Allaitement : le sevrage en pratique

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Hélène Bour

En collaboration avec Carole Hervé (Consultante en lactation IBCLC)

Vous avez décidé de sevrer votre bébé. La fin de l'allaitement maternel est une période délicate qu’il est bon d’anticiper. Quand commencer le sevrage ? Comment procéder pour éviter l'engorgement et que tout se passe au mieux ? Nos conseils pour entreprendre un sevrage harmonieux.

Le sevrage en pratique

Le sevrage n’est jamais une étape facile. Un jour on est très motivée, puis le lendemain on culpabilise en regardant son bébé téter… Quand sevrer mon bébé ? Comment faire ? Combien de temps cela prend-t-il ? Le passage du lait maternel au lait en poudre n’est pas insurmontable à condition de suivre quelques règles de bon sens.

Quel est le moment idéal pour sevrer bébé ?

En pratique, la plupart des mamans qui ne travaillent pas commencent à sevrer leur bébé entre le 4e et 6e mois. Pour celles qui reprennent le travail, le sevrage intervient généralement plus tôt, au bout de 2e mois. En réalité, le moment idéal est celui qui convient le mieux à la maman. Dans tous les cas, l’arrêt du sein doit être choisi et non contraint. Ne laissez personne vous influencer. Vous êtes seule juge en la matière. De plus, même si cela demande une véritable organisation, il est toujours possible d'allaiter après avoir repris le travail, réfléchissez-y ! Rappelons aussi que l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, car le lait maternel a de nombreuses vertus tant pour le bébé que pour sa maman.

A découvrir en vidéo : 

En vidéo : Allaitement : comment sevrer Bébé ?

Comment arrêter l'allaitement sans risquer d’engorgement ?

Lorsqu’on décide d’espacer les tétées, le premier risque est l’engorgement des seins. Du lait se retrouve bloqué dans les mamelons et ne parvient plus à s’écouler. Cette sensation peut être très douloureuse et entraîner des complications. Pour éviter cet accident, allez-y lentement. Diminuez progressivement les tétées et surveillez vos seins. La lactation diminuera naturellement. En général, il faut compter une bonne quinzaine de jours pour sevrer son bébé. Mais si vous avez beaucoup de lait, cela peut prendre plus de temps.

Exemple pour un nourrisson qui a 5 tétées par jours :

  •  les 3 premiers jours : 4 tétées et 1 biberon
  •  les 3 jours suivants : 3 tétées et 2 biberons
  •  les 3 jours suivants : 2 tétées et 3 biberons
  •  les 3 jours suivants : 1 tétée et 4 biberons
  •  les jours suivants : 5 biberons

Arrêter l'allaitement : l'importance de s'adapter à l'enfant

Le sevrage dépend de l’âge du bébé. Il est plus facile de sevrer un nouveau-né de 15 jours qu’un nourrisson de 8 mois beaucoup plus habitué au sein. Certains bébés peuvent d’emblée refuser le biberon, l'allaitement mixte est alors compliqué. Si vous partez au travail par exemple, le papa ou une autre personne peut essayer de lui donner. Parfois le bébé comprend et accepte le biberon. Essayez de changer de position. Installez votre enfant en face de vous dans un transat et proposez-lui le biberon. Vous pouvez aussi essayer un biberon de lait maternel et peu à peu remplacer avec du lait infantile ou simplement tremper la tétine dans votre lait. Autre astuce, tremper la tétine du biberon sous l'eau chaude pour la rendre plus agréable en bouche pour le bébé, car plus proche du sein. Ce qui est important, c’est de ne pas forcer l’enfant car il risque de se braquer. L’affamer n’est pas non plus la bonne solution. Expliquez-lui calmement ce que vous faites. Les difficultés et réactions diffèrent beaucoup en fonction de l'âge et du tempérament de l'enfant. Plus il sera grand, plus il sera en mesure de comprendre. Et surtout, redoublez de câlins pour lui témoigner votre amour. Une bonne dose d’affection et de compréhension de ce qu’il vit vous aidera à ménager une transition douce.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

Sujets associés