Quelles baskets pour bébé choisir ?

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Le choix des chaussures sportives de Bébé varie à chaque étape de son développement. Baskets vernies, écolos, à lacets ou argentées… Votre enfant peut se la jouer sportif branché ! Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques recommandations.

Avoir des petits pieds « branchés » ne signifie pas « être mal chaussé » ! Le choix des baskets de Bébé varie à chaque étape de son développement. Rappelez-vous que votre tout-petit va marcher, courir ou sauter avec ces chaussures de sport. Ainsi, respectez certains critères lors de votre choix.

Quand mettre des baskets à un bébé garçon ou fille ?

Les bébés n’ont généralement pas besoin de porter des baskets tant qu’ils ne sont pas en mesure de marcher de manière indépendante. Lorsque votre bébé commence à ramper ou à faire ses premiers pas, il est recommandé d’opter pour des chaussures souples, légères et spécialement conçues pour les tout-petits. Cela permet au bébé de développer correctement ses muscles du pied et d’apprendre à marcher sans entrave. Les chaussures rigides ou inadaptées peuvent entraver le développement naturel du pied chez les tout-petits. Il est essentiel de choisir des chaussures qui correspondent à la taille et à la forme des pieds de votre bébé, et de consulter un professionnel si vous avez des doutes sur la meilleure option pour ses premières chaussures.

Comment bien choisir les premières chaussures de bébé ?

N’enfermez pas trop tôt les pieds d’un nourrisson, surtout quand il passe le plus clair de son temps dans un transat ou sur son tapis d’éveil. Laissez ses petits orteils à l’air ou mettez-lui des chaussettes. En revanche, pour protéger ses petons du froid, lorsque vous sortez, rien ne vous empêche de lui enfiler des chaussons « déguisés » en chaussures de sport.

Choisissez, de préférence, des « chaussons de parc ». Ils restent souples, peuvent être montants comme des chaussons classiques, mais possèdent une semelle semi-rigide qui aide Bébé à garder l’équilibre. Ils peuvent, pourquoi pas, avoir l’allure de baskets.

Bébé fait ses premiers pas ou marche déjà

« Bonnes chaussures pour enfant » ne rime plus forcément avec « bottillons en cuir » ! Les baskets de Bébé n’ont, désormais, plus rien à envier à celles de Papa ou Maman. Certains fabricants utilisent les mêmes matériaux (toile aérée, cuir souple…) et prêtent une attention particulière à la flexibilité des semelles, à la finition des coutures, etc. Les grandes marques de baskets proposent même des modèles miniatures de leurs produits phares, parfois même dès la pointure 15.

Achat baskets : les critères à prendre en compte

  • Doublure et semelle intérieure cuir : sinon les petits petons s’échauffent, transpirent et, notamment avec un tissu synthétique, commenceraient certainement à sentir pas très bon.
  • Semelle extérieure : en élastomère, antidérapante et, surtout, pas trop épaisse pour que Bébé puisse aisément plier le pied.
  • Les semelles extérieure et intérieure doivent, toutes les deux, être semi-rigides : ni trop dures pour laisser le pied se plier, ni trop molles pour éviter que Bébé ne perde l’équilibre.
  • Veillez à ce que la basket soit équipée d’un contrefort arrière solidaire de la semelle et suffisamment rigide pour maintenir le talon.
  • Fermeture : les lacets, indispensables au début pour ajuster parfaitement la chaussure sur le coup de pied. Lorsque Bébé marchera parfaitement, vous pourrez investir dans un modèle à scratch.

Baskets à scratchs ou à lacets ?

Les lacets permettent d’adapter le serrage de la chaussure aux petits petons. Ils ne risquent pas de se relâcher, du coup, le maintien du pied est assuré.
Les scratchs, même bien serrés au départ, ont tendance à se détendre. Mais avouons qu’ils restent bien pratiques quand Bébé commence à se chausser seul.

Baskets montantes ou basses ?

Préférez, pour les premiers pas de Bébé, des baskets montantes : elles protègent davantage les chevilles que des chaussures basses.

Quel moyen de connaître la taille de chaussures d’un bébé d’1 an ?

Pour choisir la bonne taille de chaussures pour un bébé d’1 an, mesurez la longueur du pied de l’enfant en centimètres et ajoutez environ 1,5 cm à 2 cm pour permettre une croissance et un ajustement confortable. Cette mesure vous aidera à déterminer la pointure appropriée en fonction des tableaux de tailles des chaussures pour bébés. Il est également recommandé de vérifier l’ajustement en essayant les chaussures sur les pieds de l’enfant, car les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre. Assurez-vous que les chaussures sont confortables, avec un espace suffisant pour les orteils et le soutien nécessaire pour le développement des pieds.

Quel âge doit avoir bébé pour une pointure 21 ?

En général, une pointure de chaussures 21 correspond à un âge d’environ 12 à 18 mois pour la plupart des bébés. Cependant, la taille des pieds peut varier considérablement d’un enfant à l’autre, il est donc important de mesurer les pieds de votre bébé pour déterminer la meilleure pointure en fonction de sa croissance individuelle.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés