Eveil : le bon dosage pour stimuler Bébé

Publié par Anne Van Waerebeke  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

On nous le répète assez, notre bébé est très doué. S’il est bien stimulé, ses prouesses vont nous épater. Notre rôle ? Accompagner son développement sans pour autant lui faire subir un entraînement intensif. On doit avant tout rester à son écoute.

Au fil des mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. L’enjeu, en tant que parent, est de le stimuler à l’aide d’interactions, de jeux ou de lecture. Tout en lui laissant, bien sûr, des moments de répit.

3 semaines, 1 mois… Comment et quand commencer à stimuler l’éveil d’un bébé ?

Dès ses premiers mois, les visages qui se tournent vers lui, les voix et les mélodies qu’il entend, le mobile au-dessus de son berceau, les contacts physiques lorsqu’il est porté, nourri, lavé, permettent à un enfant de s’ouvrir au monde et de développer ses potentiels. Ces interactions quotidiennes suffisent amplement à son éveil, car un nourrisson dort environ seize heures par jour, et le calme dont il a besoin est essentiel à son développement.

À partir de 3 ou 4 mois, on peut élargir le champ de ses découvertes en utilisant différents accessoires de puériculture (tapis d’éveil, transat, portique, etc.), mais sans excès. « On n’élève pas une fleur en tirant sur sa tige », observe Alexandrine Saint-Cast, psychomotricienne. Un bébé n’est pas une mécanique. Son énergie se perd rapidement, et donc il se fatigue vite. Il n’apprécie les nouvelles possibilités qu’on lui offre que si l’on reste à l’écoute de ses besoins et de ses réactions.

Pleurs pour manger et boire : les signes à surveiller

Observez bien votre enfant : s’il a faim ou si sa couche est sale, il n’a certainement pas envie de répondre à vos sourires et vocalises. S’il se frotte le nez, détourne les yeux ou la tête, s’il pleurniche, il est fatigué. C’est de vos bras et de son lit dont il a besoin. De même, s’il tire la tête en arrière, crispe ses mains et pousse très fort sur ses pieds, il est trop excité pour continuer à jouer. Il a besoin de calme. Restez très attentifs à ces signes et respectez ce qu’exprime ainsi votre tout-petit. Il a toute la vie devant lui !

Musique, regards, câlins : comment éveiller un bébé (1 mois, 2 mois, 3 mois…)

À 2 mois, les enfants apprécient particulièrement les jouets colorés et la musique. N’hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui afin qu’il le suive du regard.

Vers les 3 mois de l’enfant, vous pouvez avoir recours aux peluches et aux marionnettes pour lui raconter des petites histoires. Les livres de différentes textures permettent également de familiariser votre bébé aux différentes sensations tactiles, et de stimuler sa motricité.

Le rôle des parents dans l’éveil infantile

Aucun jouet d’éveil ne pourra cependant remplacer un câlin, une promenade dans les bras de ses parents, des regards expressifs, des paroles douces, le refrain qu’ils chantonnent. Au cours de sa première année, les échanges avec papa et maman, le plaisir partagé, représentent la seule condition nécessaire à l’épanouissement du bébé.

D’abord, parce qu’ils lui apportent la sécurité affective dont il a besoin pour s’ouvrir au monde et jouir des possibilités de son environnement. Mais aussi parce que ces échanges lui offrent d’innombrables possibilités d’éveil : les genoux de papa sont bien plus stimulants qu’un transat, le portage en kangourou bien plus riche que la poussette. « Les bébés africains, parce qu’ils sont portés toute la journée, marchent plus tôt que les enfants européens », souligne la psychomotricienne.

Quant aux regards, au langage, aux petits jeux de chatouilles, au toucher ou de coucou que maman lance spontanément pour son plaisir et la joie de son bébé, ils ont une couleur affective qui favorise l’apprentissage, beaucoup mieux que la manipulation d’un objet, aussi intéressant soit-il. C’est à travers ces échanges qu’un bébé développe le mieux ses capacités d’action et de représentation du monde.

Stimulation du nouveau-né : les jeux et accessoires de développement

Différents outils permettent d’éveiller un jeune enfant. On peut notamment citer :

  • le mobile : doux, gai et apaisant, c’est LE grand classique. Au-dessus du lit, il aide votre bébé à s’endormir. Ses couleurs ne doivent pas être trop vives, la mélodie qui l’accompagne doit pouvoir être éteinte : votre enfant doit profiter aussi du silence.
  • le tapis d’éveil : dès 3 mois, lorsqu’il tient bien sa tête, y placer le bébé sur le ventre lui permet de redresser la tête et favorise l’apprentissage du 'quatre pattes'. Choisissez un tapis simple, pas trop chargé, et n’y laissez bébé que de courtes périodes (cinq à dix minutes maximum). À condition qu’il apprécie !
  • le transat : à utiliser uniquement lorsque votre bébé a musclé son dos, vers 4 mois. Il lui permet de se reposer tout en participant à la vie de famille, et le prépare à la station assise. On peut l’y laisser une heure, mais pas à l’écart, et toujours directement sur le sol. Les sangles n’annulent pas le risque de chute.
  • le portique : dès 5 ou 6 mois, il permet des manipulations variées et favorise la coordination œil-main. On peut le placer devant le transat. S’il contient des petits objets amovibles, cela permet de renouveler l’intérêt de l’enfant et d’accompagner ses progrès.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés