• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Carte d’identité et passeport pour bébé
Les essentiels Parent.fr

Quand on voyage avec un bébé, il lui faut des papiers d'identité. Passeport et carte d'identité, sachez que ces documents ont une durée et sont obligatoires lors de déplacements en dehors de l'Europe ou en avion notamment...

La carte d'identité et la demande de passeport pour son bébé

Si vous partez en voyage à l’étranger avec votre bébé, sachez qu’un nouveau-né est soumis aux mêmes règles que n’importe quelle personne mineure : il doit avoir une pièce d’identité à son nom. Une carte nationale d’identité (CNI) suffit pour voyager dans l’Union Européenne. Pour se rendre dans les autres pays, il lui faudra un passeport individuel. S’il faut en plus un visa pour entrer dans le pays en question, le nouveau-né n’échappera pas non plus à la règle.
Si vous prenez l’avion pour un vol intérieur en France, prévoyez aussi des papiers pour le bébé. Ce sont les compagnies aériennes qui fixent les conditions d’embarquement et certaines réclament des papiers pour les enfants de moins de 2 ans. Renseignez-vous avant auprès des compagnies.

La carte nationale d’identité, une première possibilité

Pour obtenir une carte nationale d’identité pour votre bébé, rendez-vous en mairie (ou à l’antenne de la préfecture de police de votre arrondissement si vous habitez Paris). La présence de l’enfant est nécessaire lors du dépôt de la demande. L’obtention de la carte est gratuite et celle-ci est valable pendant dix ans. Les documents à fournir sont les suivants : deux photos d’identité identiques, un extrait d’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins un des parents est né en France) et un justificatif de domicile. Le délai d’obtention de la carte est habituellement de trois semaines. En dehors de Paris, vous pouvez consulter l’état d’avancement du dossier sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. On vous indiquera si la carte est toujours en cours de fabrication ou si elle est déjà disponible au guichet. Si vous êtes pressé, vous pouvez demander à recevoir un e-mail ou un SMS dès l’arrivée de la carte.

Le passeport, valable cinq ans pour les moins de 15 ans

Pour obtenir un passeport, rendez-vous également en mairie avec votre enfant pour déposer la demande de dossier. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la CNI (deux photos d’identité identiques, un extrait d’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de nationalité française, un justificatif de domicile). Si l’enfant possède déjà une carte d’identité, apportez-la également. Le délai d’obtention est variable selon le département. Pour les mineurs, le passeport est valable seulement cinq ans (contre dix pour les adultes). A noter : il est désormais payant pour les mineurs de moins de 15 ans. Son montant s’élève à 17 euros, contre 42 euros entre 15 et 18 ans et 86 euros pour les adultes.

La photo d’identité : les règles à respecter

Que vous fassiez le choix de la carte nationale d’identité ou du passeport, la photo d’identité du nouveau-né devra respecter les nouvelles normes en vigueur depuis 2005 : la tête du bébé doit être bien droite, il doit regarder l’objectif, avoir les yeux parfaitement visibles et ouverts, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Autant dire qu’il vaut mieux éviter les photomatons et utiliser les services d’un professionnel.

Les parents peuvent-ils inscrire leur bébé sur leur passeport ?

Depuis juin 2006, il n’est plus possible d’inscrire les enfants sur le passeport de leurs parents. Cependant, les enfants y figurant déjà peuvent continuer à voyager à l’étranger tant que le document est valide, sauf pour entrer aux États-Unis où il leur faudra en plus un visa. Dans le cas d’un séjour outre-Atlantique, il est préférable que l’enfant possède un passeport individuel afin d’éviter les formalités de visa.

Dans quels cas faut-il une autorisation de sortie du territoire ?

L'autorisation de sortie de territoire n'est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2013. Désormais, l'enfant, accompagné ou non, peut voyager à l'étranger avec :

  • soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen)
  • soit son passeport
  • soit son passeport accompagné d'un visa si besoin

Les parents doivent se renseigner au préalable des documents exigés par le pays de destination, en consultant les fiches pratiques dudit pays sur le site diplomatie.gouv.fr.

Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.

Vos commentaires

3 commentaires
sur "Carte d’identité et passeport pour bébé"

  • 12h, mer 29 jan. anonyme Bonjour, La boutique Kodak Photo Magenta m'a fait les photos d'identité pour mon bébé et l'antenne de police les a accepté sans problème pour sa carte d'identité et passeport. Simple et rapide > Signaler un abus
  • 18h, mer 04 déc. anonyme Bonjour, pas besoin d'autorisation de sortie du territoire si l'enfant voyage avec son passeport. En revanche il en faut une s'il n'a qu'une carte d'identité. > Signaler un abus
  • 17h, mer 23 oct. anonyme Bonjour, Pourriez-vous clarifier le dernier paragraphe sur l'autorisation de sortie du territoire ? La dernière phrase semble contredire ce qui a été expliqué juste avant, ce n'est pas clair du tout ! Merci. > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !