Carte d'identité et passeport pour son bébé

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Quand on voyage avec un bébé, il lui faut des papiers d'identité : passeport et carte d'identité. Sachez que ces documents ont une durée de vie limitée et sont obligatoires lors de déplacements en dehors de l'Europe ou en avion, notamment.

La carte d'identité et la demande de passeport pour son bébé

Si vous partez en voyage à l’étranger avec votre bébé, sachez qu’un nouveau-né est soumis aux mêmes règles que n’importe quelle personne mineure : il doit avoir une pièce d’identité à son nom. Une carte nationale d’identité (CNI) suffit pour voyager dans l’Union Européenne. Pour se rendre dans les autres pays, il lui faudra un passeport individuel. S’il faut en plus un visa pour entrer dans le pays en question, le nouveau-né n’échappera pas non plus à la règle.
Si vous prenez l’avion avec bébé pour un vol intérieur en France, prévoyez aussi des papiers pour le bébé. Ce sont les compagnies aériennes qui fixent les conditions d’embarquement et certaines réclament des papiers pour les enfants de moins de 2 ans. Renseignez-vous avant auprès des compagnies.

La carte nationale d’identité, quelles démarches en ligne et documents à fournir

Pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) pour votre bébé, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Puis, vous pourrez votre rendre dans une mairie habilitée à délivrer une CNI sur rendez-vous. La présence de l’enfant est nécessaire lors du dépôt de la demande. Vous devrez également fournir des pièces justificatives :

  • - votre carte d'identité ou passeport (attestant que vous êtes le responsable légal de l'enfant)
  • - photos d'identité aux normes
  • - justificatif de domicile
  • - acte de naissance
  • - numéro de pré-demande en ligne

Comment faire la carte d'identité française : Quel délai pour bébé ? Quand la faire ?

Comme la carte d'identité n'est pas fabriquée sur place, elle ne peut pas être délivrée immédiatement, que ce soit lors de la première demande ou d'un renouvellement. Il faut donc faire attention aux périodes clés de l'année, notamment à l'approche des vacances d'été, où les demandes se font plus nombreuses. Pour connaître les délais, il existe un serveur vocal interactif, le 34 00 (Choix 4 puis 3 puis n° de département), spécialement conçu pour cela, et dont le coût est celui d'un appel local. Depuis l'Outre-mer ou l'étranger, il faut contacter le 0033 9 70 83 07 07. Il est aussi possible suivre sa demande sur le site de l'ANTS.

Le passeport, valable 5 ans pour les moins de 15 ans

Pour obtenir un passeport, effectuez votre pré-demande en ligne grâce au télé-service dédié. Vous devrez acheter un timbre fiscal dématérialisé lors de cette étape. Après vous être enregistré vous recevrez un numéro de pré-demande ainsi qu'un QR code à présenter en mairie avec les pièces justificatives. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la CNI. Si l’enfant possède déjà une carte d’identité, apportez-la également. Pensez à bien prendre rendez-vous ! Le délai d’obtention est variable selon le département et si les vacances approchent, il peut s'allonger de manière significative alors anticipez. Pour les mineurs, le passeport est valable seulement cinq ans (contre dix pour les adultes).

A noter : il est désormais payant pour tous les mineurs. Son montant s’élève à 17 euros en timbre fiscal pour un mineur de moins de 15 ans, et de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans.

Pièce d'identité pour bébé : les règles à respecter pour la photo d'identité

Que vous fassiez le choix de la carte nationale d’identité ou du passeport, la photo d’identité du nouveau-né devra respecter les normes en vigueur depuis 2005 : la tête du bébé doit être bien droite, il doit regarder l’objectif, avoir les yeux parfaitement ouverts, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Autant dire qu’il vaut mieux sa'rmer de patience d'une part, et d'autre part avoir recours aux services d’un professionnel ou vous rendre dans une cabine agrée par le Ministère de l'Intérieur.

La photo doit mesurer : 35 mm de large et 45 mm de haut et le visage ; de 32 à 36 mm du bas du menton au sommet du crâne. Sur fond uni (pas blanc), la photo couleur doit être bien contrastée.

Quels papiers à fournir si mon enfant voyage seul ?

Si votre enfant se déplace seul à l'étranger sans ses parents, il doit être impérativement muni de ces documents :

En vidéo : Passeport de l'enfant perdu : que faire ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés