Crevasse, engorgement : les problèmes courants de l'allaitement

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Ysabelle SillyCarole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de "Mon allaitement sur mesure" aux Editions Albin Michel

Dans les premières semaines qui suivent la mise en route de l'allaitement, on peut se trouver confrontée à de petites difficultés, qui peuvent vite se transformer en gros contretemps et compromettre l'allaitement. Mais la plupart du temps, rien ne nous empêche de continuer à nourrir bébé au sein. Nos conseils pour passer le cap en douceur.

Mamelons irrités et crevasses

Les mamelons sont douloureux, rouges et, parfois à vif. On vérifie bien la position du bébé. On soutient notre sein le pouce au-dessus, les autres doigts au-dessous, loin de l'aréole. Bébé doit prendre tout le mamelon et autant d'aréole qu'il le peut. Pendant la tétée, son nez et son menton touchent le sein. A la fin, on introduit un doigt au coin de sa bouche pour qu'il lâche le sein en douceur, s'il ne le lâche pas tout seul une fois qu'il est rassasié.

On protège aussi ses mamelons. On évite ce qui peut aggraver la déshydratation du sein : coussinets d'allaitement, séchage au sèche-cheveux. On maintient le bout de sein à l'abri des frottements à l'aide d'une coupelle. On utilise momentanément des bouts de seins en silicone si c'est vraiment douloureux.

On réhydrate les mamelons après chaque tétée. Une fois que bébé est rassasié, on essuie bien sa salive et hydratez l'aréole en l'enduisant de lait maternel ou on utilise un émollient naturel (Castor Equi de Boiron, Lansinoh...).

Seins douloureux : engorgement, lymphangite et mastite

Chargés de lait, vos seins sont durs, chauds et douloureux. Conséquence : le bébé peut avoir du mal à téter. L'engorgement devient pathologique - on parle aussi de lymphangite ou mastite aiguë - s'il s'accompagne de fièvre, de rougeurs et d'une gêne à l'écoulement du lait.

L'engorgement physiologique peut être prévenu par des tétées à la demande. Privilégiez le côté engorgé en variant les positions pour bien drainer tout le sein. Videz votre trop-plein par un massage doux de l'aréole.

En cas de lymphangite déclarée, juste avant la tétée, tirez manuellement votre lait sous une douche tiède. Augmentez le nombre de tétées, donnez les deux seins à chaque fois et, entre les repas de votre bébé, évitez le port de coquilles. Pour résorber l’œdème, appliquez une poche de glace pendant une trentaine de minutes. Restez alitée si nécessaire et évitez les soutiens-gorge trop serrés.

Si vous n'êtes pas soulagée sous 48 heures, consultez votre médecin. Il vous prescrira une crème anti-inflammatoire, voire un antibiotique, compatibles avec la poursuite de l'allaitement.

Un réflexe d'éjection fort

Chez certaines mamans, le réflexe d'éjection (premier jet de lait) peut être fort au point d'empêcher votre bébé de téter. On parle de réflexe d'éjection fort, ou REF. Du coup, quand le lait arrive, le bébé arrête de téter, se cambre en arrière, s'étrangle et régurgite. Il peut aussi avoir des coliques. Pour améliorer la situation : on tire un peu de lait juste avant la tétée, les premiers jets étant les plus puissants. On allaite couchée ou en mettant notre bébé en se mettant position semi-assise (position dite de "biological nurturing", ou BN), pour s'aider de la gravité pour diminuer la force du jet.

Enfin, on ne donne qu'un sein par tétée, voire le même plusieurs fois de suite, surtout si bébé a des coliques. Ainsi, on évitera de lui redonner le premier lait, riche en lactose (qui les favorise).

Le phénomène de poussées de croissance

D'un jour à l'autre, bébé réclame plus souvent, voire quasiment non-stop. Épuisée, on se demande si on a encore assez de lait. Pas de panique ! C'est juste une poussée de croissance, période où ses besoins nutritionnels augmentent ponctuellement. Ces poussées se produisent vers l'âge de 2-3 semaines, 6 semaines et 3 mois. S'il mouille bien cinq ou six couches par jour, on ne s'inquiète pas et on le laisse juste téter le plus souvent possible. Pour tenir le choc, on se repose, on s'hydrate et on mange équilibré.

Muguet ou candidose

Certains bébés sont sujets à une candidose ou « muguet », qui provoque l'apparition de taches blanches dans leur bouche. Cette infection peut rendre les mamelons rose vif, croûteux, avec des brûlures ou des démangeaisons. Faites-vous traiter avec votre bébé de façon simultanée (même si l'un d'entre vous ne présente aucun symptôme) avec un antifongique. Il n'y a pas lieu d'arrêter l'allaitement, et vous serez soulagée en un ou deux jours.

Un abcès au sein

L'abcès au sein est une infection s'accompagnant d'une forte fièvre qui impose un traitement antibiotique. Pendant toute la durée de celui-ci, ne donnez pas le ou les seins malades à votre enfant car votre lait contient alors des germes dangereux pour lui. Si les deux seins sont atteints, tirez votre lait pour entretenir la lactation et jetez-le. Si l'un des seins n'est pas touché, vous pouvez toujours (sauf contre-indication médicale) allaiter votre bébé en lui donnant ce sein. Une fois guérie, on reprend l'allaitement normalement.

En vidéo : Premières tétées, les conseils pour rester zen ?

Sujets associés