Voici les étapes les plus importantes dans la vie d'un couple et comment les affronter selon un expert

Publié le par Clémence Blanquet

Quels sont les défis qui abîment le couple de manière courante ? Un expert en relations familiales s'est penché sur la question et a identifié six moments de la vie où les couples sont mis à rude épreuve.

Comme toutes les relations, le couple comporte ses challenges. Tout au long de la vie, les partenaires rencontrent des obstacles et traversent des épreuves ensemble. S'il n'est pas toujours facile de trouver le moyen de s'en sortir main dans la main, Robert Taibbi, expert en relation familial, s'est confié auprès de Psychology Today au sujet des grandes épreuves qui challengent le plus les couples.

1. La première année.

"Le défi ici est d’établir des routines et de créer un style de vie quotidien compatible pour les deux. Vivre ensemble diffère de sortir ensemble", note Robert Taibbi. Lors de la première année de vie en ménage, les amoureux apprennent à comprendre les habitudes de l'autre, à s'y adapter, et à créer un équilibre commun. Mais sur la route, certaines différences peuvent pointer le bout de leur nez. Il est donc parfois difficile de s'accorder mais l'expert conseille de prendre le temps de trouver un compromis.

2. La naissance d'un enfant.

"Le couple n’est plus un couple", affirme le spécialiste. Ce constat difficile est renforcé par le fait que les deux parents dorment peu, mais aussi que la vie est désormais rythmée de manière très intense par l'enfant. Le stress peut aussi augmenter à cause de la charge de travail et de responsabilité. 

3 . L'étape des 7 ans.

Statistiquement, "la plupart des couples divorcent vers huit ans". Après des années de vie commune, les personnes changent. Et cela peut fragiliser leur entente. "Le style de vie et les routines qu’ils ont créés ne correspondent plus à ce qu’ils sont maintenant parce que l’autre personne a fait du bon travail en remplissant tout ce dont elle avait besoin au début de la relation.", note Robert Taibbi. Le challenge pour ces couples est de mettre en place une nouvelle dynamique afin que le partenaire, qui ne se retrouve plus dans ce mode de vie, se sente plus épanoui.

4. La quarantaine.

Les enfants partent peu à peu faire leurs études. Le couple n'est pas concentré sur l'enfant et retrouve sa vie à part entière. En plus de cela, les parents commencent à percevoir que le temps passe à une grande vitesse. Ils vont entamer la deuxième moitié de leur vie et cela peut générer un grand stress. Il est donc temps de "mettre à jour le contrat de relation", comme le préconise l'expert.

Continuer d'investir la vie, ensemble

5. La retraite.

Le problème qui peut émerger est celui de l'ennui et d'une crise identitaire. Quitter son travail n'est pas anodin. Il confère à beaucoup une forte identité sociale à travers laquelle ils ont pu se construire. Ne plus avoir de travail, pour certains, c'est ne plus avoir de raison de se lever le matin. Il faut donc investir cette nouvelle vie différemment. Et le partenaire de vie peut y participer. 

6. L'âge avancé.

"Le couple déconnecté est encore plus déconnecté mais se sent coincé l'un avec l'autre. Ou alors, l’un est le gardien de l’autre, un lourd fardeau et un épuisement élevé. Et puis, il y a l’anxiété face à un avenir inconnu et le chagrin anticipé", liste Robert Taibbi. En effet, le vieillesse est un état qui fragilise grandement et cela peut être un grand défi pour le couple.

Le conseil général que Robert Taibbi donne aux couples qui ont envie de rester ensemble, en toutes circonstances est de s'adapter tout le temps. "Vous n’avez pas besoin de balayer les problèmes sous le tapis, mais plutôt d’être ouvert et honnête pour trouver des moyens de façonner la relation pour qu’elle corresponde à qui vous êtes tous les deux dans le présent."