Sevrer Bébé à la reprise du travail

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Ysabelle SillyAvec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de "Mon allaitement sur mesure" aux Editions Albin Michel

Comment commencer le sevrage de son bébé si l'on souhaite ne plus allaiter (ou moins fréquemment) à la reprise du travail ? Les bons réflexes pour sevrer partiellement ou totalement votre nourrisson, si vous souhaitez continuer à l'allaiter un peu après la reprise du travail.

Le jour J de la reprise du travail approche, et vous avez décidé de sevrer Bébé. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Vous souhaitez tirer votre lait pour ménager une transition en douceur

Vous souhaitez arrêter d’allaiter et néanmoins faire une transition progressive. Si vous vous reprenez le travail, sachez tout d'abord que si votre allaitement se passe bien, il existe des dispositions et astuces pour poursuivre l'allaitement de votre bébé tout en travaillant, soit de façon mixte soit de façon exclusive, en tirant votre lait sur votre lieu de travail.

Votre décision est prise, vous commencerez par un sevrage partiel de votre enfant avant la reprise du travail. Cela permet notamment de s’assurer que le nourrisson accepte le biberon, la tasse ou tout autre dispositif permettant de lui donner du lait. Si cela est possible pour vous, une quinzaine de jours avant la reprise, remplacez une ou plusieurs tétées par un biberon de lait industriel, ou maternel que vous aurez extrait au préalable (>>>Lire notre encadré ci-dessous). Il peut être plus doux pour l'enfant de commencer par un biberon de lait maternel, afin de lui faire accepter le contenant avant d'en changer le contenu. Certains bébés acceptent très bien le lait infantile dès le début, tandis que d'autres auront besoin d'un temps d'adaptation.

Si toutefois vous constatez que votre bébé ne tolère pas le lait introduit, qu’il semble avoir mal au ventre, qu’il a des réactions allergiques, vous aurez toute latitude pour demander conseil au pédiatre pour une préparation pour nourrissons alternative (un lait infantile à base de lait de chèvre par exemple, une autre formule, ou carrément un hydrolysat, un lait dont on a rendu les protéines plus digestes pour l’estomac fragile de certains tout petits).

En outre, vous pouvez ressentir des émotions qui vous poussent à décaler de quelques semaines le projet de sevrage, et opter alors pour la poursuite de votre allaitement en recueillant votre lait au travail pour qu’il soit donné à votre bébé, et ainsi entretenir votre sécrétion lactée.

Sevrage de l'allaitement et reprise du travail : comment s'organiser ?

Sevrage et travail à mi-temps

Sevrer Bébé ne sera pas trop compliqué. Si vous travaillez une demi-journée par jour, Bébé ne prend qu’un seul biberon en votre absence. 8 à 15 jours avant, commencez à remplacer la tétée concernée par un biberon de lait infantile.

Sevrage et travail à plein temps avec horaires de bureau

Une quinzaine de jours, trois semaines parfois seront nécessaires pour réaliser un sevrage progressif. On remplace d’abord la tétée de l’après-midi par un biberon. Puis, au bout de trois ou quatre jours, on remplace celle de la matinée. Enfin, trois ou quatre jours plus tard, on remplace également celle de la mi-journée. La maman ne donne donc plus le sein que matin, soir et la nuit. Vous devrez sans doute extraire votre lait, grâce à un tire-lait, ou manuellement pour éviter les engorgements.

Sevrage : comment faire lorsque l'on travaille en horaires décalés ?

Supprimez les tétées comme indiqué ci-dessus, mais aux heures correspondantes. Si votre rythme est plus irrégulier (horaires différents d’un jour à l’autre, alternance entre jours travaillés et jours de repos…), le sevrage sera plus délicat. Remplacez tout de même progressivement plusieurs tétées au sein par un biberon.
Les jours de repos et les week-ends, il est possible de reprendre l’allaitement complètement si vous le souhaitez.

Quelle que soit l’approche souhaitée, veillez toutefois à être attentive à la santé de vos seins. Certaines femmes remarquent qu’il est trop brutal pour leurs seins de supprimer une tétée et de la remplacer par un biberon. Elles suppriment alors des demi-tétées.

Comment tirer son lait pour éviter les engorgements pendant le sevrage ?

Lavez-vous soigneusement les mains avant toute manipulation.

Deux méthodes

Vous pouvez stimuler la lactation de deux manières : soit manuellement, soit à l’aide d’un tire-lait (manuel ou électrique). Certaines mères utilisent aussi tout simplement un recueille-lait. Faites des essais à l’avance afin de déterminer la méthode qui vous convient le mieux.

Détendez-vous

En principe, l’opération n’est pas douloureuse (si elle l'est, ce que votre tire-lait ou téterelle n'est pas adapté(e)). L’éjection du lait commence après quelques sollicitations du sein. Vous pouvez alterner chaque sein deux fois pendant cinq minutes, ou bien une seule fois, plus longtemps. La variation des quantités recueillies ne doit pas vous inquiéter. Quoi qu’il en soit, pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-vous dans de bonnes conditions : isolée dans un endroit tranquille, confortablement installée et l’esprit déconnecté des questions professionnelles.

Le moment de la journée où vous extrairez votre lait devra correspondre à la sensation de montée de lait et de « trop-plein ».

Sujets associés