Bébé a 1 mois

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

4 semaines après sa naissance, notre enfant a déjà beaucoup changé et fait de nombreux progrès. Le point sur le développement de notre bébé à 1 mois…

Un mois, cela peut paraître et pourtant tant de chemin parcouru pour votre enfant. Rien qu’en regardant une photo de nouveau-né à la naissance et un mois après vous voyez déjà qu’il y a eu du changement…

Ses progrès en motricité globale

Notre bébé, encore tout petit, ne tient pas encore sa tête. Très lourde et toujours très grosse par rapport au reste du corps, celle-ci a besoin d’être maintenue pour ne pas fléchir en avant ou en arrière. A 1 mois, les nourrissons présentent une hypotonie axiale au niveau du tronc (manque de tonus) et agitent les bras et les jambes quand ils sont excités. A ce stade, bébé possède encore les réflexes archaïques constatés à la maternité. Si on met bébé un instant sur le ventre, il lève et tourne la tête pour dégager son nez : c’est le réflexe de survie. Et si on le soutient sur une surface plane, on peut observer le réflexe de la marche automatique.

L’évolution et le développement de sa motricité fine

Le plus souvent, notre bébé garde les poings fermés. Et, jusqu’à l’âge de 2 mois, il possède une motricité réflexe. Par exemple, si on stimule la paume de sa main, il serrera les doigts. Il s’agit du réflexe de grasping.

Langage et la compréhension

Dès la naissance, bébé crie et pleure. Ce sont, pour lui, ses seules possibilités pour s’exprimer verbalement. Quand il est satisfait, il émet aussi des sons gutturaux, mais il ne s’agit pas encore de gazouillements. Les tout-petits apprécient qu’on leur parle. A ce propos, à 1 mois, il nous entend parfaitement et réagit au son de notre voix. Alors on ne se prive pas de lui parler !

Que faire et comment occuper bébé à 1 mois ? Quels jeux et activités peut-on mettre en place ?

Même s’il est encore tout petit, on joue avec notre enfant. On commence, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur les genoux, son visage près du nôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et on se penche vers lui, en lui parlant joyeusement. On n’hésite pas non plus à le mettre en position fœtale, le cocooner, ou à le masser. Notre enfant appréciera ces moments de tendresse et de jeux.
Il aime aussi la musique et le chant. Si on actionne un hochet sonore devant lui, il le suivra du regard. Autre astuce : installer un mobile au-dessus de son lit. Toutefois, on ne le laisse pas en permanence, pour ne pas le surstimuler.
Et on n’oublie pas que bébé adore être porté ! On le promène dans la maison afin qu’il découvre le monde qui l’entoure.

Socialisation : comment se comporte bébé au premier mois ?

Dès la naissance, l’enfant « accroche du regard » plus longtemps un visage humain qu’un objet. A 1 mois, notre bébé s’agite au son de notre voix, il est aussi plus calme en présence de visages familiers. Il sourit également aux anges. A cet âge, ces sourires ne sont pas encore intentionnels, mais expriment le bien-être ou la satisfaction, notamment au moment de la tétée ou du rot. Le vrai premier sourire apparaît vers 6 semaines.

La santé de notre bébé à 1 mois : quelle taille et quel poids ?

Notre bébé a pris environ 600 grammes et a grandi de 3 centimètres depuis sa naissance. Son périmètre crânien a pris 1 à 2 centimètres. Sa tête est encore fragile : sa fontanelle est très souple pour laisser le cerveau se développer. La couleur de ses yeux n’est pas encore définitive. Elle changera progressivement dans les semaines à venir. Quant à la peau de bébé, elle peut être sèche au cours des premières semaines de vie. On peut l’hydrater en appliquant par petits massages une crème spécialement conçue pour les nourrissons. Peau blanche, petites marques autour des yeux ou petite bosse sur le crâne… à la naissance, notre enfant peut avoir un drôle d’aspect.

Consultations
Pour les 1 mois de votre bébé, programmez une consultation à la PMI, chez votre pédiatre ou votre généraliste. Ce rendez-vous permet de faire le point sur sa croissance et de répondre aux questions qui peuvent vous intriguer. Notez qu’à ce stade, les problèmes d’ordre digestif et les reflux œsophagiens sont nombreux.
Quant à vous, programmez une visite de contrôle chez le gynécologue.

L’alimentation du nourrisson à 4 semaines : que mettre dans son biberon ?

L’appétit de notre bébé commence à se réguler. Mais il réclame encore souvent : près de six fois par jour. Le lait est son alimentation exclusive. Si on a choisi l’allaitement maternel, bébé doit téter très fréquemment. S’il prend des biberons, il boit du lait infantile premier âge. Chez beaucoup de nourrissons, la digestion peut être ponctuée de pleurs. Pour en connaître l’origine, il est important de consulter un médecin, car il ne s’agit pas forcément de coliques du nourrisson.
Pour la santé de notre bébé, des vitamines lui ont été prescrites à la sortie de la maternité. La vitamine K est à administrer jusqu’à ses 3 mois, et la vitamine D jusqu’à ses 18 mois.

Quel est le rythme de sommeil d’un bébé de 1 mois ?

Bébé dort de 15 à 20 heures environ quotidiennement. Les enfants ont besoin de temps pour distinguer le jour de la nuit et se réveillent toutes les deux ou trois heures pour manger. Un rythme qui peut être fatigant pour vous. Heureusement, comme il dort beaucoup, et que ses moments d’éveil sont brefs, vous pourrez en profiter pour vous reposer et prendre soin de vous.
Les tout-petits ont besoin d’énormément de calme. Les stimulations extérieures (lumières, sons…) peuvent le gêner et agiter ses moments de repos. Il est donc important de protéger et de comprendre le sommeil de notre enfant.
Attention : on place son lit loin du radiateur et de la fenêtre. Et on veille à bien coucher bébé sur le dos, sans couette ni oreiller ou couverture, dans une chambre à 18-19°C.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés