Les droits des enfants, garantis par une Convention internationale

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le

Droit d'être soigné, d'aller à l'école, d'être protégé… Les enfants ont des droits spécifiques, régis par une Convention internationale. Tour d'horizon.

Une Convention internationale garantit les droits des enfants

Regroupant 191 états signataires, la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Le 20 novembre est, depuis 1996, la « Journée nationale de défense et de promotion des droits de l’enfant » en France. Ce texte de 54 articles sur les droits fondamentaux des enfants est le « premier traité international d’obligation juridique de protection de l’enfant », selon le site de l’Association Enfance et Partage.

Tous les enfants du monde ont des droits

L’enjeu de la Convention internationale des Droits de l’Enfant est universel : défendre et garantir les droits de tous les enfants, sans distinction. Reconnus comme des êtres à part entière, grâce au CIDE, les moins de 18 ans ont des droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques. Parmi ceux énoncés au fil des 54 articles ; le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, d’aller à l’école, de ne pas faire la guerre, de jouer, d’avoir une famille, d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toutes formes de discrimination.

Les associations au service des droits de l’enfant

Cette convention est au cœur du travail de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, organisation à but humanitaire de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son but ? Faire appliquer la Convention dans le monde. Comment ? En luttant pour empêcher la propagation du VIH, en intervenant pour faire vacciner les enfants, en veillant au respect de leur dignité par des actions concrètes. L’adoption du traité a déjà permis de nombreux progrès comme la division par deux du nombre d’enfants qui meurent chaque année ou une progression de 30 % de la scolarisation dans le monde. La COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) veille au respect de la CIDE en France en fédérant les actions des 50 associations de défense des droits de l’enfant qui adhèrent à sa charte.

La France doit faire progresser les droits de l’enfant

La France compte 1 million d’enfants pauvres, 19 000 enfants sont maltraités et 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans perspectives d’avenir (Source : Journée nationale de défense et de promotion des droits de l’enfant). Pour faire évoluer la situation des enfants dans chaque état membre de la CIDE, un comité des droits de l’enfant se réunit trois fois par an à Genève pour faire le point et ses recommandations. Et la France a encore de nombreux efforts à fournir !

Sujets associés