Bébé mannequin : pourquoi pas le vôtre ?

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Inscrire votre bébé dans une agence de mannequin vous a déjà effleuré l'esprit... Mais jouer la mini-star devant un appareil photo n'est pas de tout repos pour le Bout'chou... Salaire, horaires, casting, lois encadrant cette pratique... On vous dit tout sur la question.

« Le fait qu'un professionnel me dise que ma fille pouvait faire des photos m'a rassurée… Je me suis dit que je n'étais donc pas la seule à la trouver jolie ! ». Comme Céline, la maman de Margot, 11 mois, beaucoup de parents ont un jour, l’envie de voir leur bébé sous le feux des projecteurs. Mais devenir un petit mannequin n’est pas qu’une partie de plaisir ! Comme tout travail, celui-ci apporte de grandes satisfactions, mais aussi des déceptions… comme « le jour où l'on ne voudra plus de Margot pour des photos. Elle pourrait être déstabilisée, perdre confiance en elle ».

À prendre en compte également, les conditions dans lesquelles se déroule une séance photo ou un tournage de film. Bébé doit souvent se montrer patient entre deux prises. Et tant pis si c’est l’heure de la sieste ou du biberon ! Toutefois, parce que leur bien-être passe avant tout, le mannequinat pour enfants se soumet à des règles strictes.

Comment mon bébé peut devenir mannequin ?

Comment trouver une agence de mannequin pour enfant ?

Vous devrez trouver une agence titulaire d’une licence et d’un agrément préfectoral. C’est obligatoire depuis 1992 pour les mineurs.

Comment inscrire son bébé pour une pub ?

Envoyez des photos de votre enfant (un portrait et une en pied) avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse (ou le retour des photos). Joignez-y quelques informations comme sa taille, son poids, son âge et vos disponibilités. Si sa frimousse correspond à ce que recherche l’agence, vous serez reçue afin de tester votre motivation et celle de votre enfant. Vous allez ensuite signer un contrat d’exclusivité que vous pourrez rompre à tout moment. Il vous sera demandé un certificat médical de votre enfant, votre autorisation et celle du papa (afin d’éviter tout problème en cas de séparation ou de divorce) ainsi que votre livret de famille.

Attention aux arnaques. Refusez de payer des frais d'inscription, ils sont normalement inexistants. Et évitez aussi les agences qui vous demandent un "book" pour évaluer la "photogénie" de l'enfant. De simples photos couleur de bonne qualité suffisent. Enfin, faites également attention aux horaires. Certaines agences abusent malgré la réglementation !

Comment se déroule un casting avec votre boutchou ?

Vous serez prévenus parfois tardivement pour les castings. Ceux-ci ont généralement lieu en semaine, en cours de journée et durent souvent bien plus d’une heure, car l’attente peut-être longue. Prévoyez alors quelques livres ou jeux pour occuper bébé. Ainsi qu’un biberon et une couche, au cas où.

Pourquoi faire des photos de votre bébé ?

Des photos prises par des professionnels, des habits et des décors un peu exceptionnels, des poses que vous n’arriveriez jamais à lui faire prendre et bien sûr l’immense fierté de le voir et de le montrer à tout le monde. Ne croyez pas que les agences ne sélectionnent que les blonds aux yeux bleus. S’ils ont un joli visage, sont sages et gracieux, tous les bébés ont leur chance. S’il aime ça et que ce n’est pas trop contraignant pour vous, vous en tirerez un bénéfice certain.

Bébé mannequin : quel salaire ? Combien gagne t-il ?

La rémunération minimale du jeune salarié correspond au SMIC diminué de 20 % pour l'enfant de moins de 17 ans. Toute séance photo est facturée au moins 2 heures et toute heure entamée est due. En dehors des minima, le salaire est négocié avec l’agence. L’argent est déposé à la Caisse des dépôts et consignation. 90 % de la rémunération est gardée précieusement sur un compte au nom de l’enfant. Il ne pourra en profiter que le jour de ses 18 ans ! Les 10 % restants sont versés aux parents pour compenser, entre autres, les frais annexes comme le transport.

Et si Bébé ne veut pas faire le mannequin ?

Comme pour toute activité, l’enfant peut ne pas aimer, le bébé montrer des signes de refus. Dans ce cas, inutile de continuer à courir les castings. Votre enfant ne rêve pas de gloire et de célébrité, alors n’insistez pas ! De la même façon, il peut très bien s’amuser à quelques séances photos, puis se lasser petit à petit ou alors faire un blocage sur tel photographe un peu trop exigeant ou tel autre un peu trop lent. Dans ce cas, ne vous accrochez pas, ce n’est pas le moment de lui apprendre la persévérance. Vous pouvez tout d’abord sélectionner les équipes avec lesquelles vous vous entendez le mieux (vous et votre enfant) voire abandonner complètement quand vous voyez qu’il n’a plus aucune joie à le faire.

Bébé mannequin : comment réagir si ça ne marche pas ?

Votre fierté en prend un coup, c’est certain, mais au-delà de ça, lui peut le vivre comme un échec ou pire comme un rejet. Avant de commencer, expliquez-lui bien l’enjeu des castings. Beaucoup d’enfants pour souvent une seule place, aucune qualité fondamentale n’est requise, c’est bien souvent une question de moment, une alchimie qui se fait ou ne se fait pas. Cela ne remet pas en cause ses qualités. De même les critères de mode sont assez rigoureux, votre enfant peut en sortir sans raison apparente et il ne sera plus pris. Il faut lui expliquer qu’il n’est pas en cause mais que simplement ce n’est pas son profil qu’on recherchait… jusqu’à la prochaine fois.

Bébé mannequin : qu’en dit la loi ?

Les agences sont sous haute surveillance concernant l’emploi des enfants, très réglementé. Une licence leur est délivrée pour 3 ans par le ministère du Travail.

La loi encadre bien les bébés stars, notamment en terme d’horaires :

Un bébé de moins de 6 mois ne doit pas passer plus d’une heure par semaine sous les projecteurs et pas plus d’une demi-heure en continu.

De 6 mois à 3 ans. La durée des prises de vue ou du tournage ne doit pas dépasser deux heures par semaine et pas plus d’une demi-heure en continu.

De 3 à 6 ans. Les enfants peuvent travailler jusqu’à trois heures par semaine, mais pas plus d’une heure d’affilée.
Si votre bambin va déjà à l'école, il ne peut jouer la petite star que les mercredis et samedis ou pendant les vacances scolaires (mais pas plus de la moitié).

Enfin sachez qu’il est recommandé aux agences de refuser le nu pour des enfants mais cela peut arriver, selon le sujet : par exemple une pub pour les couches-culottes.

Avant de vous lancer, pour en savoir plus, consultez le site du SYNAM (Syndicat National des Agences de Mannequins).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés