Allaitement : qu’en pensent les papas ?
Allaitement : qu’en pensent les papas ?
L'allaitement favorise le lien entre la mère et son enfant

Stéphane est le papa de Flora, 11 mois et demi. S’il a toujours encouragé sa compagne à allaiter, il reconnaît que cela complique la vie de couple.

« Je suis le papa d'une petite fille de 11 mois et demi, qui est encore allaitée. J'ai toujours encouragé ma compagne à allaiter. Cela nous paraissait quelque chose d'évident, de naturel. Les premiers mois, cela permet d'aider le bébé à construire ses défenses immunitaires. Le lait maternel le protège mieux que le lait artificiel contre les maladies (elle n'a pour l'instant jamais été malade). De plus, la tétée favorise le lien entre la mère et son enfant, ce qui me semble important. Avec ma femme, nous avons tout de suite trouvé notre organisation. La maman se levait la nuit, ce qui me permettait de me reposer et d'être disponible et en forme pour assurer la journée. L’avantage du lait maternel, c’est qu’il est disponible à tout moment, pas besoin de préparation, c'est tellement plus pratique et plus rapide que d'avoir un biberon à faire.

L’allaitement encore tabou

Le problème, c'est que l'allaitement n'est pas encore très bien entré dans les mœurs, ce n'est pas forcément simple de voir sa femme allaiter dans un lieu public, même si, avec le temps, on finit par s'y faire. C'est justement là que le papa a un rôle important, il doit rester proche pour pouvoir préserver l'intimité de ce moment, peu importe le lieu. Pour être honnête, j'ai très bien vécu les débuts de l'allaitement, seulement depuis quelques temps, ma fille commence à vouloir  "se servir" toute seule en allant chercher d'elle-même le sein. C'est quelque chose qui passe plus difficilement.

Je n'ai pas eu de mal à trouver ma place

Côté vie de couple, elle a été balayée à l'arrivée de notre fille, mais pas effacée. Mais ça va mieux maintenant. Contrairement à d'autres hommes, j'ai été très déçu de voir la taille que prenait les seins de ma femme. De plus, il était devenu difficile de ne plus pouvoir esquisser une simple caresse sans se retrouver avec du lait maternel dans la main. On en arrive presque à une frustration, les seins ne sont plus un organe de plaisir pour le couple mais un organe d'alimentation pour le bébé. Pour conclure : on dit toujours qu'il faut un an au corps de la femme pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement. Le même temps est nécessaire je pense, pour que le couple retrouve son intimité. »


Article publié le 11 octobre 2012 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires

2 commentaires
sur "Allaitement : qu’en pensent les papas ? "

  • 12h, sam 28 fév. anonyme "les seins ne sont plus un organe de plaisir pour le couple mais un organe d'alimentation pour le bébé." alors à la base les seins sont fait pour alimenter un bébé; ce sont des mamelles, nous sommes des mammifères! hélas l'Occident a tellement érotisé le sein qu'il en est devenu sexuel et que bcp en ont oublié cette fonction première ! > Signaler un abus
  • 15h, mar 17 fév. anonyme Eh beh.... jamais content ces hommes. > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire