Bébé a 2 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Premiers sourires, premiers gazouillis… A 2 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Découvrez ce qui vous attend.

C’est le moment pour votre bébé de commencer ses premiers gazouillis. Il commence à réussir à coordonner ses gestes.

Les progrès de votre bébé à 2 mois

La motricité globale

A 2 mois, votre bébé se tonifie de plus en plus. Les muscles de sa nuque et de son cou se développent et se raffermissent. Cela permettra à votre enfant de tenir progressivement sa tête lorsque vous soutiendrez son torse. Si vous tenez votre enfant en position assise, son dos sera aussi plus droit. Votre bébé coordonne également mieux ses gestes : les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus souples.

La motricité fine

Jusqu’à l’âge de 2 mois, votre bébé possède une motricité réflexe. A ce stade, les enfants prennent progressivement conscience de leurs doigts et observent attentivement leurs mains. Si vous déposez délicatement un petit jouet dans la paume de votre bébé, il va le serrer très fort. S’il sait bien empoigner, il peine toutefois à lâcher, notamment les cheveux. Il tente également de taper les uns contre les autres les objets qu’il a entre les mains.

Le langage et la compréhension

Pour s’exprimer, les tout-petits crient et pleurent. A la fin du premier mois, les bébés commencent à gazouiller. Ils émettent les voyelles comme « e » « ae », avant les consonnes. Votre enfant adore faire la conversation avec vous. Lorsque vous lui parlez, il répond par des gazouillis. Et lorsque vous lui souriez, il sourit souvent en retour.
A ce stade, votre enfant prend peu à peu conscience de la régularité de ses activités telles que le bain, les repas et s’excite quand ces moments approchent. Il reconnaît aussi quelques objets, comme son biberon et son hochet.

L’éveil des sens

A 2 mois, l’ouïe et l’odorat sont les sens le plus développés. Votre bébé reconnaît votre odeur. Côté vision, votre tout-petit fixe son regard sur ce qui l’entoure ou sur de gros objets colorés en mouvement, situés à une certaine distance. Il aime aussi vous fixer, et lorsque vous vous déplacez dans son champ de vision, il vous suit du regard. Il éprouve également de l’intérêt pour les visages familiers.

Que faire avec un bébé à deux mois : les jeux, jouets et activités

A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N’hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
Pour instaurer progressivement le rituel du coucher, vous pourrez offrir à votre enfant une boîte à musique aux mélodies douces. Pourquoi ne pas installer également un mobile au-dessus de son lit pour ses moments d’éveil. Toutefois, ne le laissez pas en permanence pour ne pas le surstimuler.
N’oubliez pas non plus que votre bébé adore être porté. Promenez-le dans la maison afin qu’il découvre le monde qui l’entoure.

Le développement de la socialisation : comment se comporte le nourrisson à deux mois ?

Le vrai premier sourire apparaît vers 6 semaines. Votre bébé reconnaît désormais les visages familiers et sourit pour exprimer sa satisfaction, notamment lorsqu’il voit ses parents. Il agite aussi les mains et gazouille lorsqu’il est content. Il s’amuse également à répondre à vos expressions. Si votre enfant aime la compagnie, il sera perturbé si vous le laissez seul. Sachez que les tout-petits pleurent parfois par ennui : ils ont besoin d’interaction et de votre présence.
A noter qu’à deux mois déjà, vous commencerez à distinguer certains traits de caractère de votre bébé.

La santé de bébé à 2 mois : quel poids et quelle taille ?

Ce mois-ci, votre bébé va grandir de 3 cm environ. Prévoyez un rendez-vous de contrôle chez le pédiatre ou à la PMI, pour le peser.

Notre conseil : à cet âge, il vaut mieux éviter les supermarchés et les transports en commun aux heures bondées, surtout en période d’épidémies de rhinopharyngites ou de gastro-entérites.

  • Les vaccins

C’est à 2 mois que débutent les vaccinations. A cet âge, il est recommandé que les enfants reçoivent leur première injection de DTCP Hib contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hémophilus influenzae b. Autres recommandations : le vaccin contre l’Hépatite B et le Prevenar, qui protège des pneumocoques.

L’alimentation d’un bébé à 2 mois

L’appétit de votre bébé se régule petit à petit. A cet âge, il boit exclusivement du lait. A 2 mois, il s’agit du lait infantile premier âge. Votre bébé prend 5 à 6 biberons par jour. Si vous avez choisi de donner le sein, vous bébé réclame très souvent. En effet, vous êtes encore dans la période de l’allaitement à la demande.

A cette période, la digestion de votre tout-petit peut être difficile : les pleurs de votre bébé vous alerteront. Même si l’on parle souvent des coliques du nourrisson, prévoyez une visite chez votre pédiatre pour connaître les causes exactes de ces désagréments.

A 2 mois, l’apport en vitamines est encore de mise. Jusqu’à ses 3 mois, votre bébé prend de la vitamine K. Quant à la vitamine D, elle est prescrite jusqu’aux 18 mois des enfants.

L’évolution du sommeil de votre enfant au deuxième mois

A ce stade, les enfants ne font pas encore leurs nuits, mis à part pour les parents très chanceux. Il y a les « gros dormeurs » et les « petits dormeurs », et selon son cas, votre bébé dort entre seize et vingt heures par jour. Les enfants ont besoin de temps pour distinguer le jour de la nuit et se réveillent toutes les deux ou trois heures pour manger. N’hésitez donc pas à vous reposer également pendant ses siestes pour reprendre des forces !

Pour aider votre enfant à différencier le jour de la nuit, votre tout-petit peut faire sa sieste du matin dans le salon. En revanche, le soir, donnez-lui son dernier biberon ou allaitez-le dans sa chambre, et dans la pénombre. Evitez également toutes stimulations extérieures.

Enfin, si vous êtes de nature anxieuse, n’hésitez pas à investir dans un écoute-bébé, ou babyphone. Mais attention, pas question de s’en servir comme d’une baby-sitter et de laisser votre enfant sans surveillance.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés