Que faire en cas d'enlèvement parental ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

L'enlèvement parental d'un enfant en France est une atteinte à l'autorité parentale du parent qui ne voit plus son petit. Il peut s'agir d'un changement de domicile qu'un parent ne signale pas à l'autre ou le déplacement illicite d'un enfant à l'étranger. Autres cas de figure : les rapts à l'étranger entre parents en conflit lors d’une séparation. Explications.

Enfants disparus : l'enlèvement parental en question

Un enfant a besoin de ses deux parents. La Convention de New York sur les droits de l’enfant et la Convention européenne des droits de l’homme élèvent d’ailleurs l’intérêt de l’enfant – qui est de conserver des relations avec ses deux parents - en véritable droit.

En cas de séparation du couple, l’article 373-2 du code civil dispose que « chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent ». Donc si l’un des parents déménage, il doit en informer préalablement l’autre. En cas de désaccord sur les nouvelles modalités d’exercice de l’autorité parentale, le juge aux affaires familiales, saisi par l’un des parents, statut "selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant".
Pourtant, bon nombre de parents n’hésitent pas à déménager à l’étranger avec leur enfant, sans prévenir l’ex-conjoint. Même si les couples franco-français ne sont pas à l’abri, l’augmentation des mariages mixtes, les divorces conflictuels et l’ouverture des frontières peuvent favoriser les déplacements illicites d’enfants.

Disparition d'enfant : les précautions à prendre

Relever le numéro de passeport de l’autre parent, les numéros de téléphone, adresses de sa famille et de ses amis, dans le monde entier, comme garder des photos récentes de l’enfant et de son conjoint, peut se révéler utile. L’argent étant le nerf de la guerre, il convient aussi de garder toute information sur les revenus et les comptes en banque du parent qui serait susceptible d’enlever son enfant.

En vidéo : Mon ex-conjoint refuse de me ramener les enfants

Enlèvement parental : associations à connaître

Associations à contacter en cas de disparition d'enfant :

- Le numéro d'appel du 116 000 du Centre français de protection de l'enfance (CFPE).

Alerte enlèvement : signalement d'enlèvement d'enfant (ministère de la justice).

APEV : l'association d'Aide aux parents d'enfants victimes regroupe près de 250 familles d'enfants disparus.

Procédure du dispositif "Alerte enlèvement", Ministère de la justice.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés