Bébé a 2 mois
Bébé a 2 mois
Bébé a 2 mois : son éveil et son développement

Premiers sourires, premiers gazouillis... A 2 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Découvrez ce qui vous attend.

Santé, éveil, progrès, alimentation, sommeil... Inscrivez-vous à la newsletter Bébé pour tout savoir sur les 0-3 ans !

Les progrès de votre bébé à 2 mois 

La motricité globale
A 2 mois, votre bébé se tonifie de plus en plus. Les muscles de sa nuque et de son cou se développent et se raffermissent. Cela permettra à votre enfant de tenir progressivement sa tête lorsque vous soutiendrez son torse. Si vous tenez votre enfant en position assise, son dos sera aussi plus droit. Votre bébé coordonne également mieux ses gestes : les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus souples. 

La motricité fine
Jusqu’à l’âge de 2 mois, votre bébé possède une motricité réflexe. A ce stade, les enfants prennent progressivement conscience de leurs doigts et observent attentivement leurs mains. Si vous déposez délicatement un petit jouet dans la paume de votre bébé, il va le serrer très fort. S’il sait bien empoigner, il peine toutefois à lâcher, notamment les cheveux. Il tente également de taper les uns contre les autres les objets qu’il a entre les mains.

Le langage et la compréhension
Pour s’exprimer, les tout-petits crient et pleurent. A la fin du premier mois, les bébés commencent à gazouiller. Ils émettent les voyelles comme « e » « ae », avant les consonnes. Votre enfant adore faire la conversation avec vous. Lorsque vous lui parlez, il répond par des gazouillis. Et lorsque vous lui souriez, il sourit souvent en retour.
A ce stade, votre enfant prend peu à peu conscience de la régularité de ses activités telles que le bain, les repas et s’excite quand ces moments approchent. Il reconnaît aussi quelques objets, comme son biberon et son hochet.

L’éveil des sens
A 2 mois, l’ouïe et l’odorat sont les sens le plus développés. Votre bébé reconnaît votre odeur. Côté vision, votre tout-petit fixe son regard sur ce qui l’entoure ou sur de gros objets colorés en mouvement, situés à une certaine distance. Il aime aussi vous fixer, et lorsque vous vous déplacez dans son champ de vision, il vous suit du regard. Il éprouve également de l’intérêt pour les visages familiers.

Les jeux de votre bébé à 2 mois

A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N’hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
Pour instaurer progressivement le rituel du coucher, vous pourrez offrir à votre enfant une boîte à musique aux mélodies douces. Pourquoi ne pas installer également un mobile au-dessus de son lit.
N’oubliez pas non plus que votre bébé adore être porté. Promenez-le dans la maison afin qu’il découvre le monde qui l’entoure.

La socialisation de votre bébé à 2 mois

Le vrai premier sourire apparaît vers 6 semaines. Votre bébé reconnaît désormais les visages familiers et sourit pour exprimer sa satisfaction, notamment lorsqu’il voit ses parents. Il agite aussi les mains et gazouille lorsqu’il est content. Il s’amuse également à répondre à vos expressions. Si votre enfant aime la compagnie, il sera perturbé si vous le laissez seul. Sachez que les tout-petits pleurent parfois par ennui : ils ont besoin d’interaction.
A noter qu’à deux mois déjà, vous commencerez à distinguer certains traits de caractère de votre bébé.


avec le Dr Thierry Marck, pédiatre, et Marielle Da Costa, infirmière puéricultrice en PMI
Article publié le 6 juin 2012 Article mis à jour le 21 mai 2015
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Bébé a 2 mois"

  • 12h, sam 05 nov. anonyme Qu'est ce qu'une auxiliaire de puériculture peut faire comme activités d'éveil aux enfants de 2 mois ? > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire