Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 signes qui prouvent que votre enfant est trop gâté selon une psy

Publié le par Arthur Blanquet

Votre enfant manque de patience ? C'est un mauvais perdant ? Et s'il était, tout simplement, un peu trop gâté ? C'est la théorie défendue par plusieurs spécialiste de l'éducation.

Votre enfant peut-il être considéré comme un enfant gâté ? Dans un article paru en mars dernier, nos confrères du HuffPost ont demandé à des spécialistes de l'éducation de lister les signes qui, selon eux, prouveraient que votre enfant est trop gâté. Parmi ces signes, les experts font notamment état d'un manque de patience. En effet, quand ils veulent quelque chose, les enfants gâtés ont tendance à le vouloir tout de suite et ne sont pas aptes à attendre. "Il est généralement plus facile de céder que de reporter la demande de l'enfant", reconnaît Michele Borba, psychologue scolaire. "Tout tourne autour de leurs besoins, de leurs préoccupations, de leurs sentiments, de leurs désirs, et tous les autres passent au second plan", ajoute la spécialiste à propos des enfants gâtés.

Dans un second temps, les spécialistes estiment que la majorité des enfants gâtés sont des mauvais perdants ou du moins des enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions lorsqu'ils ne gagnent pas. "Si votre enfant blâme toujours les autres pour ses mauvaises performances, s'attend à être félicité pour tout ce qu'il fait, crie après les autres qui ne font pas les choses à sa manière et ne parvient pas à reconnaître lorsque ses coéquipiers ou concurrents réussissent, vous pourriez avoir un enfant gâté entre les mains", prévient la thérapeute Virginia Williamson. Enfin, autre point commun chez les enfants gâtés : une tendance à ne jamais abandonner tant qu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, quitte parfois à utiliser la manipulation ou le mensonge. "Par exemple, aller voir un parent et lui dire que l'autre parent lui a dit qu'il pouvait avoir la chose qu'il désirait", explique LeNaya Smith Crawford, thérapeute familiale.

Comment "dégâter" un enfant ?

Michele Borba tient à rappeler qu'il n'existe pas de "gêne de l'enfant gâté". "C'est un comportement acquis qui peut être désappris - et le plus vite sera le mieux", ajoute la spécialiste qui prodigue plusieurs conseils aux parents, parmi lesquels celui de se préparer à affronter des moments compliqués, de s'habituer à dire "non", d'apprendre à ses enfants à être attentif aux autres ou encore de les aider à apprécier les petites choses de la vie. "Trouver du temps quotidien pour jouer et communiquer avec vos enfants est l'une des meilleures choses qu'un parent puisse faire pour lutter contre la plupart des comportements", conclut LeNaya Smith Crawford.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 24 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non