Il refuse de boire du lait

Publié le par La rédaction de PARENTS

Votre question

Mon petit Victor, 11 mois, refuse catégoriquement ses biberons du matin et du soir. De plus, il ne boit pas pendant les repas. Que faire pour que son alimentation soit équilibrée ?

La réponse de notre expert

Il arrive que des nourrissons bien plus jeunes que Victor refusent le biberon. Lorsque cela se produit, vers 6 mois, ce qui n’est pas exceptionnel, il est très difficile d’équilibrer l’alimentation d’un bébé qui a encore essentiellement besoin de lait. A 11 mois, quand la diversification alimentaire est devenue assez large, ce n’est plus un problème, puisque le menu du tout-petit comporte déjà des produits d’origine végétale (fruits et légumes, céréales), et d’origine animale (viande, poisson, jaune d’œuf).

Reste le problème des produits laitiers, principale source de calcium. Si c’est le biberon (l’instrument) que Victor refuse, vous pouvez essayer de lui donner du lait à la timbale ou au verre, ou encore de l’épaissir avec des céréales pour en faire une bouillie qu’il mangera à la cuillère. Si, au contraire, c’est du lait lui-même qu’il est lassé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Essayez d’abord de remplacer celui qu’il boit habituellement par du lait de croissance, éventuellement agrémenté d’un peu de farine. Etant aromatisé à la vanille ou au chocolat, il peut lui redonner l’envie d’en boire, et le problème sera réglé. Sinon, il faudra trouver, sous forme de laitages, des équivalents du lait liquide qu’il est censé consommer. Sachant que 125 ml de lait équivalent à un yaourt, à 125 mg de fromage blanc ou à trois petits-suisses, vous avez déjà de bonnes bases de départ.

Ne vous privez pas non plus du fromage, excellente source de calcium, qui peut être consommé très tôt, râpé ou nature, selon son mode de fabrication. Pensez également à saupoudrer dans la soupe du soir de la poudre de lait (une mesurette représente 30 ml de lait). N’oubliez pas, enfin, les entremets qui peuvent être fabriqués à partir de lait infantile (toujours supérieur au lait de vache). Quant à la boisson, il faut savoir que les aliments consommés par les nourrissons, même en dehors du lait, sont très riches en eau, et suffisent en principe à assurer leur ration hydrique (sauf en période de forte chaleur). Si ce n’est pas le cas, votre enfant ne refusera jamais de boire l’eau que son organisme réclame.

Sujets associés