Bébé a 11 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Toujours aussi mobile, votre tout-petit essaie désormais de se mettre debout. À ce stade du développement, c’est aussi l’heure de ses premiers mots. Découvrez tous les progrès et nouvelles aptitudes de votre bébé de 11 mois !

Premiers mots, premiers pas… Le 11e mois de bébé est riche en nouvelles étapes ! Son quotidien est aussi marqué par des poussées dentaires, notamment celles de ses prémolaires. Bébé comprend de mieux en mieux son environnement et ce que vous lui dites et « non » peut apparaître dans son vocabulaire… de façon récurrente !

Développement de la motricité fine et globale : qu’est-ce que fait un bébé de 11 mois ?

Maintenant qu’il a acquis de la force dans ses jambes et ses bras et parvient à se redresser, notre bébé préfère dorénavant être tout le temps debout. Il se peut même, désormais, qu’il proteste lorsqu’on l’allonge pour changer sa couche. Les pieds ancrés au sol, notre enfant s’amuse à longer les meubles. Il arrive aussi à se pencher et à s’accroupir. S’il veut se déplacer rapidement, il rampe sur le sol ou adopte le quatre-pattes !

À ce stade, notre tout-petit gigote dans tous les sens ! Un dynamisme mal contrôlé qui exige que nous soyons en permanence sur nos gardes. Un kit sécurité (bouts d’angle, bloque-tiroirs et portes, adhésifs pour tapis) peut alors être un bon investissement. Notre bébé fait aussi de plus en plus de choses simultanément : tenir un objet et escalader, nous tendre un objet en se déplaçant, faire signe de la main en se tournant…

Vers 11 mois, bébé commence à tendre les bras pour être habillé. À table, s’il ne le faisait pas encore, il arrive désormais à attraper son gobelet et il boit tout seul. Il se sert également de ses doigts pour attraper les aliments.

Le langage de bébé de 11 mois et sa compréhension : quels mots et comment lui parler ?

À cet âge, il existe un décalage entre la compréhension de notre bébé et la restitution de ses mots. Il est donc très important de communiquer avec notre tout-petit. Cela permet à son cerveau de se développer. Ainsi, plus tard, notre enfant pourra parler à son tour. En attendant, il babille toujours autant et désormais, on arrive parfois à reconnaître certains mots. Il enchaîne les « baba », « tata » et dit peut-être « papa » ! « Maman » étant un peu plus compliqué à prononcer, il arrivera plus tardivement.

Depuis quelques semaines, vous avez certainement remarqué que votre enfant comprend aussi son nom et qu’il y répond ! À 11 mois, la personnalité de bébé s’impose petit à petit. Maintenant qu’il sait mieux ce qu’il veut, il peut être frustré s’il ne l’obtient pas. Il est également plus sensible à nos sentiments. Par exemple, si on est fâchés, il peut lui arriver de détourner son visage.

À bientôt 1 an, notre nourrisson comprend les instructions simples et le « non ». Cependant, de plus en plus tenté de découvrir son environnement, notre bout’chou ne nous obéit plus systématiquement…

Jeux, activités : quelle activité faire avec un bébé de 11 mois ?

C’est le moment de vérifier que ses jouets sont encore solides et adaptés à ses nouveaux centres d’intérêt ! Notre enfant apprécie dorénavant les livres, les images et surtout les sons liés aux images (cris d’animaux…). Il est également capable d’apprécier des jeux plus sophistiqués, comme les cubes en bois. Pour l’aider à explorer davantage la maison, on peut également lui offrir un pousseur-trotteur. Et en lui chantant régulièrement des comptines, on développe sa mémoire !

Même si notre enfant gagne en autonomie, il reste encore un peu angoissé à l’idée d’être séparé de nous. Alors qu’il était effrayé par les personnes inconnues ces derniers mois, il commence tout doucement à aller vers les autres.

La santé de bébé à 11 mois : combien mesure-t-il, comment gérer ses siestes ?

Les prémolaires de notre tout-petit peuvent déjà commencer à pointer. S’il est parfois d’une humeur grognon, ou plus irritable que d’habitude, c’est donc peut-être à cause de ses gencives douloureuses. Autres signes qui doivent alerter de l’arrivée imminente de nouvelles dents : les joues rouges et les fesses irritées. Attention à prendre soin de ses premières dents afin d’éviter le syndrome du biberon.

Si bébé est en collectivité, les épisodes viraux de rhinopharyngite peuvent se multiplier, les enfants se transmettant souvent leurs microbes à la crèche. Le pédiatre de notre enfant peut nous proposer ce mois-ci de réaliser le vaccin contre la varicelle, recommandé mais pas obligatoire.

Pour soigner ces petits virus à répétition, on peut être tenté par l’automédication. Cette pratique reste déconseillée pour un enfant de cet âge, prenons donc plutôt le temps de demander conseil à notre médecin ou notre pharmacienne ou pharmacien.

11 mois : quelle taille et quel poids moyens ?

À 11 mois, notre bébé mesureentre 67 et 78 cm et pèse entre 7,5 et 11,5 kg. En moyenne, à cet âge, la taille du périmètre crânien se situe entre 42,7 et 48,7 cm.

L’alimentation de bébé à 10/12 mois : que mange-t-il à chaque repas, quels menus lui proposer ?

Notre bébé prend toujours quatre repas par jour. Si on n’allaite pas, il fera le plein de calcium et de vitamines grâce au lait de croissance, étant encore bien trop jeune pour être nourri avec du lait de vache ou d’autres animaux. De même, les laits végétaux sont totalement proscrits, n’apportant pas les nutriments nécessaires à son développement. Si notre enfant prend certainement son petit-déjeuner et son dîner au biberon, le déjeuner et le goûter peuvent maintenant être pris à la cuillère, comme un grand !

Notre tout-petit mange environ 20 g de viande ou poisson mixé, soit 5 cuillerées à café par jour. Jusqu’à 12 mois, on peut lui donner 200 g à 250 g de légumes (courgette, potiron, brocoli, asperge, aubergine…) moulinés, puis écrasés, en alternance ou association avec des féculents à chacun des deux repas. Vers 11-12 mois, on propose à notre enfant des légumes comme le navet, le chou, les salsifis ou les artichauts.

Le sommeil de bébé à 11 mois : comment l’endormir ? Pourquoi se réveille-t-il la nuit ?

À 11 mois, bébé dort en moyenne 14 heures par jour. Il fait encore deux siestes dans la journée et dort près de 10 heures par nuit. Notre enfant rencontre peut-être des difficultés pour s’endormir. Pour gérer au mieux cette situation, maintenons le même cérémonial au moment de le mettre au lit, que l’on appelle d’ailleurs le rituel du coucher. En effet, avoir des habitudes rassure notre bébé. À cet âge, il a peut-être un doudou favori. N’hésitons pas à lui donner pour faciliter l’endormissement.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés