Congé parental et chômage
Vos questions droit
Congé parental et chômage

Pour bénéficier d’un congé parental, les parents doivent justifier d’au moins un an d'ancienneté dans leur entreprise. Cependant, même sans emploi, vous pouvez, sous conditions, avoir droit à un congé rémunéré. Clélie de Lesquen-Jonas, avocate au barreau de Paris, répond à vos questions…

Une maman de 3 enfants en bas âge (des jumeaux de 14 mois dont un handicapé et un de 2 mois), au chômage avant ses grossesses, peut-elle bénéficier d'un congé parental ? Quels seront ses revenus ? Doit-elle malgré tout se réinscrire à la fin de son congé maternité aux Assedic ? Enfin, le congé parental est–il cumulable avec l’Allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH) ?
Charline - Par Internet

Le congé parental rémunéré entre dans le cadre du complément de libre choix d'activité de la Paje. Cette maman pourra en bénéficier si elle justifie de 8 trimestres de cotisation dans les cinq années précédant la naissance de ses enfants. L’un d’entre eux étant handicapé, son congé parental pourra être prolongé d’un an.

En revanche, ses allocations chômage seront suspendues et elle devra se réinscrire aux Assedic après son congé parental rémunéré.

Par ailleurs, elle percevra l’Allocation de présence parentale. Si elle perçoit l’allocation de base, ses indemnités s’élèveront à 374,17 € par mois. Sans allocation de base, elle devra compter 552,12 € par mois.

Le congé parental est cumulable avec l’AEEH. Il existe aussi une nouvelle aide, la Prestation de compensation du handicap du Conseil général, cumulable avec l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Je suis enceinte de 8 mois (1er bébé) et au chômage depuis juillet 2009. Puis-je quand même prétendre à un congé parental rémunéré ? Si oui, de quelle durée et avec quelles indemnités ? Quelles sont les démarches/formalités à entreprendre et auprès de qui ?
Magalie - Par Internet

Vous pourrez bénéficier du complément de libre choix d'activité pendant six mois, et donc d’un congé parental rémunéré, si vous avez cotisé 8 trimestres dans les deux années qui précèdent la naissance de votre enfant.

Concernant les démarches, il vous suffit de déposer un dossier de demande de complément de libre choix d'activité à la Caf.

Ai-je le droit de prendre sept mois de complément de libre choix d'activité à taux plein (arrêt complet) et poursuivre ensuite par un temps partiel jusqu'aux 3 ans de l'enfant ?
Carine - Par Internet

Vous pouvez arrêter de travailler pendant sept mois et changer. Cependant, s’il s’agit de votre premier enfant, vous ne serez rémunérée que pendant six mois, sous réserve d’en informer votre employeur un mois avant, avec accusé de réception.

Si vous avez plusieurs enfants à charge, l’indemnisation durera jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant.

 

Je suis sans emploi depuis le 23 avril 2009. Je perçois les Assedic. Je suis enceinte de mon deuxième enfant et je voudrais savoir si je peux avoir accès à un congé d'éducation parentale ? Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ?
Christelle - Par Internet

Vous pourrez bénéficier d’un congé parental rémunéré, via le complément de libre choix d'activité, si vous justifiez de 8 trimestres de cotisations dans les quatre années précédant la naissance de votre deuxième enfant.

Pour cela, il vous faut interrompre les Assedic et demander un dossier de complément de libre choix d'activité à votre Caf.


Article publié le 27 juillet 2009 Article mis à jour le 13 janvier 2014
Vos commentaires

49 commentaires
sur "Congé parental et chômage"

  • 00h, mer 21 sept. anonyme Bonjour Je suis en cdd. Mon contrat finira en octobre 2017. Je suis enceinte et mon bébé arrivera en mars je souhaite faire le congé mat puis poser des congés dans le foulée pour retourner au travail à la rentrée 2017. Je viens d apprendre qu a priori mon contrat ne sera pas renouvelé et je souhaite chercher un nouveau travail dans les meilleures conditions. Qu est ce qui est le plus avantageux ? Poser un congé parental le temps d achever mon cdd ou retourner travailler puis être au chômage ? Est il possible de combiner congé parental puis chômage ? Merci de vos conseils > Signaler un abus
  • 01h, dim 18 sept. anonyme Je suis Mme anita à la recherche de prêt depuis plus de 3 mois. J'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes. Mais chaque fois je me faisais escroquer et finalement je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur un témoignage parlant d'aide de prêt sur Mme Marie-Thérèse, je l'ai contacté en respectant ces conditions. Grâce a elle, j'ai eu mon prêt de 30.000 euros sur une durée de 65 mois. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation et vous serez satisfait en 48h;elle pourrait vous aider aussi. Son mail:marie-therese-aviles@outlook.fr > Signaler un abus
  • 18h, sam 10 sept. anonyme Bonjour je travaille je suis en cdi je voudrais prendre un congé parental de 3 ans est-ce que j'ai droit mon mari et sans activité et ne touche pas de chômage est-ce que ils m accepteront mon congé de 3 ans ou pas merci > Signaler un abus
  • 16h, mer 09 mars. anonyme bonjour help me ! voila pendant ma grossesse j'etait au chomage, j'ai accouché de ma puce le 19 novembre 2015 mon conge mat c'est terminé le 23 fevrier et depuis je suis de nouveau au assedic j'aurai voulu savoir si je peux prendre mon congés parental meme si je me suis réinscrite au chomage entre temp ? j'ai cotisé 8 trimestre et c'est mon premier enfant merci > Signaler un abus
  • 10h, jeu 04 fév. anonyme Bonjour Je besoin de votre aide, je travail depuis 2012, j'ai eu un enfant qui es née en 2014 après le congé de maternité je repris mon boulot, je voulais prendre le congé parental appartement je ne plus droit,. J'aimerais vraiment prendre un congé parental ou un autre congé qui es équivalent au congé parental. Mon patron est d'accord de me donne ce congé est que je serais rainures à la caf? > Signaler un abus
  • 14h, jeu 07 jan. anonyme Bonjour je vais accouche de mon 2 eme enfant et je percois des ass ai je droit de prendre un conges parental pensez vous sachant que mon dernier contrat date de 2010 merci de votre reponse > Signaler un abus
  • 20h, mer 16 déc. anonyme Bonjour j'ai déjà un enfant je désire un deuxième mon contrat terminant en fin d'année 2016 sachant que sa ferai 2ans que je travaillé dans cette boîte. Je voudrais savoir si peut prendre un congé parental en étant au chômage ?? > Signaler un abus
  • 14h, sam 12 déc. anonyme bonjour Suite à un licenciement économique, je suis actuellement en CSP ( jusqu'à mai 2016), mais en parallèle je suis en procédure d'adoption , si notre enfant arrive pendant cette période de CSP ou après (chômage) est-ce que je pourrais prétende à un congés parental à la suite du congés d'adoption (10 semaines) ? comment calcule-t-on l’indemnisation ? je sais que si l'enfant à plus de 3 ans le congés parental peu aller jusqu'à 12 mois lorsqu'on est salarié > Signaler un abus
  • 20h, lun 07 déc. anonyme Bonsoir. Je suis actuellement au chômage et j'aimerais prendre un congé parental pour mon 3e enfant qui va arriver en mars. Mes allocations chômage se terminent pendant mon congé maternité. Quelles démarches pour le congé parental? > Signaler un abus
  • 00h, sam 03 oct. anonyme Bonjour je suis au chomage non indemnise, je persoit le rsa socle, je remplie le conditions vis a vis des cotisations pour avoir le CLCA. J'ai un enfant de 6 mois. Pourrai je pretendre au conge parental? Pour combien de temps. > Signaler un abus
Voir tous les commentaires
Ajouter mon commentaire