• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé a 3 mois
Les essentiels Parent.fr
Bébé a 3 mois
Cet article est proposé par
Bébé à 3 mois : son éveil et son développement

Eveil des sens, motricité, socialisation… Faites le point sur les progrès de votre bébé à 3 mois.

Ses progrès en motricité globale

A cet âge, votre bébé est de plus en plus actif. Il commence à rouler sur le côté pour  essayer de passer sur le dos ou sur le ventre. Il tente également de se dresser sur ses bras et tend la main vers des objets. Son cou et les muscles de son dos se renforcent, ce qui lui permet de tenir sa tête. Tout en le surveillant, encouragez-le à rester sur le ventre quelques instants. Vous verrez : en appui sur l’estomac, il soulève sa tête.

Ses progrès en motricité fine

Jusqu’à l’âge d’1 an, votre enfant est dans la phase orale. En effet, votre tout-petit attrape tout ce qui lui passe sous les yeux et porte les objets à la bouche. Veillez donc à ne pas laisser d'objets dangereux à sa portée.

Le langage et la compréhension

A 3 mois, le « langage » de votre bébé se développe : c’est l’arrivée du babillage. Les enfants prononcent progressivement des syllabes telles que « pa », « ma », et des sons aigus. N’oubliez pas que les tout-petits sont enchantés qu’on leur fasse la conversation. Aussi, parlez régulièrement à votre bambin. Cela éveillera son intérêt et le familiarisera avec les mots. Faites-vous confiance, la communication parents/bébé se met rapidement en place par l’intermédiaire d’interactions. 
A l’âge de 3 mois, votre bébé rit aux éclats, et vous adorez ça ! De plus en plus éveillé, il s’intéresse également de plus en plus à son environnement.
L’éveil des sens
A ce stade, l’audition et la vision de votre bébé se précisent. Il reconnaît de mieux en mieux les personnes, tant visuellement qu’au son de la voix. Votre enfant distingue également les gens éloignés et plusieurs couleurs.

Les jeux de votre bébé à 3 mois

A cet âge, les peluches et les marionnettes sont les bienvenues. Utilisez-les pour raconter des petites histoires à votre enfant.  Très tôt, vous pourrez également faire découvrir les livres de différentes textures à votre bébé. Cela permet de le familiariser avec des sensations tactiles différentes et particulières, mais également de parfaire sa motricité.
Désormais, au moment du bain, vous pouvez voir à des petits signes, tels que des rires, mouvements de joie ou frissons et grimaces, s’il apprécie ou non le contact avec l’eau. Si oui, le moment du bain va pouvoir se prolonger quelques minutes et devenir un véritable partie de plaisir : il commencera même à s’éclabousser.
Autre moment d’interaction à favoriser avec votre bébé : les massages et caresses. Très apaisants pour votre enfant, ils sont aussi un bon moment détente pour vous.

 

En panne d’idées pour jouer avec votre tout-petit ? Plus pour longtemps grâce à notre article Occuper Bébé, un jeu d’enfant !

 

La socialisation de votre bébé à 3 mois

A 3 mois, votre bébé est de plus en plus sociable. Il sourit aux personnes qui l’entourent, que les visages soient familiers ou pas.
Si vous travaillez, votre congé maternité prend fin, votre bébé rentre à la crèche ou est gardé par une nounou. Cette séparation peut être difficile pour vous, comme pour votre petit, mais elle se fera en douceur, après une période d’adaptation.

 
Bébé a 3 mois : sa santé et son alimentation
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !