Soldes : nos conseils pour vous repérer

Publié par Julie Nivert  |  Mis à jour le

C’est parti pour les soldes ! Dès maintenant, les bonnes affaires sont au rendez-vous : l’occasion de renouveler la garde-robe de vos enfants à petits prix… et la vôtre !

6 conseils pour acheter malin pendant les soldes|parents.fr

Acheter la bonne taille

Excepté les basiques à porter toute l’année, il est bien difficile d’anticiper sur les centimètres gagnés par votre enfant en un an. Dans l’idéal, profitez des jours précédant les soldes pour lui faire essayer quelques pièces intéressantes, et vous assurer de la bonne longueur du vêtement. Et bien sûr, le jour J, on laisse Bibou tranquille à la maison !

>>>  A lire aussi :

Cibler ses achats

On évite les pièces très fortes, comme la veste en fourrure ou l’imprimé seventies, tellement tendances cet hiver, mais pas toujours confortables pour les petits, et certainement démodés l’an prochain.
En revanche, c’est le moment de faire le plein de t-shirts en coton ultradoux, de jeans bruts bien coupés ou d’accessoires rigolos !
Préférez les imprimés délicats, les matières confortables et les pièces à porter en toutes saisons, et n’oubliez pas les lignes « Baptême » ou « Cérémonie », tellement chics.

Penser aux sites de vente en ligne

, , , … Les sites spécialisés dans la mode enfantine ne manquent pas. Outre le fait d’éviter l’affluence en boutiques, ces sites ont l’avantage d’être accessibles 24 heures/24 ! Ne tardez pas pour autant à passer commande, car les produits les plus demandés s’envolent à vitesse grand V. Pensez également aux frais de port, qui s’ajouteront à la note finale.

Connaître la législation

Les articles soldés doivent être proposés à la vente depuis au moins 30 jours. N’hésitez pas à faire valoir vos droits en cas de malfaçon, défaut ou vice caché. En effet, les articles soldés doivent pouvoir être échangés, cette réglementation s’applique aussi aux boutiques en ligne, à condition de respecter le délai de rétractation de 7 jours, spécifique à la vente à distance.

Se méfier des étiquettes trop attractives

- 50 %, - 70 %, les offres alléchantes pullulent. Que vous décidiez de craquer pour des chaussons de naissance en cachemire ou pour une blouse en soie taille 6 mois, gardez à l’esprit le fait que votre enfant grandit très vite, et privilégiez le bon rapport qualité-prix.
Restez prudentes devant les offres trop séduisantes, en vous assurant que le pourcentage de réduction annoncé correspond bien au prix sur l’étiquette.

A découvrir : créateurs et mode bio

Pensez aux lignes enfants des créateurs : Jean Paul Gaultier, Judith Lacroix, Kenzo… Certains proposent par exemple des démarques de 40 à 50 %, un bon plan pour acheter gilets, chaussettes ou écharpes griffées. D’autre part, songez aux collections éthiques spécialement dédiées aux petits, de plus en plus nombreuses ces dernières années. C’est l’occasion de faire le plein de tee-shirts en coton bio ou de pantalons certifiés équitables. Les marques ? Veja, La Queue du chat...

Vous attendez un bébé ? Profitez des soldes !

Les vêtements de grossesse sont souvent onéreux… et ne servent pas longtemps ! Il est donc important de bien les choisir. Alors on profite des soldes pour préparer sa garde-robe. Confort et élégance ne sont pas incompatibles. Vous pouvez choisir une marque spécialisée femme enceinte, ou vous tourner vers des basiques adaptés à votre nouvelle silhouette. Mais n'oubliez pas que vous allez vous arrondir pendant quelques mois ! 

Sujets associés