Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prénoms latins pour filles et garçons, une touche d'histoire et d'originalité

Publié le par Mathilde Saez

Amateurs d’histoire ? En recherche d’originalité ? Envie d’un prénom « qui claque » ? Pourquoi ne pas piocher dans notre sélection de prénoms latins, couramment usités à l’époque de la Rome antique. De quoi assurer « un petit je ne sais quoi » de plus à votre enfant.

Dans l’Antiquité romaine, les prénoms occupaient une place centrale dans la vie quotidienne et dans l’identité des individus. Ils étaient non seulement des appellations personnelles, mais aussi des symboles de l’histoire, de la culture et des valeurs de la société romaine, souvent choisis en fonction d’un corps de métier, d’un héritage ou d’une tradition familiale. Pour les férus d’histoire, donner un prénom latin à son enfant, c’est donc lui donner un peu de la grandeur de cette époque qui évoque les gladiateurs qui combattent dans l’arène, les sénateurs qui débattent au Forum ou les plus grands empereurs romains, régnant sur un vaste empire. Garçons ou filles ? Voici une sélection des plus beaux prénoms latins masculins et féminins.

Les prénoms pour garçons, originaux et historiques

L’héritage des prénoms latins de l’époque romaine se fait encore sentir aujourd’hui. De nombreux prénoms latins classiques sont toujours utilisés dans le monde moderne, témoignant de l’impact durable de la culture romaine. Des prénoms latins masculins tels que Marcus, Lucius ou Cassius continuent d’être attribués dans différentes régions du monde, portant avec eux une richesse historique et une connexion à une époque révolue mais toujours présente dans notre conscience collective. Néanmoins, leur terminaison en -us ou -ius peut refroidir certains parents, craignant un parallèle un peu moqueur avec les légionnaires des albums d’Astérix et Obélix dans la cour de récré. Il est vrai que les Romulus ou les Sextus n’ont pas vraiment traversé les Âges…

La modernité des prénoms latins féminins

Les prénoms latins féminins ont davantage résisté à l’épreuve du temps. Si les Octavia, restent rares, le prénom Julia lui, est un classique, et il est tout à fait possible de croiser encore aujourd’hui une petite Camilla, une petite Flavia ou une Valentina. En effet, grâce à leur terminaison quasi systématique en -a, les prénoms latins pour filles demeurent résolument moderne, tout en faisant un lien continu entre passé et présent. Si toutefois, vous ne trouvez pas votre bonheur, allez donc voir du côté des prénoms nordiques, largement inspirés de la mythologie viking, à moins que vous ne préfériez les prénoms italiens, ou la chaleur des prénoms espagnols ou encore le charme des vieux prénoms français.

  • 1/10
    titus © Getty Images / wundervisuals

    Titus

    Titus, d’origine latine, est associé au mot latin « titulus », signifiant « honneur » ou « titre ». A l’écoute de ce prénom, on pense immédiatement à l’empereur romain Titus, célèbre pour sa victoire lors du siège de Jérusalem en l’an 70, ou encore Titus Andronicus, un personnage principal de la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare.

    En savoir plus sur le prénom Titus
  • 2/10
    Flavia © Getty Images / wundervisuals

    Flavia

    Le prénom Flavia dérive du mot latin « flavus », qui désigne une couleur jaune-doré. Porté par des femmes d’origine aristocratique dans la Rome antique. En France aujourd’hui, Flavia est un prénom rare (22 naissances en 2022) mais apprécié pour son élégance et son caractère historique. Les personnes portant ce prénom sont souvent décrites comme étant intelligentes, déterminées et pleines d’énergie.

    En savoir plus sur le prénom Flavia
  • 3/10
    Marcus © Getty Images / wundervisuals

    Marcus

    Marcus, d’origine latine, trouve ses racines dans le latin « Mart-kos », lié au dieu romain de la guerre, Mars. Répandu à l’époque de la Rome antique, il l’est encore aujourd’hui, notamment en France puisque 328 petits garçons se sont vus attribuer ce prénom en 2022. Parmi les Marcus célèbres, on compte l’empereur romain Marc Aurèle, connu pour ses écrits philosophiques, Marcus Malte (écrivain et auteur de littérature pour la jeunesse) ou encore Marcus, le petit chien pompier de la Pat' Patrouille !

    En savoir plus sur le prénom Marcus
  • 4/10
    Camilla © Getty Images / wundervisuals

    Camilla

    Ce prénom est d’origine latine, dérivé de « camillus » et il signifie « jeune assistante de cérémonies ». En France, de nos jours, les jeunes parents préfèrent son dérivé « Camille », très répandu, contrairement à Camilla, attribué à 49 petites filles en 2022. Attribué aux filles comme aux garçons, Camille “fille” a connu un grand succès dans les années 90. Parmi les Camilla célèbres, on peut citer Camilla Parker Bowles, membre de la famille royale britannique et épouse du prince Charles, ainsi que Camilla Luddington, actrice britannico-américaine, connue pour son rôle dans la série télévisée Grey’s Anatomy.

    En savoir plus sur le prénom Camilla
  • 5/10
    Julius © Getty Images / wundervisuals

    Julius

    Le prénom Julius, d’origine latine, était courant pendant la Rome antique, associé à la puissante famille des Lulii, dont le membre le plus célèbre est Jules César. Ce prénom évoque des traits de leadership et de force. Encore utilisé aujourd’hui, surtout en Europe, il a été porté par des personnalités marquantes comme Julius Peppers (joueur de football américain) ou encore le physicien Julius Robert Oppenheimer.

    En savoir plus sur le prénom Julius
  • 6/10
    junia © Getty Images / wundervisuals

    Junia

    Le prénom Junia trouve ses racines dans l’ancienne Rome et est dérivé du nom de famille romain « Junius ». Il est étroitement lié au culte de la déesse romaine Junon, la protectrice des femmes et des mariages. Les personnes portant ce prénom sont souvent décrites comme étant mystérieuses, créatives et dotées d’une grande sensibilité. Parmi les Junia célèbres, on peut citer Junia Tertia, la fille de Caton d’Utique, une figure historique de la Rome antique

    En savoir plus sur le prénom Junia
  • 7/10
    Marcellus © Getty Images / wundervisuals

    Marcellus

    Marcellus a la même racine que Marcus, dérivé du latin « Mart-kos », lié au dieu romain de la guerre, Mars. Prénom répandu pendant l’Antiquité, il est bien plus rare aujourd’hui mais conserve une aura de bravoure, de détermination et de leadership. Parmi les Marcellus célèbres on citera Marcus Claudius Marcellus, un général romain connu pour ses victoires militaires, ou encore Marcellus Wallace, personnage imaginé par Quentin Tarantino dans Pup Fiction.

    En savoir plus sur le prénom Marcellus
  • 8/10
    Octavia © Getty Images / wundervisuals

    Octavia

    Octavia, dérivé du latin « octavus » signifiant « huitième », était souvent attribué aux enfants nés huitièmes dans une fratrie et était également porté par des femmes de la haute société romaine. Les personnes portant ce prénom sont souvent décrites comme charismatiques, déterminées et pleines de grâce. Parmi les Octavia célèbres, on peut citer Octavia Spencer, une actrice américaine récompensée par un Oscar, et Octavia E. Butler, une écrivaine américaine de science-fiction et de fantastique.

    En savoir plus sur le prénom Octavia
  • 9/10
    Cassius © Getty Images / wundervisuals

    Cassius

    Le prénom Cassius, d’origine latine, est dérivé du mot « cassus » signifiant « vide » ou « creux ». Il était commun pendant la Rome antique, porté par plusieurs personnalités historiques, notamment Cassius Longinus, un sénateur romain célèbre pour son rôle dans l’assassinat de Jules César. Plus proche de nous, on peut citer Cassius Marcellus Clay, Jr, plus connu sous le nom de Mohamed Ali, le célèbre boxeur qui a changé son nom à l’âge de 22 ans, ou encore le duo électronique français Cassius.

    En savoir plus sur le prénom Cassius
  • 10/10
    julia © Getty Images / wundervisuals

    Julia

    Julia, d’origine latine, était un prénom largement répandu dans la Rome antique, porté par des femmes de différentes classes sociales. Son étymologie remonte au mot latin « Iulus », signifiant « jeunesse ». Aujourd’hui en France, Julia demeure un prénom populaire avec 2056 petites filles prénommées ainsi en 2022. Parmi les Julia célèbres, on peut citer Julia Roberts, une actrice américaine récompensée par un Oscar, et Julia Child, une célèbre chef, auteure et présentatrice de télévision américaine.

    En savoir plus sur le prénom Julia