Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms serbes pour filles et garçons, le cœur des Balkans

Publié le par Mathilde Saez

Dans le paysage divers et varié des prénoms, ceux d’origine serbe offrent une plongée fascinante dans les Balkans. Cherchez l’inspiration du côté de ce pays à l’histoire riche et complexe, proposant des prénoms de caractère.

Pays central de la péninsule des Balkans, la Serbie a une histoire aussi riche que violente, marquée par des périodes de domination étrangère, notamment sous l’Empire ottoman, puis sous le joug de la Yougoslavie de Tito. Après l’effondrement de la Yougoslavie dans les années 1990, la Serbie a été impliquée dans plusieurs conflits, y compris les guerres en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Des conflits qui ont laissé des cicatrices profondes dans la région. Petit à petit, la République de Serbie s’est ouverte au tourisme, offrant des paysages aussi variés que sublimes, dont la capitale, Belgrade, dont la capitale est aujourd’hui considérée comme le cœur des Balkans, tant pas sa géographie que par son influence économique et culturelle. Alors après vous avoir suggéré les plus beaux prénoms slaves pour filles et garçons, vous avoir fait une sélection de prénoms russes anciens ou fait découvrir la douceur des prénoms croates, penchons-nous davantage sur les prénoms serbes.

Des prénoms aux influences variées

Tout au long de l’histoire mouvementée des Balkans, la Serbie a été le carrefour de différentes civilisations, de l’Empire romain à l’Empire ottoman, en passant par l’Empire byzantin. Cette diversité se reflète dans les prénoms, qui ont été façonnés par des langues et des cultures variées. Aussi, vous trouverez dans notre sélection ci-dessous des prénoms d’origine slave, hérités des tribus slaves qui ont peuplé la région à partir du VIe siècle, comme Nemanja ou Bojan, mais également des prénoms d’origine grecque, latine et même turque, comme Jovanna ou Maja, témoignant des interactions avec les cultures voisines au fil des siècles.

Des prénoms mélodieux

Si vous recherchez un prénom pour votre futur enfant qui soit à la fois original et qui sonne bien à l’oreille, les prénoms serbes devraient vous charmer. De Lazar à Milena, en passant par Milos et Dragana, chaque prénom résonne avec une musicalité qui lui est propre, composé de consonnes douces et de voyelles fluide, pour un résultat à la fois poétique et envoutant. De plus, si vous appréciez les prénoms français classiques, tout en souhaitant y ajouter un « petit truc en plus », les prénoms serbes peuvent être une parfaite alternative grâce à leur orthographe différente, comme c’est le cas pour Nikola ou Ana.

  • 1/10
    Nikola © Getty Images / wundervisuals

    Nikola

    Le prénom serbe Nikola tire ses racines de l’origine grecque du nom « Nikolaos », signifiant « victoire du peuple ». Il est associé à des figures emblématiques de l’histoire serbe, notamment Nikola Tesla, célèbre inventeur et ingénieur, mais aussi au célèbre écrivain russe Nikolaï Gogol. En France, on lui préfère l’orthographe Nicolas.

    En savoir plus sur le prénom Nikola
  • 2/10
    Ana © Getty Images / wundervisuals

    Ana

    Le prénom serbe Ana a des origines dans l’ancien hébreu et signifie « grâce » ou « charme ». Prénom populaire en Serbie, on le retrouve également partout dans le monde sous diverses orthographes : Hanna, Hannah, Anna, etc. Les personnes portant ce prénom sont souvent perçues comme aimantes, généreuses et fortes.

    En savoir plus sur le prénom Anah
  • 3/10
    Nemanja © Getty Images / wundervisuals

    Nemanja

    Le prénom serbe Nemanja a des racines slaves et signifie « homme du nord » ou « celui qui ne parle pas » en vieux-slave. Il est largement répandu en Serbie et est associé à l’histoire médiévale du pays, notamment à Nemanja, le fondateur de la dynastie des Nemanjić, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire serbe. C’est un prénom qui symbolise la force et la détermination.

    En savoir plus sur le prénom Nemanja
  • 4/10
    Jovana © Getty Images / wundervisuals

    Jovana

    Le prénom serbe Jovana, dérivé du latin « Iohanna » signifiant « Dieu fait grâce », est largement adopté en Serbie. En France, on le connait sous la forme Johanna, un prénom classique et démodé ces dernières années. Une façon donc, de donner une touche d’originalité à son enfant. Les petites Jovana sont éveillées, attentives et curieuses, sans cesse en demande de dynamisme.

    En savoir plus sur le prénom Jovana
  • 5/10
    Milos © Getty Images / wundervisuals

    Milos

    Le prénom serbe Milos a des origines slaves et dérive du terme « mil », signifiant « gracieux » ou « aimable ». Milos incarne souvent la gentillesse, la générosité et la détermination. Parmi les personnalités à porter ce prénom, on peut citer le réalisateur Milos Forman, né dans l’ex-Tchécoslovaquie, à qui l’on doit des chefs-d’œuvre du septième art, tel Amadeus ou Vol au-dessus d’un nid de coucou.

    En savoir plus sur le prénom Milos
  • 6/10
    maja © Getty Images / wundervisuals

    Maja

    Le prénom serbe Maja trouve ses origines dans le latin « Maia », qui était une déesse romaine de la fertilité et du printemps. Populaire en Serbie, c’est un prénom qui évoque la vitalité, la créativité et la douceur. Dans la liste des célébrités s’étant illustrées avec ce prénom, on retrouve par exemple Maja Keuc (chanteuse, née en 1992), ou encore Maja Savić (handballeuse, née en 1976).

    En savoir plus sur le prénom Maja
  • 7/10
    Lazar © Getty Images / wundervisuals

    Lazar

    Le prénom serbe Lazar a des origines slaves et est dérivé du terme « laz » signifiant « celui qui est libre » ou « celui qui est fier ». Il est associé à des figures emblématiques telles que le prince Lazar Hrebeljanović, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire médiévale serbe. Plusieurs Lazar célèbres se sont distingués, parmi lesquels Lazar Lissitzky (peintre, architecte et graphiste, 1890-1941), Lazar Hrebeljanović (condottiere et Stavioc, 1329-1389) ou encore Lazar Marković (footballeur, né en 1994).

    En savoir plus sur le prénom Lazar
  • 8/10
    Milena © Getty Images / wundervisuals

    Milena

    Pendant féminin du prénom « Milos », Milena est associée à la grâce, l’élégance et la douceur. Si on trouve ce joli prénom un peu partout en Europe, il reste rare en France avec 72 petites filles prénommées ainsi nées en 2022. Parmi les personnalités notables portant ce prénom, on citera Milena Dravić, une célèbre actrice serbe, ou encore la mannequin et actrice espagnole Milena Smit.

    En savoir plus sur le prénom Miléna
  • 9/10
    bojan © Getty Images / wundervisuals

    Bojan

    Le prénom serbe Bojan dérive du mot slave « boj », signifiant « bataille » ou « combat ». C’est un prénom répandu dans d’autres pays balkaniques mais très rare en France. Les Bojan sont déterminés, sérieux et en demande de calme. Dans la liste des célébrités s’étant illustrées avec ce prénom, on retrouve par exemple Bojan Sarcevic (artiste, né en 1974), Bojan Bogdanovic (basketteur, né en 1989) ou encore Bojan Krkic (footballeur, né en 1990).

    En savoir plus sur le prénom Bojan
  • 10/10
    Dragana © Getty Images / wundervisuals

    Dragana

    Le prénom Dragana est dérivé du terme serbe « draga », signifiant « cher » ou « aimé ». Rien à voir donc avec le mot « dragon » à qui il pourrait faire penser. Au contraire, dans la culture serbe, le prénom Dragana est plutôt associé à des caractéristiques telles que la douceur, la gentillesse et la beauté. Il est notamment porté Dragana Mirković, l’une des chanteuses les plus célèbres des Balkans, originaire de Serbie.

    En savoir plus sur le prénom Dragana