Allaitement mixte : les règles d’or

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

L’allaitement mixte consiste à donner à la fois le sein et le biberon à notre nouveau-né. Ce peut être par exemple une bonne manière de mettre le parent qui n’allaite pas à contribution. Voici les règles d’or pour le bien-être de bébé, et des parents !

L’allaitement mixte peut s’avérer être un bon compromis, à condition de le mettre en place en ayant quelques règles en tête. Par exemple, à la naissance, la lactation met du temps à se mettre en place. Si vous optez donc trop rapidement pour un allaitement mixte, vous risquez de ne plus avoir ensuite assez de lait maternel pour nourrir votre enfant. Nos conseils pour que cette méthode fonctionne pour un maximum de mères !

Allaiter : comment faire un bon allaitement mixte ?

L’Organisation mondiale de la santé et les pédiatres recommandent aux femmes un allaitement exclusif du nouveau-né ses six premiers mois de vie mais il est tout à fait possible en pratique d’à la fois allaiter et donner des biberons à notre bébé et d’opter pour un passage à un allaitement mixte ou partiel.

Si le problème est de s’absenter, sachez que le lait maternel se congèle parfaitement. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un tire-lait en respectant les notions d’hygiène habituelles dans la confection des biberons. Ces petites astuces permettent aux mamans allaitantes de se libérer un peu de temps, de laisser l'autre parent donner un biberon, ou de reprendre un travail tout en continuant à nourrir les bouts de chou avec leur propre lait. Et ainsi, de respecter leurs besoins nutritionnels et de bien suivre leur courbe de poids.

Mais si vous avez par exemple des difficultés à allaiter ou si vous avez repris le travail à l’issue de votre congé maternité ou si vous ne savez quand vous serez disponible en semaine, le week-end, le matin ou l’après-midi, et ne souhaitez pas ou ne pouvez pas conserver votre lait, vous pouvez mettre en place un allaitement mixte, alternant sein et biberon.

Comment faire pour alterner lait maternel et lait en poudre ? A quel rythme ?

Les risques de l’allaitement mixte sont la confusion sein/tétine pour bébé et l’engorgement des seins ou la diminution du lait pour les mamans. Pour entretenir et stimuler la lactation, il est donc conseillé de garder suffisamment de tétées. En principe, on recommande d’allaiter son bébé au moins 3 fois par 24 heures et d’adapter ce rythme en fonction de la durée de l’allaitement. Cela peut même être un premier pas vers la diversification alimentaire, en un sens !

En fonction de l’âge et des « compétences tétées » de votre enfant, il faudra adapter le nombre de biberons en alternance. Ce peut être un biberon par jour, un biberon sur 3 repas ou une alternance précise un biberon / une tétée. Néanmoins, si vous alternez de cette façon, le risque est que votre lactation diminue et que bébé peine à prendre votre sein face à cette diminution du flux par rapport à celui des biberons. Ce n’est donc peut-être pas la solution idéale pour votre enfant.

Naissance, 1 mois… Quelle mise en place pour l’allaitement mixte avec bébé ?

L’idéal est d’attendre que votre bébé ait au moins 1 mois, le temps nécessaire pour que tout se passe aussi naturellement que possible. Pour pouvoir alterner allaitement et biberon, il faut être sûr que bébé a déjà une excellente succion, autrement dit qu’il place bien sa langue ; autrement la situation risque d’être délicate. S’il ne tète pas bien, il risque d’avoir des difficultés à passer du sein de maman au biberon et ce qu’il ait une tétée à débit lent ou non.

Quels sont les avantages et les inconvénients de passer à l’allaitement mixte ?

Qu’est-ce que la confusion sein / tétine ? Combien de biberons et de tétées par jour faut-il donner ?

La confusion entre le sein et la tétine est assez fréquente chez les nouveau-nés qui sont nourris des deux manières. Habitué au biberon, bébé peine à reprendre correctement le sein alors qu’il y était parvenu. Cela s’explique par la différence d’écoulement entre un biberon et un sein, d’où le lait coule plus lentement et sous forme de flux. Or si votre enfant prend de moins en mois le sein, vous produirez de moins en moins de lait.

Il est donc recommandé de bien réfléchir au rythme d’alternance institué entre sein et biberon et de mettre moins de lait dans chaque biberon afin de retrouver un volume similaire à celui des tétées.

Pourquoi on dit parfois qu’il faut éviter l’allaitement mixte ? Quels conseils ?

Outre la confusion sein / tétine, lorsqu’on décide d’espacer les tétées, le risque est l’engorgement des mamelons : du lait maternel se retrouve bloqué dans les mamelons de la mère et ne parvient plus à s’écouler. Cette sensation peut être très douloureuse. Pour éviter cela, allez-y progressivement et alternez sein et biberon dans un premier temps. Ensuite vous pourrez enchaîner plusieurs biberons de suite.

Quel biberon et quel lait choisir en relais de l’allaitement ?

Votre bébé doit retrouver à peu près le même débit entre le sein de sa mère et le biberon. S’il boit plus vite avec le biberon, il risque d’être frustré et de bouder les tétées. Pensez ainsi à ne pas utiliser un biberon avec un débit trop rapide. Placez-le également de façon horizontale et faites des pauses fréquentes.

Pour la tétine, choisissez une tétine qui n’est pas trop épaisse et de forme allongée. Laissez votre nourrisson respirer de temps en temps, comme lorsqu’il tète, et positionnez la tétine à quelques millimètres de sa bouche pour qu’il fasse l’effort de l’attraper de lui-même.

En vidéo : la place de l’autre parent dans l’allaitement | L’avis de l’expert

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés