Bébé

Santé

A l’arrivée de bébé, les parents se posent souvent de nombreuses questions concernant sa santé. Quels sont les examens indispensables pour un bébé ? Devez-vous avoir peur des vaccins ? Comment faire face aux petits ou plus gros soucis de santé ? Pas de panique, dès sa naissance, le nouveau-né bénéficie de tests et de soins visant à s’assurer qu’il va bien. Parents vous présente les premiers instants médicaux clés de la vie de votre enfant.

Alimentation

On le sait, l’alimentation au sein par le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nouveau-né. Riche en acide gras, en vitamines, en fer, le lait produit par la mère est un aliment complexe. Mais pour diverses raisons, on peut avoir envie de donner plutôt du lait infantile, au biberon. Dans ce cas, quel lait choisir ? Plus tard, une fois la diversification entamée, quels fruits et légumes donner à son enfant ? Y a-t-il des aliments interdits pour les bébés ? Mixés ou en morceaux ? Grâce à cette rubrique, nous vous donnons le maximum d’informations pour vous aider à équilibrer les repas de votre tout-petit.

Soins du bébé

De retour de la maternité, il va falloir tout apprendre. Baigner Bébé en toute sécurité, couper ses minuscules ongles, faire entrer ses bras dans un pyjama taille 1 mois. On se trompe parfois, on ne sait plus si on lui a donné sa vitamine D… Est ce qu’on a bien pris le savon surgras, et pas celui du papa ? On s’alarme en voyant son cuir chevelu se recouvrir de croûtes de lait, ou en voyant apparaître une petite “bulle” sur sa lèvre supérieure quand il a tété avec trop d’ardeur… Lors de sa première sieste à la maison, on se surprend à le regarder dormir. On s’émerveille de son souffle qu’on entend à peine, de sa poitrine qui se soulève avec régularité. Est ce qu’on l’a trop couvert, ou au contraire pas assez ? Petit tour des soins à procurer à votre nouveau-né… et à votre enfant qui grandit !

Prématurité

Voici une augmentation dont nous nous serions bien passé. En l’espace de 15 ans, le nombre d’enfants nés prématurément ne cesse de croître. Ainsi, entre 50 000 et 55 000 femmes accouchent avant la date prévue chaque année en France. La précarité, mais aussi l’augmentation du nombre de grossesses multiples sont en partie responsables de cette hausse. Mais à partir de quand peut-on parler d’enfant prématuré ? Ce dernier est considéré comme tel lorsqu’il nait avant la 37e semaine d’aménorrhée. Expliqué plus simplement, un enfant né 4 semaines avant la date théorique de l’accouchement sera considéré comme prématuré. Plus l’enfant verra le jour tôt, plus les risques et les séquelles seront importantes. Hyperactivité, difficulté d’apprentissage et retard de croissance sont autant de complications dont pourra souffrir un enfant prématuré au cours de sa vie. Quelle prise en charge pour les bébés nés prématurément ? Quelle différence entre les grands et les moyens prématurés ? Toutes les réponses sont à découvrir dans nos articles consacrés aux prématurés.

Psycho

« Les bébés sont des éponges émotionnelles », entend-on souvent… Mais ce n'est pas toujours facile de décrypter ses émotions ! Dès que nous devenons parents, le bien-être de nos enfants est notre grande priorité. Son bien-être physique, bien sûr, mais aussi sa sécurité affective et psychologique. Au fil des jours et de ses progrès, notre bébé nous surprend, nous étonne, et nous voilà assaillis de questions ! Comment l’aider à bien vivre les premières séparations, notamment quand on reprend le travail ? Il réclame toujours les bras, c’est normal ? Comment lui donner confiance en lui ? Il fait des colères, comment réagir ? Retrouvez tous nos articles sur la psychologie des bébés, sur Parents.fr.

Sommeil de Bébé

Le sommeil de Bébé est très important pour sa croissance et son épanouissement psychologique. Certains bébés ont du mal à s’endormir ou ont un sommeil perturbé (cauchemars, pipi au lit, doudou perdu). C’est pourquoi Parents.fr vous conseille pour assurer le meilleur sommeil à votre bébé. Mettez en place des gestes quotidiens autour du sommeil de votre tout-petit : sieste l’après-midi, rituel du coucher le soir (baignez, massez et bercez Bébé). Ses rêves n’en seront que plus doux. C’est un lève-tôt ? Apprenez-lui à patienter et à s’occuper pendant qu’il vous attend. Enfin, choisissez le bon moment pour offrir un lit de grand à Bébé, une vraie révolution pour lui !

Modes de garde

Comment faire garder bébé ? Voilà une question qui va souvent trotter dans votre tête, futurs et jeunes parents ! Si vous attendez un heureux événement, ne tardez pas pour vous pencher sur la question du mode de garde, car vous devez agir vite ! Crèche, assistante maternelle, nounou employée à domicile… chaque solution offre des avantages et des inconvénients. Et obtenir une place en crèche n'est pas garanti, tant les places sont rares ! Quant à la nounou employée à domicile, c'est une solution très confortable, mais son coût est élevé. Pour vous aider à choisir, consultez nos nombreux articles consacrés aux différents modes de garde. On y parle aussi de crèches privées, de jeunes filles au pair, de centres de loisirs, de baby-sitters… autant de solutions, à l'année ou ponctuelles, avec lesquelles vous allez vous familiariser au fur et à mesure que votre enfant grandit. Mode d'emploi, coût, astuces… Sur Parents.fr, découvrez tous nos contenus dédiés aux modes de garde.

Bébé écolo

Perturbateurs endocriniens, substances suspectes, dans notre alimentation comme dans les produits ménagers, ou encore dans les cosmétiques. Nooooon ! Pour notre bébé, c’est simple, on veut du safe ! Des produits naturels, des ingrédients 100% santé. Parce que pour son avenir, on veut le maximum de garanties. C’est pour ça, aussi, que quand on devient parent, on essaie d’avoir un mode de vie le plus proche possible de la nature. Dès que possible, on va respirer le bon air en famille, loin des écrans et de la pollution. Et dans notre quotidien, on essaie aussi d’être le plus écolo possible : faire sa lessive soi-même, nettoyer la maison avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, trier ses déchets… Retrouvez tous nos articles “Bébé écolo”, pour vivre 100 % green avec nos enfants.

Astuces de parents

En panne d’idées pour faire manger votre bébé ? Parents.fr a demandé à des mamans leurs astuces pour faire aimer la nourriture à leurs petits. Comme elles, testez par exemple les repas préparés à l’avance, ou proposez à Bébé des plats tout prêts et bien choisis. Aussi, organisez-vous pour toujours avoir ce qu’il faut dans le frigidaire ou l’armoire à provisions, prêt à être enfourné. Enfin, les astuces de mamans vous aideront aussi à décrypter les caprices à table et peut-être à les éviter… Vous pourrez aussi tester les astuces de parents pour que votre bébé s'endorme vite… et vous aussi ! Santé, quotidien, sommeil… retrouvez toutes les astuces de parents, pour vous faciliter la vie avec votre bébé !

Allaitement

Vous avez envie d'allaiter votre bébé ? Rien de plus naturel que l’allaitement ! Le lait maternel constitue en effet le meilleur aliment pour votre enfant. Celui-ci apporte tous les nutriments et les anticorps dont il a besoin. Le lait maternel protégerait le nourrisson des maladies infectieuses et respiratoires, et renforcerait son système immunitaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Bienfaits, préparation du corps, bons gestes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement.

Comprendre bébé enrhumé

Avec ProRhinel, nous vous dévoilons tous nos conseils pour vous aider à faire face aux difficultés liées au rhume de bébé.

Eveil et développement

A la naissance, votre bébé est capable de réflexes impressionnants, contrôlés par la partie la plus ancienne du cerveau. Lorsqu’il referme ses doigts sur l’un des vôtres, le nouveau-né s’agrippe si fortement qu’il est possible de le soulever. Autre réflexe “primitif”, la “marche automatique. D’ici quelques semaines, ces comportements moteurs primitifs auront totalement disparu, pour faire place à des comportements acquis : relever son cou, rouler par terre, passer du dos au ventre, se relever sur ses bras, s’asseoir, ramper, puis marcher à quatre pattes avant de faire ses premiers pas, souvent autour du premier anniversaire. Découvrez différentes activités pour favoriser le développement psychomoteur de votre bébé.

Prix Parents : bien-être bébé

Tous nos articles prix bien-être pour bébé

Vos plus belles histoires

Tous nos articles sur les bébés