Tâches ménagères : quand faire participer Bébé ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Remettre ses jouets à leur place après une partie de jeu, ranger les courses, mettre ses vêtements sales dans le bac à linge… dès 2 ans, voire avant, vous pouvez inciter votre enfant à ranger. De quoi lui faire prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Initier Bébé aux petites tâches ménagères

Faire participer son bébé aux tâches ménagères, c’est possible. En effet, votre tout-petit est capable d’assumer certaines responsabilités. Par exemple, dès qu’il marche, n’hésitez pas à l’inciter à ranger ses jouets dans le bac une fois qu’il ne les utilise plus. Surtout, félicitez-le pour l’encourager, il se sentira ainsi valorisé. Vers l'âge de 2 ans, votre enfant observe attentivement son entourage et copie les gestes de ses proches : c’est la période d’imitation. Il reproduit les situations qu’il voitautour de lui. Les enfants, filles comme garçons, adorent jouer à passer le balai ou l’aspirateur. Si ce n’est qu’un jeu au départ, cela lui permet d’assimiler ces situations concrètes auxquelles il assiste. A cet âge, votre enfant pourra donc vous donner un petit coup de main au retour du supermarché pour ranger les courses ou sortir vos achats des cabas. D’ailleurs, ce sera peut-être lui qui prendra en premier cette initiative. Ne vous inquiétez pas : il en est capable ! C'est une mission de confiance que vous lui donnez, et il est fermement décidé à ne pas vous décevoir. Si on lui confie un travail de « grand », il faut qu'il réagisse « comme un grand ». Encore une fois, il se sentira valorisé. Bien sûr, pas question de lui laisser ranger les œufs, ou les bouteilles en verre. Il risquerait de se faire mal ou de transformer la cuisine en champ de bataille. Au fil de ses expériences, votre enfant mémorisera vite la place des pâtes, du lait… un formidable exercice d'éveil pour votre bébé, mais également un moment de complicité à partager avec lui. Ce type d'activité lui permet peu à peu de développer son autonomie et, pourquoi pas, de comprendre que « travail » et plaisir font bon ménage. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre de la musique et à danser lorsque vous ranger ensemble. Cet apprentissage en douceur lui évitera d’assimiler toute petite corvée à une punition.

Ménage : à 3 ans, votre enfant devient un véritable assistant

Dès 3 ans, vous pourrez demander à votre enfant de l’aide pour ranger sa chambre, à condition que les caisses et étagères soient à sa hauteur. Dès qu’il se déshabille, apprenez-lui aussi à mettre ses vêtements au sale ou à ranger ses chaussures dans le placard par exemple. Avant de sortir, il pourra aussi pendre son manteau au portemanteau, s'il est à sa portée. Pour la table, il est en mesure d’apporter son assiette et son gobelet en plastique sur la table ou vous aider à apporter le pain, la bouteille d’eau… A ce stade, vous pourrez aussi partager de bons moments en cuisine et faire de votre enfant un petit chef en herbe. En faisant un gâteau avec vous, il aura l’impression que grâce à lui, la famille peut manger ! Il pourra aussi vous aider à sortir le linge de la machine à laver et à accrocher sur le séchoir les petites pièces comme les chaussettes ou les sous-vêtements. Au fil des mois, n’hésitez pas à lui donner de plus en plus de responsabilités. Cela lui apprendra à organiser son temps et acquérir de nouvelles aptitudes. Et n’oubliez pas, cet apprentissage prend des années. Mieux vaut donc s’y prendre bien avant l’adolescence.

Sujets associés