Avoir des jumeaux
Avoir des jumeaux

Attendre des jumeaux n’a rien à voir avec une grossesse classique. Le suivi médical, le nombre d’échographies, la découverte des sexes des jumeaux… tout est décuplé, et les émotions aussi ! La venue de jumeaux est source de joie, mais aussi d’inquiétudes pour les parents qui se posent énormément de questions : comment vont-ils gérer l’arrivée de deux bébés en même temps ? Vont-ils être à la hauteur ?... Une grossesse gémellaire est souvent très fatigante pour les futures et jeunes mamans, mais une bonne organisation facilite le parcours jusqu’à l’accouchement et les premiers jours avec ses jumeaux. Aide-ménagère, aménagement du congé maternité… attendre des jumeaux ne rime pas forcément avec galère.
Vrais jumeaux ou faux jumeaux (jumeaux dizygotes) ? Tous les parents se demandent comment seront leurs enfants. Apprendre que l’on attend une fille et un garçon - ou deux filles, ou deux garçons - est toujours un moment formidable, et mémorable ! En cas de grossesse gémellaire, l’accouchement est généralement anticipé et programmé deux semaines avant le terme. Les futures mamans de jumeaux sont suivies dans des maternités de niveau 3, dotées d’un équipement adapté. De quoi réagir à temps en cas de complications ou d’accouchement prématuré…
A la naissance des jumeaux, beaucoup de questions se posent encore. Il faut en effet jongler entre les biberons (ou l’allaitement), les couches et les nuits chaotiques… tout ça multiplié par 2 ! Certaines mères se transforment littéralement en « super-mamans », comme Stéphanie, qui développe des trésors d’imagination pour s’en sortir. La relation fusionnelle des jumeaux, puis leurs caractères qui se forgent petit à petit sont autant de nouveautés pour les parents, qui voient grandir et évoluer côte à côte leurs deux enfants. Plus tard, les relations entre les jumeaux diffèrent selon les familles et le couple de jumeaux lui-même : certains restent fusionnels toute leur vie, alors que d’autres tentent par tous les moyens de se différencier de leur frère jumeau ou de leur sœur jumelle. Des relations à la fois complexes et intenses, mais toujours pleines d’amour.