Décongeler son lait maternel, mode d’emploi

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Robinet d’eau chaude, bain-marie, chauffe-biberon, température ambiante… Plusieurs techniques de décongélation du lait maternel existent, avec chacune leurs défauts et qualités, avantages et inconvénients. On fait le point.

Pour préserver les qualités nutritionnelles du lait maternel, on doit miser sur une décongélation tout en douceur… Plusieurs techniques de décongélation existent. Tout dépend de votre organisation !

La décongélation au frigo, au bain-marie ou à température ambiante

Comment chauffer du lait maternel qui sort du frigo

C’est la méthode idéale. Il suffit de laisser le récipient de lait maternel se décongeler pendant au minimum 6 heures, voire toute une nuit, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vérifiez bien qu’il est à la température recommandée de +4 °C. Vous êtes tentée de placer le biberon dans la porte ? Halte là ! Cet endroit est loin d’être idéal pour conserver et décongeler le lait maternel des femmes, car soumis aux variations de température liée à l’ouverture du frigo.

Comment chauffer du lait maternel décongelé

Une fois décongelé, au bain-marie ou selon n’importe quelle méthode adaptée, le lait maternel congelé puis décongelé se conserve 24 heures au frais. C’est bientôt l’heure du biberon ? Un conseil : ne sortez que la quantité de lait maternel nécessaire et n’anticipez pas trop, au risque de devoir le jeter. Tout biberon de lait maternel sorti de l’enceinte réfrigérée, ou à température ambiante, doit être bu dans l’heure. Si bébé n’a pas fini, ne comptez pas le remettre au frigo ou pire au congélateur. Comme pour les surgelés, on ne recongèle jamais un produit décongelé !

Quelle température d’eau pour décongeler le lait maternel ?

Placez simplement le biberon de lait maternel congelé sous un robinet d’eau chaude. Comme pour un biberon classique, secouez-le bien et testez la température en déposant une goutte sur l’intérieur de votre poignet avant de le donner à votre bébé.

Chauffer ou réchauffer le lait maternel au micro-ondes : c’est non !

Vous pouvez tout à fait donner un biberon de lait chaud à bébé. Comme pour la décongélation express, réchauffez le biberon sous un robinet d’eau chaude, voire au bain-marie. Si vous êtes équipée d’un chauffe-biberon, n’hésitez pas à l’utiliser ; un chauffe-biberon vous servira en effet toujours ?

Comment réchauffer du lait maternel décongelé ?

Par contre, l’utilisation du four micro-ondes est à proscrire pour décongeler ou réchauffer du lait maternel. Outre les risques de brûlures, cet appareil a un effet néfaste sur la composition du lait, allant jusqu’à détruire certains nutriments.

Dernière précaution à prendre : bien secouer le biberon pour mélanger les graisses, qui ont tendance à se séparer, et vérifier la température.

NB : il ne faut jamais recongeler du lait maternel qui a été décongelé.

Conservation du lait maternel après décongélation : est-il possible de le stocker ?

Comment conserver le lait maternel ? Combien de temps le garder ?

Attention, une fois réchauffé, le lait maternel doit être consommé dans la demi-heure. Si bébé n’a pas fini, vous devrez jeter la quantité restante. La conservation du lait maternel une fois décongelé n’est absolument pas recommandée et même à proscrire et ce quelle que soit la durée envisagée.

Puis-je mélanger lait maternel frais et lait congelé ? Que faire du lait non bu ?

Ne tentez pas l’expérience de mélanger du lait maternel fraîchement tiré à du lait congelé. C’est une question de sécurité alimentaire…
Sachez que deux laits peuvent se mélanger, à la seule condition qu’ils soient dans le même état physique (refroidis au frigo ou à température ambiante).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés