Allaitement et alcool : quels sont les dangers ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

En collaboration avec Carole Hervé (consultante en lactation IBCLC)

Neuf mois de privations, et voilà que ça continue… Votre médecin vous a déconseillé de boire de l’alcool tant que vous allaitez Bébé. Mais quel est le vrai danger ? Quels sont les risques pour la production de lait et la santé du bébé ? L’alcool passe-t-il dans le lait maternel ? On vous dit tout.

Bébé est là, et vous avez décidé de l’allaiter… Pouvez-vous boire un peu d’alcool, alors que vous lui donnez le sein ? Quels sont les effets, et les risques ? On fait le point.

Est-ce que l’alcool reste dans le lait maternel ?

Peut-on boire de l’alcool quand on allaite ?

L’alcool passe dans le sang et se retrouve à un taux similaire dans votre lait. La composition du lait n’est pas modifiée. Toutefois, des travaux ont démontré que l’alcool réduit la production de lait et, quand il est bu en grande quantité, diminue le réflexe d’éjection (le lait s’écoule avec difficulté).

Selon une étude menée par le Professeur Menella en 2005, le taux d’ocytocine (l’hormone qui favorise l’évacuation du lait hors du sein), baisse d’en moyenne 78 % dans les heures qui suivent l’absorption de l’équivalent de deux verres d’alcool (type vin).

Boire de l’alcool et allaiter : quels effets sur le bébé ?

« L’alcool rend les bébés somnolents. Ils tètent avec difficulté à partir du moment où il y a des doses significatives d’alcool dans le lait », explique le Dr Pierre Bitoun, pédiatre et président du conseil scientifique de la Société Européenne pour le Soutien à l’Allaitement Maternel (SESAM). Le problème ? Les enfants ainsi allaités se nourrissent moins et leur croissance ralentit. L’alcool présent dans votre lait n’aurait aucun impact sur le développement neurologique de votre enfant… Si, bien évidemment, les doses restent raisonnables ! Comme le souligne le Dr Bitoun, « c’est surtout pendant la grossesse que boire de l’alcool peut entraîner des troubles du développement. Mais il faut savoir, que le cerveau humain se construit encore pendant les trois premiers mois de la vie. Une maman qui maintient une forte consommation (à la limite de l’alcoolisme) pendant l’allaitement, expose donc son bébé à certains risques. »

Quant aux capacités motrices d’un bébé allaité, des chercheurs américains ont démontré qu’elles diminuaient de 4 à 5 % à partir d’un verre de vin par jour… Aucune autre étude n’a pu confirmer ces résultats, ni même prouver que ce déficit persistait quand l’enfant grandissait. A titre de prévention, mieux vaut éviter le cocktail « alcool et allaitement ».

Quand allaiter après un verre d’alcool ?

Si vous allaitez bébé, rien ni personne ne vous interdit une petite bière ou une coupe de champagne pour les occasions particulières. Mais mieux vaut attendre plusieurs heures avant d’allaiter Bébé : « La maman doit à tout prix minimiser les doses d’alcool et boire après la tétée, non avant », conseille le Dr Bitoun. Le pic d’alcool dans le lait atteint son maximum une demi-heure environ après sa consommation à jeun, une heure après si la maman a l’estomac plein.

Bien sûr, comme le taux d’alcool dans le sang, le taux d’alcool dans le lait maternel varie en fonction du degré d’alcool de la boisson, de la corpulence de la mère, de la vitesse à laquelle la boisson a été ingérée, etc. Vous trouverez sur internet divers tableaux qui détaillent le temps d’élimination de l’alcool dans le lait maternel selon le nombre de verres, le type d’alcool et le poids de la maman. Gardez en tête qu’il ne s’agit que de valeurs indicatives.

D’une manière générale, n’allaitez pas votre bébé juste après l’apéro ! Les médecins préconisent d’attendre au moins deux heures après un verre de bière ou de vin pour le mettre au sein. Si vous craquez pour une vodka ou un whisky, il faut attendre au moins six heures : chose difficile dans les tout premiers mois…

Alcool et allaitement : comment faire ?

Bière et allaitement : le vrai du faux

Selon la légende, la bière stimulerait la production de lait. Une étude réalisée par le chercheur Louis-Marie Houdebine a montré que ce pouvoir galactogène provenait du malt d’orge (principal composant de la bière). Les bêta-glucanes, présents en grande quantité dans l’orge agiraient vraisemblablement en stimulant l’hypophyse et en augmentant la sécrétion de prolactine.

Bref, lorsqu’on souhaite augmenter sa sécrétion lactée, il est conseillé d’absorber, une à plusieurs fois par jour, plusieurs verres de bière sans alcool riche en malt (donc en bêta-glucanes). On peut aussi conseiller la consommation régulière de produits contenant du malt d’orge, comme le Tonimalt ou l’Ovomaltine. Si vous pensez que votre production de lait est vraiment faible, il sera très utile de communiquer avec une consultante en lactation certifiée pour obtenir de l’aide individuelle dans votre situation particulière.

Rappelons toutefois qu’il existe d’autres plantes galactogènes très efficaces, comme le fenouil ou le fenugrec, qui entrent dans la composition des tisanes d’allaitement vendues en grande surface, parapharmacies et magasins bio.

Puis-je consommer du vin ou du cidre pendant l’allaitement ?

La consommation modérée de vin ou de cidre pendant l’allaitement est généralement considérée comme sûre, à condition de suivre certaines directives. Voici ce que vous devriez prendre en compte :

  • Quantité et fréquence : Limitez-vous à une portion modérée. Un verre de vin (environ 150 ml) ou une boisson à base de cidre est généralement considéré comme acceptable. Évitez de boire régulièrement ou en grande quantité.
  • Timing : Attendez au moins 2 à 3 heures par unité d’alcool consommée avant d’allaiter à nouveau. Cela donne à votre corps le temps de métaboliser et d’éliminer l’alcool de votre système.
  • Surveillance des réactions de votre bébé : Soyez attentif aux signes de réactions inhabituelles de votre bébé après avoir bu de l’alcool. Certains bébés peuvent être plus sensibles à l’alcool que d’autres. Si vous remarquez des changements dans le comportement, le sommeil ou l’appétit de votre bébé, cela peut être un indicateur pour limiter ou éviter la consommation d’alcool.
  • Hydratation : Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour rester hydratée, car l’alcool a tendance à déshydrater le corps.
  • Évitez le co-sleeping après avoir consommé de l’alcool : L’alcool peut altérer votre vigilance. Il est préférable de ne pas partager le lit avec votre bébé après avoir bu de l’alcool.
  • Stockage de lait maternel : Si vous prévoyez de boire de l’alcool, vous pouvez tirer votre lait à l’avance et le stocker pour nourrir votre bébé pendant que l’alcool s’élimine de votre système.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés