• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé a 3 mois
Les essentiels Parent.fr
Bébé a 3 mois : sa santé et son alimentation
Cet article est proposé par
Bébé a 3 mois : sa santé et son alimentation

Rappels de vaccins, alimentation, sommeil… zoom sur les nouveaux besoins de votre bébé à 3 mois.

La santé de votre bébé à 3 mois

Sa croissance
Depuis sa naissance, votre bébé a grandi d’au moins 10 cm. Si vous avez un petit garçon, il pèse environ 5,75 kg et mesure près de 59,9 cm. Si vous avez une petite fille, elle pèse environ 5,35 kilos et mesure près de 58,6 cm.Vers la neuvième semaine, la deuxième fontanelle de votre bébé, située à l'arrière du sommet du crâne, se ferme. Quant à la grande fontanelle, à l'avant du crâne, elle ne se fermera qu'entre 1 et 2 ans. Sa tête reste donc encore fragile plusieurs mois. A 3 mois, le périmètre crânien de votre enfant est d’environ 40 cm. 

Les vaccins
A 3 mois, vous pouvez effectuer la 2ème injection contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, méningite. Votre bébé reçoit aussi la deuxième injection d’hépatite B, mais également de Rotavirus (agissant contre les gastro-entérites), s’il a eu une première prise à l’âge de 2 mois. Tous ces rappels doivent être bien notés dans le carnet de santé de votre bébé.

L’alimentation de votre bébé à 3 mois

Votre enfant prend 4/5 tétées ou biberons par jour. Si vous reprenez le travail et que vous allaitez encore, adoptez un tire-lait. Vous pourrez ainsi confier votre tout-petit à la nounou ou même à la crèche. Notez également que la loi vous autorise à prendre du temps pour tirer votre lait sur son lieu de travail.

A 3 mois, la digestion de votre bébé se fait plus facilement. En effet, généralement, les coliques prennent fin au cours du troisième mois. Certains troubles digestifs peuvent persister. Pour en connaître l’origine, il est important de consulter votre médecin. Cependant, à l’âge de 3 mois, les régurgitations ont dû être décelées et traitées.
L’apport en vitamine K se termine ce mois-ci. En revanche, l’apport en vitamine D sera essentiel jusqu’aux 18 mois de votre enfant.

Le sommeil de votre bébé à 3 mois

Votre bébé est désormais plus habitué au cycle des jours et des nuits, il est donc plus enclin à dormir la nuit (six heures d'affilée), notamment s’il peut se passer de ses repas nocturnes. Apprenez-lui à s’endormir sans votre aide. Au début, il se peut qu’il pleure un moment, avant de trouver le sommeil.  Attention à ne pas confondre éveils nocturnes et phases de sommeil agité, où l'enfant ouvre les yeux et pousse des cris ou pleure. Si vous prenez votre bébé à ces moments, vous risquez de le réveiller brutalement. Votre tout-petit ne pourra donc pas découvrir l'enchaînement naturel du sommeil agité (paradoxal) et du sommeil calme (lent).

Sachez également qu’il faut quatre à huit semaines au nourrisson pour s’adapter à la périodicité jour/nuit. Mais si votre bébé se réveille encore fréquemment, vous pouvez l’aider à se repérer. Par exemple, ne le réveillez pas sous prétexte « qu’il est l’heure de la tétée » ou que sa couche est sale. Enfin, même s’il est important de respecter le sommeil de votre enfant, en limitant le bruit, le soir, pendant la sieste, n’imposez pas le grand silence dans la maison. Vous pouvez également laisser les volets entrouverts. Votre enfant peut même faire sa sieste du matin dans son transat.

Bébé a 3 mois
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Bébé a 3 mois : sa santé et son alimentation "

  • 00h, sam 28 juin. anonyme Article à mettre à jour : plus de vaccin à 3 mois, pas de précision sur ce qui est obligatoire (DTP) ou juste conseillé (hépatite b, rotavirus)... > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !