Réussir son allaitement dans la durée

Publié par Bérangère Barataud  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

La majorité des jeunes mamans ont encore du mal à allaiter leur bébé dans la durée. Nos astuces et conseils pratiques pour vous aider à poursuivre votre allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez.

Même si le taux d’allaitement progresse sensiblement en France (on est passé de 52 % en 2003 à 58 % aujourd’hui), la majorité des jeunes mamans ont du mal à allaiter leur bébé dans la durée. Quatre mois après l’accouchement, le taux d’allaitement chute à moins de 5 % ! On est bien loin des pays nordiques qui frôlent les 90 % ! Comment expliquer une telle situation et faire en sorte que les mamans (qui le souhaitent) réussissent à poursuivre leur allaitement aussi longtemps qu’elles le désirent ?

Allaitement : on s’informe dès la grossesse

Premier réflexe : bien s’informer en amont pendant la grossesse. Profitez des cours de préparation à la naissance pour vous initier à l’art de bien allaiter. Sur les 7 séances (toutes remboursées par la Sécurité sociale, il serait dommage de s’en priver !), une est spécifiquement consacrée à l’allaitement. La sage-femme vous explique comment s’y prendre, vous montre dans quelle position le bébé doit être installé, mais aussi les gestes à éviter… Autant de bons conseils à retenir pour bien démarrer l’allaitement le jour J.

En vidéo : Comment allaiter, comment s'installer, Carole Hervé répond à toutes vos questions

Allaitement, quand ça se complique

Si, au cours de l’allaitement, vous rencontrez quelques « difficultés techniques » (problèmes pour positionner le nouveau-né, douleurs aux seins, crevasses, saignements…), inutile de culpabiliser, ces situations sont très fréquentes. Il faut dire que les premiers jours ne sont pas forcément évidents, surtout quand il s’agit d’un premier enfant. Du coup, lorsque les mamans ne sont pas suffisamment armées et accompagnées, c’est là où elles se disent que le recours au biberon pourrait bien les aider. Idem aussi quand elles n’ont pas assez de lait et s’inquiètent pour la prise de poids de leur nouveau-né. Sachez néanmoins qu’un bébé de quelques jours ne tète pas du tout de la même manière au sein et à la tétine. On parle d’ailleurs de « confusion mamelon/tétine ». Une fois qu’il a goûté au biberon, il a ensuite plus de mal à reprendre le sein.

Allaitement : faites-vous aider !

Chaque couple bébé-maman fonctionne à sa manière et doit trouver ses propres repères. Si l’allaitement ne se passe pas comme prévu, n’attendez pas que la situation se dégrade et prenez sans attendre un rendez-vous chez le pédiatre ou la sage-femme. Ces professionnels sont là pour vous aider à corriger les petites erreurs éventuelles et repartir sur de bonnes bases pour allaiter. N’hésitez pas aussi à leur poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Parfois, il suffit de quelques petits ajustement pour que tout rentre dans l’ordre : penser à boire suffisamment pour « produire » assez de lait, essayer au maximum de se reposer pour éviter que la fatigue ne prenne le dessus (c’est le moment de déléguer !)… Le tout est de garder confiance en vous et vous verrez, les choses se feront naturellement.

Concilier allaitement et retour au travail

Avis aux mamans qui reprennent le boulot et souhaitent poursuivre l’allaitement : c’est possible ! En attendant une vraie prise de conscience politique pour aider les jeunes mères à continuer à allaiter (pourquoi pas, tiens, le retour d’un congé allaitement ?), le mot d’ordre est organisation ! Au début, c’est sûr, chacune doit trouver son rythme et ses marques pour réussir à concilier travail et tétées (tirer son lait dans la journée, le conserver dans un biberon stérile au réfrigérateur ou le congeler...). Mais la majorité des mamans qui se lancent dans l’aventure s’en sortent parfaitement bien.
Concrètement, le Code du travail exige que les entreprises prévoient un local adapté pour permettre aux mères de tirer leur lait ou même d’allaiter. Le temps d'allaitement est aussi réglementé : à compter de la naissance, et ce pendant un an, les mamans allaitant leur enfant disposent d'une heure par jour durant les horaires de travail, à raison de 30 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi. Ce temps peut aussi être placé en milieu de journée. N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur.
Sachez également que l’allaitement mixte (sein et biberon) est tout à fait possible. A 2-3 mois, les bébés s’adaptent parfaitement car ils ne font plus la confusion mamelon/tétine. Vous pouvez donc, par exemple, lui donner le sein le matin et le soir, et prévoir un biberon de votre lait aux autres horaires de tétées. C’est à chaque maman de trouver ce qui lui correspond le mieux par rapport à son mode de vie. Mais quoi que vous fassiez, vous pouvez être sûre que vous prendrez la bonne décision pour le bien de votre bébé.

En vidéo : Enfants Premières tétées, les conseils pour rester zen ?

Sujets associés