La toilette de bébé

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Chaque jour, des petits soins sont nécessaires pour la bonne hygiène de bébé. Ils sont aussi l'occasion de tendres moments de complicité entre vous deux.

Hygiène du nouveau-né : le soin du cordon ombilical

La cicatrisation du cordon se fait généralement entre le 12ème au 15ème jour. "Aujourd’hui, de nombreux médecins préconisent des soins minimums et recommandent de faire en sorte qu’il soit aéré pour qu’il tombe plus vite", précise Aude Becquart, conseillère en puériculture.

Au moment de fermer la couche, on la place de façon à ce qu'elle ne frotte pas sur la région du cordon. Après la chute de ce dernier, la petite plaie cicatrise. Cependant, elle peut suinter quelques jours. Ce léger suintement n'empêche pas le bain. S'il persiste, une consultation s'impose pour éliminer tout risque infectieux.

Le change de bébé

Le nouveau-né fait chaque jour entre 1 et 3 selles et urine plus de 20 fois par vingt-quatre heures.
Afin d'éviter l'apparition d'infections et l'irritation de la peau, on change régulièrement bébé (6 à 8 fois par jour). En fait, l'idéal est de le changer chaque fois que la couche est mouillée ou souillée.

Le moment du bain du nouveau-né

L'eau tiède doit être à 37°C et la température de la pièce à 20-22°C. On tient bébé d'une main sûre, en calant sa tête et sa nuque sur notre 'avant bras, puis on le plonge doucement dans le bain, en commençant par immerger ses pieds puis peu à peu tout le corps. On le lave avec l'autre main. Autre méthode: on le mouille et on le savonne avec un gel lavant adapté lorsqu'il est installé sur la table à langer puis on le plonge dans l'eau pour le rincer.

Enfin, le séchage doit être minutieux pour éviter toute macération qui pourrait créer une irritation, notamment dans tous les petits plis. Sans frotter, on tamponne doucement avec une serviette éponge sèche.

Combien de fois par semaine donner un bain à bébé ? Faut-il le laver tous les jours ?

Si Bébé a la peau sèche, les pédiatres préconisent de donner un bain un jour sur deux. On hydrate son corps avec une scène ou une huile hydratante spéciale bébé après le bain.

Il vaut mieux donner le bain dans la matinée ou le soir avant de le coucher lorsque l'enfant n'a ni faim ni sommeil. Côté durée, on limite ce bain à deux ou trois minutes pour les nouveau-nés, afin de prévenir tout risque de dessèchement cutané et de refroidissement.

Quelques précautions :

  • Ne jamais laisser l'enfant seul,
  • Tant que l'enfant est très petit, on ne le lâche pas durant tout le bain, et on garde une main sur lui lorsqu'il est sur la table à langer,
  • On installe un tapis antidérapant au fond de la baignoire
  • On vérifie la température de l'eau avec un thermomètre ou avec votre coude
  • On referme les robinets à fond : même une goutte d'eau chaude peut brûler le bébé et on finit toujours par le robinet d'eau froide.

Comment laver un bébé : la toilette du visage

Elle se fait généralement après le bain, une fois le bébé installé sur la table à langer et habillé de son body pour qu'il ne se refroidisse pas. On utilise un coton ou une compresse, avec de l'eau de source si l'au du robinet est très calcaire et sans savon. On passe la compresse sur le visage, du front vers les tempes.

Nettoyer les yeux de bébé

Ensuite on lave les yeux. On procède toujours du plus propre au plus sale, donc de l’intérieur vers l’extérieur en général, mais de l’extérieur vers l’intérieur si le coin de l’œil a de petites sécrétions.

Comment et avec quoi laver l'oreille du nourrisson ?

Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, on n’entre pas profondément dans le conduit auditif bien sûr ! On passe juste une petite compresse ou le morceau de coton sur le pavillon en insistant dans les plis. Sans oublier l’arrière de l’oreille où un peu de lait ou de savon a pu se déposer et macérer. Donc, on replie délicatement le pavillon pour nettoyer le pli de la base de l’oreille et de son globe.

Comment laver le nez de bébé ?

Pour nettoyer son nez, on forme une mouchette en roulant un petit bout de coton entre nos doigts. Puis on l’introduit à l’entrée de la narine pour accrocher les mucosités. On change de coton pour l’autre narine. Il est aussi possible d'utiliser un mouche-bébé.

Le nettoyage de la bouche de bébé

Le tour de la bouche peut présenter des traces de lait, de salive surtout lors des poussées dentaires, susceptibles d'irriter la peau. Avec une compresse humide, on fait le pourtour de la bouche de haut en bas, en insistant au creux du menton. Et on finit par les petits plis du cou. En effet, pour éviter que la peau s’irrite du fait de la macération de la transpiration, de traces de lait ou de salive dans le cou, il faut prendre la précaution d’écarter en douceur le pli, y passer la compresse humide et sécher en tapotant délicatement.

Comment entretenir les ongles de bébé ?

Les ongles de bébé nécessitent un nettoyage particulier. Tout d'abord, il ne faut surtout pas les couper durant les premières de vie car ces derniers sont collés à la peau ! Il faut les laisser pousser un peu et les couper à un moment où le bébé est calme et détendu. Il est important de couper les ongles et des mains ainsi que les ongles des pieds de l'enfant.

Laver les parties intimes du petit garçon et de la petite fille

Laver les organes génitaux d'un bébé demande beaucoup de délicatesse. Pour le petit garçon, on lave le pénis et le scrotum doucement avec un savon doux. Attention, on essaie pas de le décalotter. Au début de sa vie, il y'a encore une adhérence à son prépuce qui disparaitra avec le temps. Pour les petites filles, on écarte délicatement les grandes lèvres et on lave de l'avant vers l'arrière.

Le lavage des cheveux de bébé

Les cheveux de bébé se lavent entre une et deux fois par semaine. Pour ce qui est du produit à utiliser,on peut appliquer une petite quantité de shampoing ou bien du savon doux. Lors du lavage, on tient la tête de bébé de façon à ce que l'eau ne lui coule pas sur le visage. On peut utiliser un gant de toilette pour humidifier et rincer les cheveux. Après le lavage, on sèche les cheveux de l'enfant en tapotant légèrement sur sa tête.

Quels produits bio et naturels pour la toilette de bébé ?

Inutile de multiplier les marques et les références de produits dans la salle-de-bain. Orientez-vous vers des soins qui répondent à vos besoins. C’est-à-dire ? Munissez-vous d’un gel lavant pour le bain, d’un lait nettoyant pour la toilette quotidienne et d’une crème hydratante pour nourrir la peau de votre tout-petit. Ces formules neutres, à base d’actifs végétaux, chouchoutent la peau des bébés et l’hydratent en profondeur. Pratique, le format « 3 en 1 » qui permet d’effectuer un soin complet de votre enfant avec un seul et unique produit. Visage, corps et cheveux, sont apaisés, nourris et soignés en un rien de temps. Pour le change, préférez le liniment oléo-calcaire, un lait à base d’huile d’olive et d’eau de chaux qui nettoie et protège le siège de votre bébé. Car, cette zone humide s’irrite facilement. Les lingettes nettoyantes, quant à elles, peuvent vous dépanner lors de vos déplacements. Pensez-y !

Sujets associés