• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Bébé a 1 mois
Les essentiels Parent.fr
Bébé a 1 mois
Cet article est proposé par
Bébé a 1 mois : son éveil et son développement

Quatre semaines après sa naissance, votre enfant a déjà beaucoup changé et fait de nombreux progrès. Le point sur le développement et les aptitudes de votre bébé à 1 mois…

Ses progrès en motricité globale

Votre bébé, encore tout petit, ne tient pas encore sa tête. Très lourde, celle-ci a besoin d’être maintenue pour ne pas fléchir en avant ou en arrière. A 1 mois, les nourrissons présentent une hypotonie axiale au niveau du tronc (manque de tonus) et agitent les bras et les jambes quand ils sont excités.  A ce stade, votre bébé possède encore les réflexes archaïques constatés à la maternité. Si vous mettez votre bébé un instant sur le ventre, il lève et tourne la tête pour dégager son nez : c’est le réflexe de survie. Et si vous le soutenez sur une surface plane, vous pourrez observer le réflexe de la marche automatique.

Ses progrès en motricité fine

Le plus souvent, votre enfant garde les poings fermés. Et, jusqu’à l’âge de 2 mois,  il possède une motricité réflexe. Par exemple, si vous stimulez la paume de sa main, il serrera les doigts. Il s’agit du réflexe de grasping.

Le langage et la compréhension

Dès la naissance, votre bébé crie et pleure. Ce sont, pour lui, ses seules possibilités pour s’exprimer verbalement. Quand il est satisfait, il émet aussi des sons gutturaux, mais il ne s’agit pas encore de gazouillements. Les tout-petits apprécient qu’on leur parle. A ce propos, à 1 mois, votre enfant vous entend parfaitement et réagit au son de votre voix.

L’éveil des sens

A l'âge d'1 mois, l’ouïe et l’odorat sont les sens les plus développés. Votre bébé reconnaît votre odeur. A ce stade, il voit également jusqu’à 30 cm de distance environ. Tout le reste lui paraît flou. Votre enfant, qui distingue désormais votre visage de celui des autres, passe parfois de longs instants à vous fixer. Et si vous vous déplacez dans son champ de vision, il commence progressivement à vous suivre des yeux. Il éprouve également de l’intérêt pour les visages familiers. Il est aussi très attiré par les objets colorés et la lumière.

Les jeux de votre bébé à 1 mois

Même s’il est encore tout petit, vous pouvez jouer avec votre enfant. Commencez, en douceur, par des jeux très simples en le prenant sur vos genoux, son visage près du vôtre (à environ 20 ou 30 centimètres) et penchez-vous vers lui en lui parlant joyeusement.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Si vous le mettez sur le ventre quelques instants,  il relèvera également la tête. N’hésitez pas non plus à le mettre en position fœtal, le cocooner, ou à le masser. Votre enfant appréciera ces moments de tendresse et de jeux.
Il aime aussi la musique et le chant. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui, il le suivra du regard. Autre astuce : installez un mobile au-dessus de son lit.
N’oubliez pas non plus que votre enfant adore être porté. Promenez-le dans la maison afin qu’il découvre le monde qui l’entoure.

La socialisation de votre bébé à 1 mois

Dès la naissance, l’enfant "accroche du regard" plus longtemps un visage humain qu’un objet. A 1 mois, votre bébé s’agite au son de votre voix, il est aussi plus calme en présence de visages familiers. Il sourit également aux anges. A cet âge, ces sourires  ne sont pas encore intentionnels, mais expriment le bien-être ou la satisfaction, notamment au moment de la tétée ou du rot. Le vrai premier sourire apparaît vers 6 semaines.

 
Bébé à 1 mois : sa santé et son alimentation
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !