébé pour tout savoir sur les 0-3 ans !

La motricité globale

Vers 5 mois, votre bébé se fortifie. Il tient désormais assis avec appuis. S’il ne le faisait pas encore, il commence à se retourner du dos sur le ventre et vice versa. Soyez vigilant ! Pour éviter toute chute, prenez bien soin aux endroits où vous le posez.
A cet âge, les petits adorent saisir leurs orteils pour les porter à la bouche. Votre enfant gagne aussi en tonicité. Allongé sur le ventre, il pousse sur ses bras, et debout, lorsqu’il est soutenu, il adore rebondir sur le sol avec ses pieds. Désormais, il tient sa tête droite sans soutien. Depuis le mois dernier, il tourne également la tête quand il entend un bruit.

La motricité fine

Vers l’âge de 5 mois, la préhension, c’est-à-dire l’action de saisir les objets, devient volontaire. En effet, à ce stade, l’adresse de votre bébé se développe. Sa main est le prolongement de ses yeux. Il s’agit de la coordination occulomanuelle. Observez votre tout-petit : il tente d’attraper les objets qui se trouvent hors de sa portée.

 

Pour suivre étape par étape l’évolution motrice de votre bébé, consultez notre dossier « La psychomotricité de Bébé ».

 

Le langage et la compréhension

La communication de votre bébé s’améliore. N’oubliez pas que les tout-petits adorent faire la conversation. Parlez-lui le plus souvent possible. Côté langage, qu’il soit heureux ou mécontent, il babille pour s’exprimer. Il produit de plus en plus de bruits et essaie de reproduire ceux que vous faites. D’ailleurs, il adore écouter les petits sons qui sortent de sa gorge. N’hésitez pas à le féliciter pour l’encourager. Votre bébé mime également les expressions de votre visage. A ce stade, la plupart des enfants reconnaissent leur nom. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Cela peut varier en fonction des bébés.

L’éveil des sens

Votre enfant voit et reconnaît les couleurs aussi nettement que vous. Il voit également en relief : c’est la vision « binoculaire ».
Pour solliciter l’ouïe de votre enfant, les petits jouets sonores sont les bienvenues.

 

On vous dit tout sur l’acuité visuelle de votre bébé dans notre dossier "Que voit-il vraiment ?"

 

Les jeux de votre bébé à 5 mois

Curieux de tout, votre enfant s’intéresse aux autres et particulièrement à cet autre bébé qui "habite" dans le miroir, et sourit à son reflet. Il ne se reconnaîtra pas avant l’âge d’1 an. Il porte également tous les objets à la bouche pour faire connaissance avec le monde qui l’entoure. Quand vous lui tendez un jouet, il commence à le saisir pour s'amuser avec. Par ailleurs, votre bébé, qui adore les jeux "couineurs", essaie de savoir d’où proviennent les différents sons.

 

Vous ne savez pas comment divertir votre tout-petit ? Piochez des idées d'activités et de jeux dans : « Occuper Bébé, un jeu d’enfant ! »

 

La socialisation de votre bébé a 5 mois

A ce stade, vous communiquez facilement avec votre tout-petit. Et pour votre plus grand bonheur, il fait de plus en plus preuve d’affection. Votre enfant est également attentif à tout et à tous. Il s’intéresse désormais, en effet, aux gens qu’il rencontre.


avec le Dr Thierry Marck, pédiatre, et Marielle Da Costa, infirmière puéricultrice en PMI
Article publié le 13 juin 2012 Article mis à jour le 21 mai 2015
Vos commentaires

8 commentaires
sur "Bébé a 5 mois"

  • 16h, jeu 09 juin. anonyme alors mon fils a 5 mois danse la macarena et parle chinois. > Signaler un abus
  • 21h, mar 03 mai. anonyme slt mon fils de 5 mois et 01 semaine s'asseoie seul et se tourner de dos ver le ventre il babille beaucoup et toutes chose amis de sa bouche > Signaler un abus
  • 19h, dim 24 avr. anonyme Ma fille ce tiens assise depuis 4mois édemie . .Aujourd hui 5 mois édemie elle ne se retourne pas sur le ventre . . > Signaler un abus
  • 21h, sam 09 avr. anonyme Mon bebe a 4mois et 4 semaine il tourne de gauche a droite vice verça hier il vient de s'asseoir seul > Signaler un abus
  • 22h, lun 01 fév. anonyme Mn fils a 5 mois il tourne du dos vers le ventre et fait des mouvements tourne de gauche a droit il est adorable. > Signaler un abus
  • 09h, sam 21 nov. anonyme Slt mon fils a 5 moi il est toujour couché et il toune toujour la tête de la gauche ver la doirt > Signaler un abus
  • 11h, dim 15 mars. anonyme Bonjour Ma fille a 5 mois et 2 jours elle s'asseois très bien mais elle tourne pas du dos vers ventre malgré qu'elle peut faire l'inverse. Merci > Signaler un abus
  • 09h, jeu 20 nov. anonyme merci mon fils à 5 mois 01 semaine il ne s'asseoit aps il tombe toujours > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire