Bien conserver le lait maternel : le guide

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly Avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de "Mon allaitement sur mesure" aux Editions Albin Michel

Contrairement au lait artificiel, un biberon de lait maternel peut se préparer à l'avance et se conserver. Comment faire en pratique ? Petit récapitulatif des règles d’or pour garder du lait maternel.

Vous donnez le sein à votre enfant ? L’allaitement a nettement progressé en France, mais il reste encore inférieur aux pays voisins. Aujourd’hui, 2 nouveau-nés sur 3 sont allaités à la naissance, soit environ 66 %. Mais à 3 mois, ils ne sont plus que 40 %, et à 6 mois, 18 %.

Sachez que vous pouvez donner directement du lait maternel à votre tout-petit, mais vous pouvez aussi le stocker, pour que vous puissiez lui donner le lait plus tard.

Combien de temps garder le lait maternel à température ambiante ?

Selon les recommandations actuelles, le lait maternel peut rester 4h à température ambiante.

Emporter le lait maternel en balade

A l’heure de la tétée, rien n’empêche Papa ou la nounou de faire une petite promenade avec Bébé. Il suffit de transporter le biberon de lait maternel froid dans une glacière ou un sac isotherme avec un pack de réfrigération. Seule contrainte : la durée de transport. Elle ne doit pas excéder une heure.

Comment conserver le lait maternel au frigo ?

Vous vous absentez pour quelques heures ? Stockez immédiatement votre biberon de lait maternel, fraîchement tiré, dans la partie la plus froide de votre frigo à + 4°C. Vous êtes tentée de placer le biberon dans la porte ? Halte là ! Cet endroit est loin d’être idéal pour conserver le lait maternel, car pas assez froid.

Attention, un biberon de lait maternel, conservé au frigo, a une durée de vie limitée. Il doit être impérativement consommé dans les 48 heures.

Congeler du lait maternel : les précautions

Si vous souhaitez continuer à allaiter à la reprise du travail ou en cas de sorties imprévues, pensez à tirer votre lait et à le stocker au congélateur. A -18 °C, les sachets ou pots de lait maternel se conservent pendant 4 mois. Par contre, ne placez jamais vos réserves de lait maternel dans un freezer, la température n’y est pas assez basse. Autre conseil pour bien congeler son lait maternel : veillez à ne remplir le biberon qu’aux trois quarts.

Des sachets de conservation pour le stockage du lait maternel

Pour les petites quantités, vous pouvez utiliser pots de yaourts en verre, petits pots pour bébés, petites bouteilles de jus de fruits, voire bacs ou sacs à glaçons. Plus pratique que des pots de conservation, plusieurs marques dédiées à l'allaitement proposent des sachets de conservation qui vont au congélateur. Ils sont généralement prêts à l’emploi. Ils permettent de contenir au moins 180 ml de lait maternel. Pour que le lait ne coule pas, ils disposent souvent d’un double zip hermétique et d’une zone d’écriture destinée à mentionner nom, date, quantité de lait. Pratique, notamment si l'enfant est gardé en collectivité. Ce type de sachet spécial lait maternel aide est pratique quand la maman souhaite à poursuivre son allaitement, même en cas de reprise de travail, d’absence temporaire, etc.

Sujets associés