Peut-on allaiter sans avoir été enceinte ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Esther Buitekant

La lactation induite, ou le fait d’allaiter son enfant sans passer par la grossesse est un processus complexe mais possible à condition d’être motivée et patiente. On fait le point avec Virginie Lespingal, consultante en lactation.

Cela peut sembler surprenant, mais il est tout à fait possible d’allaiter sans avoir été enceinte. On parle de lactation induite. Cette dernière s’adresse principalement aux mères adoptives mais elle concerne également les mères qui veulent allaiter l’enfant de leur compagne ou celles qui ont recours à la gestation pour autrui (GPA).

Allaitement et grossesse : comment ça fonctionne ?

Pour mieux comprendre la manière dont une femme peut allaiter sans avoir été enceinte, il est intéressant de faire un point sur la manière dont le lait est produit par le corps de la future maman pendant la grossesse. Les seins se préparent à l’allaitement sous l’effet des hormones, notamment la prolactine et l’ocytocine, mais aussi les œstrogènes et la progestérone. Il n’est pas rare que les femmes enceintes aient des pertes de lait pendant la grossesse, parfois dès le 4e mois. Rien d’anormal à cela, au contraire. A la naissance, les seins sont prêts pour l’allaitement mais c’est la succion du nouveau-né, qui va stimuler puis entretenir cette lactation. D’où la nécessité d’une mise au sein précoce. Mais que les futures mamans se rassurent, cette lactation peut aussi être entretenue et stimulée grâce à l’utilisation d’un tire-lait, par exemple si bébé est né prématurément.

Nourrir bébé au sein : peut-on produire du lait sans avoir été enceinte ?

Comme nous l’avons vu, la production de lait est étroitement liée à l’action des hormones pendant la grossesse. Mais il est tout à fait possible de produire du lait sans avoir été enceinte ! Il est toutefois important, avant de se lancer dans ce processus, de prendre conscience qu’allaiter un bébé sans avoir été enceinte est loin d’être une chose facile. Il faut de la patience et chaque femme (et chaque bébé) réagit différemment. Donnez-vous aussi des objectifs réalistes. Vous aurez plus de difficultés à allaiter un enfant de 6 mois qui a déjà été nourri au biberon qu’un nouveau-né de quelques semaines. Dans certains cas, un allaitement exclusif ne sera pas possible et vous devrez réaliser un allaitement mixte.

Allaiter sans grossesse : l’importance d’être sûre de son choix

Allaiter sans avoir été enceinte demande un investissement considérable, et nécessite une très bonne préparation. II est indispensable que vous soyez soutenue dans votre démarche, en priorité par votre partenaire. Son soutien peut servir de rempart face à tous ceux qui manifesteront leur incompréhension ou qui vous décourageront. Et ils peuvent être nombreux ! Pour mener votre projet à bien, il est enfin recommandé de se faire accompagner par une consultante en lactation et un professionnel de santé. Ils sauront vous conseiller.

La lactation induite, comment faire pour produire du lait ?

Dans un premier temps, la stimulation des seins avec un tire-lait permet le développement de la glande mammaire et ensuite la production et la sécrétion de lait, via le phénomène de montée de lait. La prise d’aliments et de plantes galactogènes (compléments alimentaires ou tisanes, souvent à base de fenouil et de fenugrec) peut également favoriser la production de lait.

Lactation sans grossesse : un coup de pouce avec une pilule contraceptive

Ces méthodes naturelles ne sont pas toujours suffisantes et la plupart du temps, un suivi médical et un petit coup de pouce sont nécessaires. Un protocole médicamenteux a été mis en en place par un pédiatre au Canada, le Dr Jack Newman. Celui-ci consiste à mimer ce qui se produit durant et après la grossesse. Ainsi, il est nécessaire de prendre sans interruption une contraception de manière orale. Vous donnez ainsi l’illusion à votre corps que vous êtes enceinte. En parallèle, un médicament appelé dompéridone (Motilium®) est prescrit. Cet anti-nauséeux a pour effet secondaire d’augmenter les niveaux de prolactine et d’ainsi favoriser la production de lait maternel. Notez que le Motilium® a fait l’objet d’une mise en garde en 2011 de la part de l’Agence du médicament qui a relevé de possibles risques cardiaques en cas de surdosage chez les personnes qui le recevaient par intraveineuse et souffraient de troubles cardiaques.

Le protocole pour une montée de lait sans grossesse

Ce traitement doit être débuté au moins six semaines avant l’arrivée du bébé. Dès lors que la lactation démarre, il faut tirer son lait plusieurs fois par jour afin d’entretenir la réserve de lait. L’utilisation d’un tire-lait électrique est conseillée. Cette période n’est pas toujours évidente à vivre car elle demande beaucoup de rigueur et de patience de la part de la maman.

Dès lors que le bébé est arrivé, il sera bon de lui proposer le sein le plus tôt possible pour stimuler la lactation. Pour favoriser l’allaitement, vous pouvez utiliser un dispositif d’aide à la lactation, ou DAL. Ce procédé permet de donner le sein, ainsi qu’un supplément de lait maternel ou artificiel. Une fine paille est scotchée au niveau du mamelon, et introduite dans la bouche du bébé, en même temps qu’il tète le sein. Garder son bébé en peau à peau le plus souvent possible facilite également le démarrage de l’allaitement maternel.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés