Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

Comment habiller son enfant pour la neige

Publié par Julie Nivert  |  Mis à jour le par

Vous partez skier avec toute la famille ? Prenez soin de couvrir votre bout'chou face au froid et à la neige. Pull, manteau, bonnet... On vous dit tout.

Polaire, pull et tee-shirt

En règle générale, privilégiez la superposition de minces couches de vêtements, un système idéal pour empêcher l’air froid de circuler. Tout près du corps, le tee-shirt long est idéal, mais attention, surtout pas de coton, car c’est un très mauvais isolant. Il faut au contraire garder le corps bien au chaud et chasser l’humidité.
Sous la combinaison ou l’anorak, la polaire a fait ses preuves : elle sèche rapidement et préserve la chaleur, un avantage de taille lorsque la température descend. Autre option, le traditionnel pull en laine, tout aussi confortable.

Une alternative : le gilet

Une alternative intéressante aux pulls : les gilets, car ils sont faciles à enfiler et à enlever. Pensez-y notamment pendant l’été, en cas de petit rafraîchissement de la température. Si vous optez pour un gilet zippé sur le devant, prenez garde à ce que la fermeture éclair ne monte pas trop haut sur le cou. Autre option, le gilet cache-cœur qui se ferme avec des pressions ou boutons! En revanche, n’utilisez jamais d’épingles à nourrice, même dites « de sécurité ». De même, évitez les boutons ou les fermetures à glissière dans le dos : pensez que votre bébé passe beaucoup de temps couché, et que ce petit détail peut vite s’avérer inconfortable.

Vérifier les encolures et les emmanchures

Les encolures doivent être suffisamment larges pour que vous puissiez enfiler le pull à votre bébé sans forcer au niveau de la tête. On choisit donc des cols à pressions (l’idéal) ou à boutons pour qu’il puisse petit à petit s’entraîner à s’habiller tout seul. A partir de 2 ans, pensez aussi aux cols en V. De même, les amples emmanchures, type américaines, faciliteront l’habillage, que vous l’aidiez ou qu’il préfère se débrouiller.

Eviter les cols roulés

Le col roulé quant à lui est à éviter, au moins jusqu’à deux ans, car il est difficile à passer et peut s’avérer gênant. Et bien évidemment, on zappe le joli ruban ou la petite cordelette qui risqueraient de s’emmêler autour du cou du bébé! Dés 2 ans, c’est lui-même qui pourra vous donner son avis. Privilégiez les emmanchures larges, ou type « américaines », qui apportent un meilleur confort. De même les rebords du pull ou du gilet ne doivent être ni encombrants, ni désagréables au toucher.

Combinaison et salopette

Fortement recommandée pour les tout-petits, la combinaison intégrale : pratique, elle protège efficacement du froid, et avec elle, pas de risque que la neige entre dans le pantalon. Un inconvénient toutefois, la pause pipi risque de s’avérer plus compliquée (boutons à dégrafer, bretelles…). On privilégie les tissus respirants et imperméables, avec des matières synthétiques plutôt que naturelles (Nylon ou Gore-tex, par exemple).

Gants, bonnet et écharpe

Particulièrement sensibles au froid, les petites mains nécessitent une attention particulière. Pour les plus petits, privilégiez les moufles, car elles maintiennent les doigts au chaud les uns contre les autres. Les gants et les mitaines permettent en principe une meilleure préhension (toucher et prise en main des bâtons de ski). Côté matière, pas de laine, peu appropriée à la neige, préférez une matière synthétique imperméable (à base de Nylon ou de Néoprène, par exemple), afin que la neige ne pénètre pas, et une doublure respirante.

Indispensables, le bonnet ou la cagoule, et l’écharpe. Privilégiez la cagoule pour les skieurs en herbe, plus adaptée au port du casque, et veillez à ce que l’écharpe ne soit pas trop longue !

Collants et chaussettes

Les collants protègent efficacement du froid. Si vous optez pour les chaussettes, n’en superposez pas deux paires, ce qui gênerait la circulation du sang et serait donc synonyme de froid. Côté matières, on privilégie les fibres synthétiques qui respirent et sèchent rapidement : le polyamide, les microfibres polyester creuses assurent un bon rapport thermicité/douceur/évacuation de la transpiration.
Il existe aussi des fibres antibacterial particulièrement adaptées pour les chaussettes. Elles permettent de lutter efficacement contre le développement des bactéries (mauvaises odeurs).

Lunettes et masque

N’oubliez pas le masque ou les lunettes pour protéger les yeux de votre enfant de la réverbération du soleil. Le masque est une solution idéale, car il couvre bien le visage et ne risque pas de glisser du nez. Jetez un œil aux doubles écrans, qui offrent une meilleure ventilation, et évitent l’apparition de la buée. Il existe toutes les tailles et les formes de montures pour épouser toutes les formes de visage.
Si votre choix se porte sur des lunettes, privilégiez une monture en plastique, idéale pour la pratique des sports de glisse. Solides, elles doivent être bien enveloppantes pour ne laisser filtrer ni le vent, ni les U.V.

Un point sur le casque

Bien adapté à son crâne, il ne doit gêner ni la vue ni l’ouïe, afin que votre petit skieur soit conscient des mouvements et des bruits qui l’entourent. Aéré et tempéré, il doit être muni d’une sangle mentonnière réglable et confortable. Pensez bien sûr à vérifier que le matériel est aux normes (NF ou CE).

Sujets associés