Congé de paternité : les mamans témoignent

Publié par Elisabeth Fournier  |  Mis à jour le par Maître Delphine Lopez, avocate au barreau de Paris

De plus en plus de papas profitent de leur congé de paternité. Pour le plus grand plaisir des mamans ! Elles    nous racontent avec sincérité ce temps fort qui marque l’arrivée de Bébé…

« Le congé de paternité nous a permis de définir les rôles de chacun. Nous avons pu apporter à notre bébé toutes les bonnes choses que nous avions à lui donner. »
Chanélone, Facebook Parents.fr

« Malheureusement, le papa n’a pas pu prendre son congé de paternité pour cause professionnelle. Son entreprise lui aurait retiré ses primes s’il avait pris son congé. La somme était importante, nous avons donc décidé d’attendre quelques mois. Mais au début, cela n’a pas été facile de se retrouver toute seule avec le bébé. »
Elodie, Facebook Parents.fr

« Nous avons eu la chance d’avoir un bébé en or. Il dormait tout le temps, il ne réclamait qu’une, voire deux tétées par nuit, et à un mois seulement, il faisait ses nuits. Du coup, mon mari a attendu 4 mois pour prendre son congé de paternité qui tombait au mois de mai. Nous avons pu profiter des beaux jours et de bébé. Mon mari a bien calculé son coup, avec les ponts du mois de mai, il a pu bénéficier de 19 jours en plus de ses 11 jours de congé de paternité. »
Céline, Facebook Parents.fr

« Mon conjoint a pris 6 semaines pour nos deux enfants. Dès la naissance, il s’est occupé du bébé, il lui changeait ses couches, il se levait la nuit et lui donnait le biberon. Il a surtout apprécié les siestes avec notre premier enfant ! Pour le deuxième, il a fait la même chose. Quel bonheur ! »
Lyly, Facebook Parents.fr

En vidéo : Mon partenaire doit-il prendre son congé de paternité ?

« Mon mari a pris son congé de paternité lorsque Noé a eu un mois et demi. Il gérait les premières nuits de notre petit bout, il était très fatigué la journée et ce congé lui a permis de prendre un peu de repos. Nous en avons profité pour partir quelques jours avec bébé et se retrouver tous les trois. Mon mari a géré pleinement son rôle de papa, il a pu participer aux biberons, aux séances câlins, aux promenadesPremier enfant pour le papa, il a profité de ce congé pour apprendre son rôle de père. Je lui ai délégué une partie de mon rôle de maman en passant de l’allaitement au sein à celui au biberon. Il a beaucoup apprécié ces moments à deux avec son fils. »
Neptunia, Forum Parents.fr

« Pour ma part, le papa a pris son congé de paternité quand je suis sortie de la maternité, et j'en garde un super souvenir ! Pour la première fois, nous étions trois à la maison, comme dans notre cocon... Mon mari a été super car, sortant d'une césarienne difficile, j'étais dans un état de fatigue épouvantable. On a pu aller au premier rendez-vous chez le pédiatre ensemble, on s'organisait pour les nuits, les premières sorties avec bébé, etc. On en garde tous les deux un très bon souvenir ! »
Lilokoze, Forum Parents.fr

« Pour ma deuxième fille, le papa n'a pu prendre que le congé de paternité. Ça a été beaucoup trop court, car vraiment pas facile de gérer une petite avec de nombreux soucis de santé et des débuts d'allaitement très durs. Au final, il a fini par reprendre 15 jours autour des deux mois de la petite, ça nous a fait du bien à tous. Je pense que quinze jours de congé de paternité, ce n'est pas assez. »
Alizeadoree, Forum Parents.fr

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés