Tout savoir sur les lactariums

Publié par Estelle Hersaint  |  Mis à jour le

Les lactariums sont des centres de don de lait maternel, d’informations et de consultations sur l’allaitement. En plus d’accompagner les mamans qui allaitent, ils permettent à d’autres de donner leur lait pour le redistribuer aux bébés qui en ont besoin. On vous dit tout sur ces lieux encore trop rares en France.

Le lait maternel est essentiel pour un nouveau-né. Il couvre tous les besoins nutritionnels du nourrisson et le protège contre bien des infections. Il aide ainsi à prévenir certaines complications, surtout chez un enfant prématuré. C’est pour aider ces bébés que les lactariums recueillent le lait maternel. Toute maman qui allaite et souhaite donner son lait peut ainsi le faire dans un lactarium.

Qu’est-ce qu’un lactarium ?

Le premier lactarium a été fondé en 1910 aux États-Unis et c’est en 1947 qu’a été construit le premier lactarium français, à l’Institut de puériculture de Paris. Le principe est simple : recueillir auprès des mères volontaires leur surplus de lait, l’analyser, le pasteuriser, puis le distribuer sur prescription médicale aux bébés qui en ont besoin.

Aujourd’hui, il existe 36 lactariums répartis sur tout le territoire français. Chaque centre est soit intégré au Centre Hospitalier Universitaire soit indépendant reconnus d’utilité publique. Leur collecte reste malheureusement insuffisante par rapport à la demande. Les donneuses sont en effet peu nombreuses car le don de lait est encore peu connu dans notre pays.

Pour connaître la carte de tous les lactariums : rendez-vous ici.

À qui est destiné le lait recueilli dans les lactariums ?

On connaît depuis longtemps la valeur nutritionnelle du lait maternel, ainsi que la protection qu’il offre contre certaines infections chez les nouveau-nés à terme. Pour les bébés prématurés, le lait maternel a des propriétés biologiques irremplaçables qui favorisent leur croissance, améliorent leur pronostic neuro-développemental et permettent de prévenir certaines pathologies fréquentes comme l’entérocolite ulcéronécrosante.

Le don de lait s’adresse donc en priorité aux nourrissons les plus fragiles car le lait maternel est parfaitement adapté à l’immaturité de leur intestin. Mais on s’en sert aussi pour alimenter les bébés souffrant de pathologies gastro-entérologiques, d’une insuffisance rénale sévère ou d’une intolérance rebelle aux protéines de lait de vache.

Qui peut donner son lait ?

Toute femme qui allaite peut donner son lait jusqu’à 6 mois après avoir accouché. Concernant les quantités, un petit biberon de 100ml de lait par jour pendant 15 jours suffit.

Si vous souhaitez faire un don, il suffit d’appeler le lactarium le plus proche de votre domicile pour constituer un dossier médical. En plus d’un entretien avec la maman, un questionnaire est envoyé au médecin ayant suivi votre grossesse afin de vérifier l’absence de contre-indications au don de lait. Il existe en effet certaines restrictions au don de lait maternel comme la prise de médicaments incompatibles avec l’allaitement, les antécédents de transfusion de produits sanguins labiles, les maladies sexuellement transmissibles, la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues…

Des tests de dépistage de maladies transmissibles (VIH, HTLV, VHB, VHC) sont également pratiqués lors du premier don et renouvelés ensuite tous les trois mois. Ils sont pris en charge par le lactarium.

Comment s’effectue le recueil du lait ?

Dès que votre dossier médical est accepté, le lactarium met à disposition tout le matériel nécessaire pour recueillir son lait : tire-lait, biberons stériles, étiquettes de marquage, etc. Seul impératif, disposer d’un congélateur.

Vous pouvez alors commencer à tirer votre surplus de lait à votre rythme, en respectant quelques mesures d’hygiène précises : douche quotidienne, nettoyage des seins et des mains, nettoyage et stérilisation du matériel… Une fois le recueil terminé, le lait doit être transvasé dans un des biberons stériles et conservé au réfrigérateur maximum 24h. Vous pourrez ainsi continuer à remplir le biberon, tout au long de la journée.

À la fin de la journée, vous pourrez stocker le biberon dans votre congélateur (- 18 °C). Un collecteur viendra le récupérer à votre domicile tous les quinze jours environ, avec une glacière isotherme afin de respecter la chaîne du froid.

Vous pouvez arrêter de donner votre lait quand vous le souhaitez.

Comment le lait est-il distribué ?

Le lait récolté et ramené au lactarium fait bien sur l’objet d’un contrôle médical strict avant qu’il ne soit redistribué aux enfants prématurés ou présentant certaines maladies digestives immunologiques et allergiques.

Dès leur arrivée, les flacons sont conservés au congélateur en attendant les résultats sérologiques (Hépatite B, C, VIH etc.). Si les tests sont négatifs, les biberons sont décongelés puis étiquetés. De nouvelles analyses sont effectuées afin de vérifier que le lait ne contient pas de médicaments contre-indiqués. Une analyse bactériologique est aussi pratiquée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de germes nocifs présents dans le lait.

Les laits récoltés et analysés sont ensuite tous mélangés dans une même cuve puis re-conditionnés en biberons de 200ml et pasteurisés. Un nouveau contrôle bactériologique est fait sur chaque lot de lait maternel pasteurisé.

Le lait est ensuite distribué aux hôpitaux, qui commandent auprès des lactariums le nombre de litres dont ils ont besoin, et parfois directement aux particuliers sur prescription médicale.

En parallèle, les mamans donneuses sont informées de la qualité du lait qu’elle donne à leur propre enfant.

Quelles sont les autres missions des lactariums ?

Les lactariums peuvent aussi s’occuper de la pasteurisation du lait qu’une mère tire pour qu’il soit donné à son propre enfant hospitalisé. Il s’agit alors de « don de lait personnalisé ». Dans ce cas, le lait de la jeune maman ne sera jamais mélangé à aucun autre lait.

L’avantage pour un bébé prématuré est de recevoir ainsi un lait naturellement adapté à ses besoins car la composition du lait maternel est différente si la femme a accouché à terme ou prématurément.

Outre la collecte, l’analyse, le traitement et la distribution du lait maternel, les lactariums ont également pour mission de promouvoir l’allaitement et le don de lait. Ils font office de centre de conseil sur ces thèmes auprès des jeunes mamans, mais également auprès des professionnels de santé (sages-femmes, infirmières, services de néonatalogie, PMI…).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés